Mais qu'est-ce que
c'est que ce jeu?! Est-ce un remake du film? Un remake du jeu vidéo
sur N64? A vrai dire, je me pose encore la question même après
l'avoir finis. Voici un Golden Eye sans saveur, dans lequel les
développeurs ne savaient clairement pas où ils s'aventuraient...
Forcément, quand on touche à une légende, le retour de bâton fait
mal!

Ce
test est subjectif... Et je suis une merde aux FPS consoles!
Une version plus lisible est disponible sur mon blog :
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Mais
qui es-tu, jeune étranger? Ton nom me dit quelque chose...

A priori, on était partis dans un remake mais les gens de Eurocom
ont vite fait marche arrière pour proposer un espèce d'hommage à...
à quoi en fait? Au film? Vraiment? Il faut le dire tout de suite :
faute de droits d'auteurs, le casting a été entièrement revus!
Exit Pierce Brosnan et bonjour Daniel Craig. Au revoir Sean Bean et
bonsoir à... euh attendez! Qui est ce gringalet?!
L'histoire débute avec la même première mission que la version N64
qui changera vite du tout au tout en quelques minutes. La seconde
mission sera dans le même esprit puisqu'il commence par une scène
qui nous a tous marqué... pour ensuite se sentir radicalement
différent dès qu'on ouvre les portes des toilettes. Voilà les
seuls points commun avec ce qu'on a connus sur la N64! A partir de
là, tout change. On est très loin du très attendus remake digne de
ce nom...

Évidemment, on reprend certaines répliques clefs du film mais le
jeu d'acteur est si mauvais que je ne me suis jamais sentis dans le
film... à aucun moment. Le grand méchant intrépide, dont dans le
film, on ne souhaitait que sa mort, est plus que pathétique dans son
pull-over soldé et ses airs de pas méchant du tout. Et histoire que
le joueur ne s'endorme pas sur son pad, Eurocom a eut la bonne idée
de mettre des QTE dès qu'on combat un personnage important. Je ne
demande pas tout un gameplay de combat, mais je préférais ne rien
avoir du tout plutôt que marteler L et R du pad GC qui, du coup,
font un bruit pas possible en prétextant vouloir me faire sentir
concerné... Il faudrait sérieusement m'expliquer à quoi servent
les QTE de GoldenEye!

Sans spoiler, le combat final est d'un ennui jamais atteint! Là
aussi, je ne me suis jamais sentis dans le film jusqu'à ce qu'ils
prononcent les répliques clefs... dans un contexte bien différent.
On voit qu'ils ont essayé de revoir toute la mise en scène, mais
dans quel but? Celui de nous dire « Ah, c'était mieux dans
le film... 
»? On avance dans l'histoire, on croit
reconnaître un truc qui était dans le long métrage et là, c'est
une fois de plus radicalement différent. Je ne vois pas l'intérêt
de nous faire combattre une énorme vague d'ennemis pour ensuite nous
pondre une cinématique où Bond est limite impuissant! Il y a par
exemple la scène du char : j'aurai aimé pouvoir réellement
poursuivre de près la voiture, mais faute de quoi, on doit faire
mille détour, suivre les indications de nos précieux collègues qui
nous espionne on ne sait comment (comme dans beaucoup de jeux) et
bien sûr, abattre un grand nombre d'hélicoptères. C'est un peu too
much, comme on dit!

Discrétion
ou bourrinage à la AK-47?

Comme dans un bon James Bond, on a souvent le choix (mais pas tout le
temps!) entre la solution de l'infiltration et la solution Call of
Duty.
L'infiltration se résumera hélas à aligner des headshot, détruire
des caméras et du corps à corps. A cause de la limitation technique
de la console, les corps disparaissent (et les chaises aussi) en deux
secondes! Qui peut vraiment parler d'infiltration avec ça? J'abats
le garde qui faisait sa ronde, et le groupe qui discute, pourtant à
huit ou dix mètre du drame, ne remarquent rien. D'ailleurs,
parlons-en de la position des gardes! A chaque salle, c'est toujours
la même chose! On a deux gardes qui papotent l'air de rien, un ou
deux types qui font des rondes, et quelques uns qui tournent le dos à
Bond : ils pianotent sur l'ordinateur, ils fouillent on ne sait quoi,
ils frappent le décors, ... Et c'est très souvent pareil à chaque
ouverture de porte! Que voit-on? Un garde de dos. Chic!

