Après tous les louanges accordés à ce jeu à sa sortie, il est temps d'avoir un petit avis nuancé. Attention, spoilers possibles. Mon bémol concernera l'histoire. Le principe d'Uncharted comme son nom l'indique est de découvrir des contrées, des situations, des personnages qui sortent de l'ordinaire. Or, je trouve que le choix d'une banale quête de trésor ne peut pas être original puisqu'il s'agit de l'origine même du genre. Il en découle à mon sens un jeu de piste et d'indices tout a fait classique nous amenant à parcourir le monde étape après étape ce qui permet de rallonger la durée de vie un peu artificiellement mais sans véritablement de relief et d'enjeu. Après chaque indice, on attend le prochain en attendant ce moment, connu d'avance, de découvrir l'inévitable cliché du bateau et trésor pirate. Autre problème rattaché à cette histoire est le "bad guy" très classique. Pourquoi n'avoir pas osé plus? La possibilité, comme dans le 2, de faire intervenir un coté fantastique, pourquoi pas un pirate "immortel" ? A aucun moment le scénario et les personnages seront très surprenants dans ce jeu ce qui fait tâche pour un Uncharted et on est très loin du sommet du 2. Je pense que c'est la volonté de Neil Druckmann de rester dans un coté réaliste et proche de personnages "réels" et un coté intime. On sait aussi que coté scénario ce jeu a connu des remous avec l'éviction de Amy Henning... Cette approche fonctionnait bien sur The Last of us, mais cela ne s y prête pas vraiment dans l'univers Uncharted. Nathan est un personnage "badass" qui a connu son succès par sa décontraction avec des aventures extraordinaires... Vouloir en faire un personnage plus profond, une histoire plus réaliste m'apparait difficile dans ce genre sans tomber dans le banal et l'ennuyeux. 2nd bémol, la narration est plus mature et plus cinématographique mais les longues cinématiques cassent à mon sens le.rythme du jeu. On retrouve dans ce jeu trop peu de ces fameuses scènes extraordinaires (2 ou 3 au maximum) qui en mettent plein les mirettes et sont perdues dans ce long jeu. De cette histoire, qui ne prend pas de scénaristique, de ces personnages plus profonds pour rien, ce jeu ne peut pas obtenir le statut culte. Je pense qu'avec le recul des années finalement il ne marquera pas la mémoire comme l'avait été en leur temps Uncharted 2 ou The Last of us. C'est au contraire une conclusion sans risque, plate, qui à mon sens, permettrait même le retour du jeu, sans problème. Evidemment, coté gameplay, c'est enrichi (grapin, piolet pompé sur Tombraider), coté technique, c'est du lourd, très bien réalisé mais pour servir quoi? Le mot de la fin est Amy Henning : "La direction créative d'un script a plus d'importance que les graphismes d'un jeu". Je pense qu on est nombreux à aimer Uncharted pour ses histoires extraordinaires et improbables. Pas envie de rentrer dans sa vie intime de couple et son cas social de frère...