Bon,
autant prévenir tout le monde je suis un Mario gamer depuis le début, pas le
meilleur mais franchement j'adore la série alors c'est peu dire que d'affirmer
mon impatience envers cet épisode qui m'a fait planer bien haut comme peu de
jeux actuels.

Pourtant il n'y eu que deux Mario en 3D et le dernier ne fut pas
fameux (le Sunshine pour les retardataires), des caméras qui bloquent, un
univers unique tranchant avec les habituels épisodes de la saga et un manque
TOTAL d'innovation. Ce qui n'est pas le cas du Galaxy.

Bon
pour faire classique, voici un spoiler de dingue:         la princesse,
Bowser, enlèvement!!!!!! Scénario habituel qui ne mérite meme pas trois
feuilles de papier toilette, mais l'essentiel du jeu ne réside pas dans le
scenar' mais dans un gameplay qui renvoi la concurrence loin à l'époque du VCS
2600. C'est simple, TOUT dans le jeu a été pensé pour satisfaire le plus
réfractaire comme le fan absolu. La jouabilité de ce Mario est un modèle du
genre avec des caméras idéalement placées en toutes circonstances (même si il
est possible de faire joujou avec, c'est très rare d'en avoir recours) et si
vous pestez de rage ce sera de votre faute la plupart du temps. C'est assez
incroyable de se rendre compte comme le combo wiimote/nunchuk fonctionne à
merveille, on a une impression de naturel quand on jouent à Super Mario Galaxy
qui nous fait dire : Comment faisions nous avant???

Contrairement
à Super Mario 64, l'univers n'est pas le même, donc le coup du château
principal n'est plus, mais à la place nous avons une sorte de planète centrale
reliée aux galaxies que vous débloquerez en gagnant les fameuses étoiles. Elles
vous sont ensuite indiquées et il ne tien qu'à vous d'y aller ou de continuer
celle sur laquelle vous vous éclatez. C'est justement une très grande force de
ce Galaxy que de nous faire aller un peu partout pour découvrir les planètes et
leurs particularités ou de vouloir rester sur l'actuelle qui nous retourne (le
mot est bien choisi) nos sens et notre façon de jouer. Souvent le sol devient
le plafond, l'eau ne respecte pas les lois de la physique sur terre et parfois
Mario joue l'abeille, le ressort, le Boo, j'en passe et des meilleurs. Mais là
où les autres éditeurs se seraient acharnés à nous faire le même coup tous les
deux niveaux, Nintendo utilise très peu les différents costumes de Mario,
pareil pour le style graphique et l'ambiance des planètes visitées, c'est
réellement un dépaysement à chaque instant (ce qui fut à mon sens le plus gros
défaut de Super Mario Sunshine qui restait dans un univers  soleil 
tout le long du jeu).

La
difficulté est plutôt bien dosée avec un réel soucis du joueur, pas trop de
points de vie au départ du niveau (trois pour être exact) mais un champignon
rouge permet de faire doubler ce capital santé, mais attention si vous
redescendez à trois vous ne pourrez plus remontez à six, ce qui est une bonne
chose. Pareil pour les vies, même si vous allez à la pêche aux champignons
vert, il ne vous en sera rendu que 4 à la prochaine partie. Donc tout le monde
dans le même panier, gamer comme casual !!!

Le
casual a t'il sa place dans ce jeu ??? Et bien wii et même vivement
conseillé car le soi disant mode deux joueur n'est qu'un pretexte pour faire
venir le casual vers le gaming pur et dur, je m'explique: en prenant la
deuxième wiimote le second player peut interagir à l'aide d'un pointeur avec le
premier dans sa partie en l'aidant à immobilisé les ennemis de Mario, ramasser
les fragments d'étoiles, etc... Ce qui peut être pris pour un gadjet est en fait
redoutable car le casual tout en jouant,  visite  l'univers de Mario,
et lui donnera envie de prendre la première wiimote (et son nunchuk) afin de
commencer à rentrer de pleins pieds dans le jeu-vidéo.

La
durée de vie est plutôt bonne et l'envie de foncer tout droit pour le finir
d'un trait n'est pas necessaire, une partie de trois heures s'alterne souvent
avec une autre de 15 minutes. C'est une façon de faire qui (je me suis
renseigné) est souvent utilisée par pas mal de joueurs. Est ce un
défaut ??? Franchement je ne trouve pas, mais chacun est libre de le faire
à sa façon, et puis il ne faut que 60 étoiles pour le finir une 1ere fois mais
le double est nécessaire pour pouvoir jouer avec...surprise!!!

Que dire à part que
Super Mario Galaxy est ce qui se fait de mieux dans le genre plateforme
3D ??? Définitivement LE JEU de la Wii, le digne successeur de Super Mario
64 mais avec sa touche perso et l'ambassadeur d'un gameplay sans pareil qui
manque parfois sur nos consoles soi-disant new gen. En un mot :
INDISPENSABLE !!!!!!!