Mais voilà, la hitbox du jeu est très étrange! Plusieurs fois,
j'étais certain d'avoir mon viseur sur la tête du mec mais celui-ci
n'a rien (c'est Terminator ce type ou quoi?!), et on a alors qu'une
poignée de seconde pour l'abattre avant que tout le secteur soit au
courant de notre présence! Un tir à côté? Mince, le garde à
l'autre bout l'a entendus malgré le silencieux et donnera aussitôt
l'alerte. Ok, c'est alors armé d'une arme lourde qu'on fait le
ménage. Mais pourquoi ai-je l'impression que mes balles ne leur font
rien? Même après un ou deux tirs sur le corps, ils continuent
d'agir normalement. Ne sentent-ils point la douleur avant que la mort
les frappe? Et puis, il faudrait qu'on m'explique un truc avec la
voix de certains... ils ont une voix des Hellgast de Killzone!! WTF?!

Il faut savoir que je suis un pas doué du tout des FPS consoles.
J'aurai voulu le tenté avec le pad classic d'or mais celui-ci n'est
pas disponible en France... Obligé de faire de l'importation et de
s'arracher la peau du cul pour en avoir un. C'est alors que j'ai
essayé le pad GC mais là, la malédiction du stick jaune se fait
sentir! Celui-ci est beaucoup trop sensible! Si on règle la
sensibilité sur le jeu pour bien viser, on bouge le curseur à deux
à l'heure! Impossible de suivre du viseur un mec en train de courir!
Et à l'inverse, on aura du mal à passer d'un garde à l'autre en
phase d'infiltration sauf si on arrive à doser le stick jaune au
millimètre près! Vous aurez compris que je n'aurai jamais trouvé
de bons compromis... Enfin, il n'est pas impossible que ce soit moi
qui ne soit pas doué. D'ailleurs, il y a un truc qui aide bien (voir
un peu trop) les mauvais comme moi : à chaque fois qu'on enclenche
la vue iron sight, on est automatiquement sur le buste de l'ennemi...
Oui, c'est cheated ce machin. Mais heureusement pour moi, on peut
jouer au jeu avec la Wiimote+nunchuk comme dans un The Conduit! La
maniabilité est pour moi impeccable sous cette configuration! Bien
sûr, il faut s'habituer à ça, mais quand c'est fait, on est cent
fois plus précis et rapide qu'au pad. Sisi!

Deux
mots sur les modes de jeux...

Comme dans l'opus N64, on a différents mode de difficulté qui se
traduisent souvent par des objectifs supplémentaires. Mais
contrairement à ce fameux opus N64, ces objectifs sont très souvent
sur votre chemin ou alors à peine caché. L'intérêt en devient du
coup plus que limité... On croirait que la replay value est
importante mais ce n'est absolument pas le cas. Même en recrue, si
vous êtes comme moi, vous allez naturellement fouillé toutes les
pièces avant de continuer et donc, accomplir ce que vous n'étiez
pas obligé de faire en recrue! Et je n'ai pas non plus l'impression
que la difficulté influe sur l'IA des ennemis, j'ai même envie de
dire qu'il reste plus ou moins identique. Enfin, il reste le mode
classique 007 qui ressemble trait pour trait à la difficulté
inférieur... mais vous avez une barre de vie en plus! Comme
auparavant dans les FPS! HOURRA!! Adieu maudit écran rouge qui se
régénère en une minute! Mais bref, mise à part cela, recommencer
le jeu sous une autre difficulté ne change rien, contrairement à un
The Conduit où ça apportait vraiment quelque chose...

Enfin, en finissant le jeu on a un mode contre-la-montre qui pourrait
faire penser à du challenge... Mais en fait, pas tant que ça. Un
timer descend petit à petit (même en pleine cinématiques, le
comble!) et vous pousse à.... ignorer purement et simplement tout
vos ennemis. Vous ne jouez pas du tout comme Bond le ferait mais vous
courrez vers la salle suivante bêtement. Qui trouve ça amusant,
sans déconner? C'est le seul moyen de réussir le time trial! Si
vous perdez votre temps à tout nettoyer, vous n'allez jamais réussir
aussi skillé que vous êtes!! Ce mode tue littéralement la Wii
tellement on l'entend suffoqué à tout charger... Auparavant, la
sauce prenait mais aujourd'hui, il faut trouver autre chose.

