Il
y a parfois des choses étranges qui se produisent dans le monde du jeu
vidéo. Un bon jeu qui ne se vend pas, ou un jeu médiocre qui se vend à
des millions d'exemplaires... ces phénomènes sont durs à expliquer.
Pour Lair, ce qui est inexplicable à mes yeux, c'est le traitement
qu'il a subi. Annoncé comme une exclusivité Playstation 3, ce jeu a été
attaqué de toute part, critiqué comme si il s'agissait du plus grand
ratage jamais fait. Et pourtant, dans un élan de folie, et aussi parce
que j'aime bien tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec les
dragons et le moyen age, et aussi parce que j'ai beaucoup aimé les jeux
Rogue Squadron de Factor 5, j'avais décidé à l'époque de faire ce jeu,
malgré les critiques négatives. Je n'en attendais pas grand chose, et
j'ai été vraiment surpris...


Ce
que je vais dire va surement déclencher quelques rires ou moqueries,
voir faire bondir certaines personnes, mais à mes yeux, Lair est un
très bon jeu. Le principal reproche qu'on lui faisait portait sur la
jouabilité du titre, car le dragon se controlait au sisaxis. Manette en
main, le jeu est plutôt agréable à jouer, et surtout j'ai été surpris
par le "réalisme" des commandes, en fait, on a presque l'impression
d'avoir les rennes du dragon en main, à tel point que par exemple pour
faire demi tour, il faut tirer un coup sec! Plus tard, une mise à jour
est sortie pour pouvoir jouer à ce jeu au stick, honnêtement je ne peux
pas vraiment vous dire si c'est bien, il parait que c'est mieux, mais
moi personnellement j'ai trouvé les controles de base excellent, et si
je devais recommander une facon de jouer, c'est celle là que je
conseillerais, car ca renforce la sensation de vraiment diriger la
bestiole! Après quand je vois à quel point les tests ont été critiques
sur ce point, je me dis que ca dépend peut être des personnes et que
certains aiment et d'autres pas du tout.

Mais
bien plus que la facon dont il se joue, les vraies qualités de ce jeu
sont ailleurs. L'univer du jeu est vraiment bien réussi. C'est un monde
où dragons et étranges créatures se cotoient, avec également quelques
technologies mystérieuses qui paraissent plus avancées que le reste.
Mais l'ambiance du jeu est vraiment entrainante, l'histoire, bien que
pas extraordinaire mais avec néanmoins quelques revirements
intéressants, a réussi à me porter jusqu'à la fin sans que je ne
m'ennuie jamais. Factor 5, fort de son expérience sur ses précédents
jeux a réussi à bien varier les situations. On a certes quelques
missions "banales" où l'on doit juste dépouiller les ennemis présents,
mais pas que. On aura le droit à la traditionnelle mission d'escorte et
de protection, mais aussi à des grandes batailles épiques avec des
armées entiières qui s'affrontent! Le sentiment de puissance à dos de
dragon se fait bien ressentir dans ces moments où l'on peut "poser" son
dragon au sol pour dévorer ou enflammer des pauvres soldats
d'infanterie impuissants face à l'énorme monstre que l'on dirige. Il y
a aussi ces moments épiques, comme lorsqu'on prend d'assaut une prison
dans les airs. Mais ce n'est pas tout, on trouve aussi des passages
uniques, comme des missions furtives où l'on doit éviter de se faire
repérer, ou encore une mission où juste après la mort de son dragon, le
héros traverse un désert sur le dos d'un autre dragon, et où il apprend
à l'apprivoiser... Il y a également quelques boss, certains tout
simplement gigantesques par rapport à nous et notre dragon, alors que
l'on est déjà bien grand par rapport au reste!!! J'en profite
d'ailleurs pour signaler que si la plupart du temps on bousille tout ce
qui bouge à base de boule de feu, se battre contre un autre dragon ou
un monstre entraine un QTE, et parfois même le personnage saute du
dragon pour attaquer l'ennemi avant de se laisser retomber et de
reprendre sa place de "pilote". Ces petites scènes encore une fois
permettent d'apporter de la diversité dans les combats, mais aussi du
punch, visuellement parlant.

 

Lair
avait donc tout pour plaire à mes yeux. Pourtant, tout le monde le
considère comme un mauvais jeu... Mais combien de personne y ont
vraiment joué? De plus, au moment où il est sorti, on ne peut pas dire
que la Playstation 3 disposait d'une ludothèque très fournie en bon
jeux... Je ne comprends donc pas pourquoi tout le monde s'est acharné
sur ce jeu. J'y ai vraiment passé de bons moments, j'ai vécu une
aventure épique avec une bonne histoire, et finalement, c'était bien ce
que j'attendais d'un jeu de ce type. Ce qui m'attriste, c'est qu'à
cause de cette aura négative, le jeu a été totalement ridiculisé, et du
coup il n'y a aucune chance de voir un jour une suite, alors que
l'univers aurait gagné à être utilisé, et qu'en plus avec du temps et
de la maitrise, une suite aurait pu être encore meilleure, avec des
passages à pieds ou d'autres choses, je ne sais pas, mais les
possibilités étaient nombreuses et intéressantes. Malheureusement, cela
n'arrivera probablement jamais. Dommage.