Note : 4.4 / 5

Pré test :
- J'avoue que la 3DS est une console alliant tous les atouts pour plaire, surtout pour les gamers.
Depuis mon test de SSF IV 3D, j'ai pu jouer à Rayman 3D et Dead or Alive 3D. (Très bon dans l'ensemble mais ...)
Pourtant, cela a eu le mérite de me faire patienter en attendant un grand jeu.
Et voilà que se profile le ZELDA Ocarina of Time.

Voici mon test expérience :
- Ce jeu culte est le Zelda que je n'arrive pas à finir (avec le Zelda A link to the Past), alors que j'ai eu location de le jouer sur plusieurs générations de consoles.
- Pour moi, si je ne finis pas un Zelda cela veut dire que le Zelda ne mérite pas ma considération. (Voir plus bas en post test)
- Je veux absolument finir ce jeu mais je suis bloqué au combat avec Ganandolf qui apparaît et disparaît dans les tableaux. Mais cette fois-ci, grâce à la portabilité de la 3DS, j'ai pu jouer dans mon salon, dans ma chambre, en train, en bus, sur un trône et enfin j'ai réussi à finir ce jeu.
- Graphiquement, l'effet de brouillard sur les décors a complètement disparu.
Quant à la 3D en relief, c'est comme au cinéma. (Je trouve qu'on s'habitue tellement vite à la 3D en relief qu'on perd très rapidement l'effet Wouah du début).
Enfin, ce n'est pas encore ce jeu qui va nous démontrer ce que la 3D relief peut apporter dans l'expérience du jeu vidéo !!!
(J'ai donc enlevé un décimal sur la note du jeu : 4.9 / 5)
- La maniabilité : Rien à dire, le TouchScreen pour le menu (Personnage, carte et objets) est super adapté, d'où la logique de retrouver aussi cette interface Homme / Machine sur la prochaine Nintendo : la WiiU.

Bon, passons aux choses sérieuses : Qu'est-ce qui fait qu'un jeu est un Zelda ? En (3) points.

- Zelda Ocarina of Time est le premier Zelda en 3D et Nintendo a vraiment accompli leurs jobs à l'époque de la Nintendo 64 pour passer cette licence à la 3D.

(1) Ce qui caractérise pour moi un jeu Zelda est que c'est le meilleur jeu étalon d'une génération de console, car il doit utiliser le système de la meilleure manière possible (que ce soit techniquement ou dans l'immersion).
Ainsi, je peux énumérer pleins d'éléments qui prouvent cela :
la pile de sauvegarde, la gestion des objets, les 2 mondes clairs et sombres, les minis quêtes, etc...
Et pour ce Zelda: la 3D, l'ocarina, le jour et la nuit, l'open world (avec Epona), Link enfant et adulte.

- (2) Zelda doit être pour moi l'utime jeu d'aventure. Il doit apporter le dépaysement, la liberté de la découverte.
Ainsi, l'open world avec Epona (bien avant GTA3) apporte vraiment cet aspect.
La 3D rend aussi le monde plus réaliste et crédible bienque Link se balade quand même dans un univers féérique.
Cette liberté est intensifiée et se retrouve dans Zelda the Wind Waker lorsqu'on navigue avec notre bateau à voile.
Enfin, l'ingéniosité de l'histoire faisant incarner Link dans 2 époques différentes et d'autres idées (Shreik), nous immergent vraiment dans le jeu.

- (3) Zelda doit être pour moi l'ultime jeu d'action. Ainsi le système de jeu doit mélanger ingénieusement les phases d'énigmes et de combats.
Le caractère-design et le level-design sont bien présents:
- Retrouver les cucos, les énigmes dans les donjons, le bouclier miroir, etc...
- Lock sur les ennemis, le système de combat est parfaitement adapté : le premier boss l'araigné m'a vraiment convaincu, etc...

Cependant, il faut quand même avouer que ce jeu est un remake, on voit alors la limite sur le système de jeu qui sera ainsi perfectionné dans les suites jusqu'à Zelda Twilight Princess.
(Cela impacte donc de 5 décimals sur la note du jeu qui passe à 4.4 / 5)

Conclusion : Jeu presque parfait pour la 3DS (Très bon portage mais pas d'innovation 3D relief). C'est la meilleure version de Zelda Oot à ce jour.

La 3DS est vraiment une machine extraordinaire pour jouer à des jeux cultes (graphiquement au point et maniabilté optimum avec le TouchScreen).
C'est dommage qu'il n'y a pas encore assez de jeux de cette qualité à ce jour.

Post test :

- Je trouve que les 2 Pubs avec Robin Williams et sa fille Zelda sont supers car cela retranscrit bien le plaisir de jouer à un jeu Zelda.

- Ci-dessous mon état d'avancement des Jeux Zelda. Et vous où en êtes-vous ?
a. Terminés
Zelda Link's Awakening(GB) : mon premier Zelda (Jouer et approuvé)
Zelda the Wind Waker(GC) : (Jouer et approuvé) CellShading et liberté totale de naviguer avec son bateau.
Zelda the minish Cap(GBA) : (Jouer et moyennement approuvé car trop court)
Zelda Ocarina of Time(N64, GC, Wii VC, 3DS) : Enfin !!! (Jouer et approuvé)

b. Non terminé (mais je souhaite les finir un jour)
Zelda a link to the past(GBA) : En cours et je pense que c'est le prochain que je vais finir sauf si Zelda Skyward Sword passe avant.
Zelda Twilight Princess(GC, Wii) : Le dernier actuellement mais petite déception (La plaine n'est pas totalement libre, trop linéaire et mouvement de la Wiimote gadget).

c. Non terminé (mais ne souhaitant pas finir)
Zelda Oracle of Age and Season(GB) : Je n'ai plus de GB.
Zelda Phantom Hourglass(DS) : Déjà vu et n'apporte rien de bien si ce n'est le TouchScreen
Zelda Spirit Tracks(DS) : Pire que le précédent car on enlève la liberté de mouvement avec le train.
Zelda the Four Sword(GC) : Coopératif à 4 , j'ai réussi à réunir 3 GBA et joué qu'une seule fois.

d. Non joué
Les 2 Zelda NES(NES): Heu, attend une mise à jour ou trop ancien.
Zelda Majora's mask(N64, Wii VC) : mais souhaite y jouer pouquoi pas sur 3DS !!!
Zelda Skyward Sword(Wii) : en attente et j'espère que ça va cartonner !!!
Zelda the Four Sword(3DS eshop) : Il faut absolument que le jeu soit en ligne Internet.

Vous m'excuserez de ne pas vous parler du Master Quest. (J'ai déjà eu assez de mal à finir la quête originale LOL!!!)