Ah oui, avant de parler du multijoueur, je tiens à vous parler des
gadgets de Bond! Attention, c'est du lourd : il a... un téléphone...
qui prend des photos et qui envoie des MMS! Hey mais j'ai pareil en
vrai! Oh putain, je suis James Bond!! ... Ouaip. Ca se résume à ça
son arsenal de gadget... Un téléphone (bon ok, il pirate des trucs
aussi mais c'est tout!). Pas de montre laser, pas de mine de
proximité, pas de grenades (alors que les ennemis, oui), rien.
Dommage. Je ne demande pas la Lune mais on aurait pu avoir des trucs
amusant rien qu'avec ça... Faire comme dans Pokemon Snap pour
prendre des photos qui se retrouveront sur le bureau de la Wii par
exemple? Bah non. Les développeurs n'y ont même pas pensé,
dommage. On n'a même pas de cheat code comme le paintball pour le
mode solo. Et ça aussi, c'est très dommage.

Le
multijoueur en ligne

Avant toutes choses, je n'ai pas testé le multijoueur local mais il
me paraît plus ou moins équivalent à celui en ligne, sauf qu'on
n'est pas 8 sur la carte.
Ensuite, il faut savoir que si vous êtes un adepte des FPS sur
console HD, il vaut mieux passer son chemin. Sur Wii, ça lag, ça
campe, ça rage quit, l'hôte rage quit 1 min avant la fin, etc...
Mais au moins, pour le joueur qui n'a que la Wii, c'est un pur
bonheur! On trouve assez rapidement des parties quelque soit le mode
sélectionné. Au programme, on a donc des conflits traditionnel, des
variantes du capture de drapeau et un ou deux modes propre à
GoldenEye. Il y a par exemple le mode de la boîte noir : celui-ci
contient des informations que le MI6 doit détruire, tandis que le
groupe en face devra copier les donnés le plus rapidement possible.
On arrive alors à un véritable jeu d'équipe assez jouissif et vite
prenant. Ou alors, on a le mode pistolet d'or (Golden Gun pour les
puristes) dans laquelle, la position du Golden Gun est connu par
tous... et tout aussi convoité! Tuer un joueur en possession de
celui-ci rapport plus de point mais est très risqué vu que tout le
monde connaîtra votre position! A vrai dire, c'est vite le foutoir
mais bon sang, que c'est fun!
Les maps, quant à elle sont déjà nettement meilleur que ceux qu'on
a connu de The Conduit. Que ce soit du point de vue du level design
ou visuellement, c'est du tout bon (si on oublie les chute de
framerates)! Aucune de ces cartes ne ressemblent de près ou de loin
de l'opus N64 mais qu'importe : ils sont tous plus ou moins bien
pensé!

J'espère que vous aurez compris mon message : le multijoueur est
plutôt une réussite! Tout n'est pas rose non plus, certes : la
communauté est moyen moyen, les respawn sont très mal choisit au
point qu'on meurt parce qu'on est apparus sous le nez d'un
adversaire, ça lag beaucoup et souvent, etc... mais l'ambiance est
là! Dix petites minutes suffisent pour s'amuser comme un petit fou!
Croyez-moi, les nuits vous sembleront drôlement courte.

 

Les
plus :
- Un multijoueur bon!
- Le niveau du Nightclub!
- Facile à prendre en main.
- Elle est belle la jaquette... bah quoi?

Les
moins :
- Aucune replay value.
- Une IA à la ramasse.
- Où est Boris? (en solo)
- Les respawn tout naze au multi...

 

Au
final, on ne sait pas trop ce qu'est ce jeu : un remake? Mais de
quoi? Un hommage? Vraiment? Eurocom a oser touché à une légende,
et on se rend compte que si le jeu s'appelait "Grille-pain
Buster"
(références aux vidéos de Sizefac sur youtube), on aurait
exactement la même chose... Mais du coup, ça l'aurait mieux fait
pour ne pas tâcher l'image de GoldenEye! Ce jeu, c'est à la fois un
jeu d'infiltration de bas étage, mais aussi le Call of Duty du
pauvre. Quant au multi, il est très loin des FPS HD mais il reste
l'un de meilleur sur Wii.
D'ailleurs, il aura le mérite d'être
plus attirant et plus amusant qu'était The Conduit! Ok, je les ai
notés avec 3 étoiles mais ça, c'est parce qu'il ne vaut pas le bon
vieux Golden Eye sur N64! Encore un peu plus de créativité ainsi
que de savoir faire, et ce jeu aurait été une vraie réussite!