Déclinée
à plusieurs sauces depuis quelques années, la licence Need For
Speed cherche également à retrouver ses racines. La poursuite entre
police et contrevenant ayant été à l'origine de la série. Cet
épisode sous titré Hot Pursuit placé entre les mains des équipes
de Criterion bénéficie de toute l'expertise acquise sur Burnout.
Ce NFS Hot Pursuit a la lourde tâche de séduire en face de l'ogre
Gran Turismo.

Flic ou
voyou ?

Le thème
principal du jeu étant de mettre en scène des poursuites entre
police et pilotes contrevenants, il est logiquement possible de
choisir des carrières de flic ou de pilote. Les deux peuvent être
menées de front et prennent place dans le conté de Seacrest. Cette
région propose tout ce qu'un amateur de belles mécaniques est en
droit d'espérer sur la route. De grandes lignes droites sur des
autoroutes larges et peu fréquentées, des routes sinueuses de
montagne, du bord de mer... Le tout parsemé de nombreux raccourcis
et chemins annexes pour gagner du temps ou perdre son poursuivant.
Cycles jour nuit et conditions météo changeantes finissent de
planter un décor propice aux grandes vitesses et autres dérapages
contrôlés.

En
carrière de flic, le joueur débute comme simple aspirant et
découvre en douceur les différentes armes qui seront mises à
disposition. Ces dernières sont au nombre de quatre ; l'EMP, (une
figuration du missile) endommage la voiture visée si elle reste
assez longtemps verrouillée dans le viseur. La herse sera lâchée à
l'arrière de la voiture pour toucher les poursuivant ou le
contrevenant qui aura été dépassé. Enfin, les barrages routiers
et les herses larguées par hélicoptère, seront mis en place à la
demande pour ralentir ou stopper les voyous. A charge du policier
d'utiliser ces éléments avec discernement pour procéder à des
arrestations rapides. De façon plus classique il suffit de percuter
la voiture poursuivie pour l'endommager jusqu'à l'immobiliser. Le
mode poursuite se décline en deux versions. L'une ou il faut arrêter
une série de voitures avant qu'elles n'atteignent un point de non
retour et l'autre en tête à tête avec un seul pilote beaucoup plus
coriace que la moyenne. Enfin il est possible de se délasser avec
des contre la montre ou le pilotage propre (pas de collisions avec
les murs ou les autres voitures) est à l'honneur.

En
carrière de pilote on retrouve également trois grands modes de jeu
; Du contre la montre, de la course simple et de la course avec la
police. Les moyens offensifs sont un peu plus limités. Seules les
herses et l'EMP sont mis à disposition. Cependant percuter une
voiture de police par l'arrière lui causera des dommages
conséquents.

Quel que
soit le camp choisi, c'est la conduite spectaculaire qui est
récompensée. Drifts, conduite à contre sens, voitures civiles
frôlées sont autant de moyens pour faire monter la jauge de nitro
destinée à donner un coup de boost à la voiture.

Entre
amis

Les
missions Police ou Pilote sont nombreuses et débloquée en fonction
de la progression du joueur. Comme c'est de coutume aujourd'hui
l'accumulation du nombre de points d'expérience débloque de
nouveaux bolides et de nouvelles catégories de course. Sur les 20
niveaux à gravir, le joueur voit également son matériel
s'améliorer avec des EMP plus efficaces, des herses doubles et des
barrages plus solides. Tout cela est mis au service de la communauté
avec le système autolog. L'autolog compare en permanence vos
performances et celles de vos amis. Lorsqu'un ami accomplis une
mission avec un temps canon, l'autolog vous propose de le défier et
de tenter de le battre. Ce système propose donc une émulation
compétitive avec tous les amis qui pourraient jouer à Hot Pursuit.

Bien
évidement on ajoute encore un peu de sel à la recette avec le mode
en ligne qui propose des équivalents à tous les modes solo. Le plus
intéressant et conforme à l'esprit du jeu étant le mode poursuite
avec 4 flics et 4 pilotes. Les stratégies à adopter en groupe
prennent toute leur importance. Faut-il essayer d'aller le plus vite
possible pour rallier l'arrivée ? Un ou deux pilotes doivent-ils
essayer de rester en arrière pour ralentir ou éliminer la police ?
Du côté flic, faut-il essayer de rester systématiquement sur la
voiture de pointe ou remonter la file au fur et à mesure ?

Les
possibilités stratégiques sont nombreuses et les subtilités de
gamplay plus profondes qu'on pourrait le penser au premier abord. Les
barrages par exemple, possèdent tous une faille, un trou dan le
dispositif que le pilote peut exploiter. Mais si vous avez la bonne
idée de placer une herse au niveau de cette faille, le système
devient imparable pour la voiture qui suit. Pour peu que ce soit une
voiture de l'équipe adverse. L'EMP peut être contré avec un
brouilleur ou en lâchant une herse sur la voiture qui tente le
verrouillage. Chaque attaque possède sa parade.

Techniquement
l'ensemble du jeu tient la route et l'influence des travaux sur la
série des Burnout se fait clairement sentir. L'action est soutenue,
la dynamique de réalisation très péchue et les crashs sont
impressionnants. Ce NFS Hot Pursuit réussit à renouer avec les
bases de la série. Un style arcade qui laisse totalement la
simulation de côté, mais qui propose des engagements spectaculaires
et des poursuites haletantes.

Cette critique et d'autres sont à retrouver sur le Blog Parallaxe.