En premier lieu je vais aussi vous parler de ma façon de
noter et concevoir un feeling(critique ou test) .Premier point vous ne
verrez jamais apparaitre de note chiffrée ni signe distinctif d'appréciation,juste
5 points très important que je vais détailler .Le jeux vidéo est un média
riche même plus riche que celui du cinéma ou de la musique pourquoi ?Car
il est le seul média a utilisé nos 5 sens(Fivesens).

 

 

L'odorat comme la musique et le cinéma, il y a toujours une
certaine appréhension avant chaque sortit d'un nouveau produit.Ca sens bon ou
pas ?a nous d'en juger.

La vue qui pour la majorité d'entre nous est ultra importante....les
graphismes, réalisation, choix artistiques...le cinéma et les jeux video
partagent aussi ce deuxième point.

Le toucher.. alors celui-ci est à mon sens le plus important
car il est unique à notre média si cher, il est le seul a jouir de cette exclusivité,
nous verrons plus tard qu'il peut être l'extension de notre corps dans certains
cas,lorqu'il est maitrisé a la perfection.

L'ouie,serait il possible d'emputer la musique aux jeux
vidéo certains vous dirons que oui...car dans l'inconscient des gens la musique
de jeux video n'ai suivit que de bip boups !!!Mes amis depuis ma tendre
enfance,j'ai toujours entendu des rythmiques de jeux vidéo des plus marquantes,
super mario,Zelda,double dragon,street fighter,silent hill,Shenmue,final
fantasy...et bien d'autres. Encore une fois le monde électronique na pas a rougir
face a la musique traditionnel et encore moins a la musique qui passe à la radio,
d'un gout nauséabond et souvent douteux, bref il existe de la musique de
qualité partout aussi bien dans le cinema,que dans le jeux vidéo et cela ne
fait que progresser.

Le gout, traitons celui avec respect car c'est celui qui va squatter
dans votre bouche âpres avoir terminer un jeu, quelle sera le gout que vous
laissera un final fantasy 13 a la fin....amer possible.

 

J'espère que vous y verrez un peu plus clair tout au long de
mes feelings j'essaierai de traiter le sujet de façon sérieuse mais aussi avec
un certains brin d'humour car il ne faut pas oublier avant toute chose le jeux
video est un divertissement avant d'être autre chose.

Je vais vous faire part de mon feeling concernant Super
mario galaxy 2,âpres un épisode au combien excellent doté d'un vrai challenge,
mais aussi d'une vrai consistance artistique ,la fameuse équipe de Nintendo
remet le couvert pour une suite extraordinaire et d'une générosité implacable
qui fera même plaisir au plus blasés d'entre nous...

 

Il y a plus d'un an Nintendo annoncait cette suite,bref rien d'extrordinaire
concernant le retour du plombier le plus connu de la galaxie,je n'ai pas été
plus emballé que cela pour la simple raison.Le premier était déjà gargentuesque
et je ne voyais vraiment pas le but de remettre ca aussi rapidement.

Les mois passent et plusieurs trailers font leurs
apparitons dans la presse mais toujours rien de bien folichon, on a même l'impression
que Nintendo s'endort sur ses lauriers au combien garnis par les ventes de son
Wiifit.Malgrès tout,un beau matin,j'ai la chance de découvrir une interview de
Miyamoto lors dans Keynote avec Iwata,et là..... les propos sont rassurants
concernant super mario galaxy 2, « Nous avions tellement d'idées que
nous n'avons pas eu la possibilité de les inclurent dans le premier »bref
du bon,en plus de la présence de Sir Yoshi présent dans le game,une difficulté
revue à la hausse,en fin de compte le jeu semblait sentir bon la découverte de
nouvelles galaxies .

Assis au fond de mon canapé et devant mon vidéoprojecteur,je
me prépare a m'envoyer cette suite,qui comme vous allez le voir trancende le genre
par différents aspects.A la vue de cette univers coloré chatoyant,on combien
vivant,on aura peut être l'impression d'une difference minime avec le premier
opus,mais non.....plus on progresse dans le jeu plus on a l'impression de s'enfoncer
dans ces nombreuses galaxies si riches si diversifiées.Des niveaux aquatiques
qui riment avec les plus beaux niveaux de mario sunshine,des océans de magna
hallucinament bien animés,un passage en particulier a marqué mon attention,en
sortant d'une caverne vous serez surpris par un soleil magnifique là ou la
musique se coupe,et il ne reste plus que nous, seul face au soleil ...pendant
quelques secondes on en oublierai la fameuse étoile que l'on a tant convoité.Vous
l'aurez compris,ma vue a toute particulièrement été affectée par l'intensité
artistique du jeu,cependant comme rien n'ai parfait certains niveaux mon parus
repompés sur le premier se qui en soit ne gâche en rien son esthétique général
mais j'aurai préféré plus de folie au départ de l'aventure.Toute fois il est
toujours agréable de revoir une veille légende.

Le pad en mains,le toucher se fait en douceur je
serai tenté
de dire comme d'habitude avec les marios et bien non car j'ai touvé
plus de skill dans cette épisode,bien plus diversifié grâce a l'ajout
de Yoshi et
de ses nombreuses transformations bien pensés mais aussi une séries de
défis tous
relativement bien designés.De toute facon en équilibre sur
boule ;accroché
au patte d'un oiseau,en glissade sur les pieds tel un philippe
Candeloro
dévalant des tubes et des dizaines d'autres épreuves Mario reste le
King de l'élégance
et nous.... joueurs nous restons les maitres absolus de cette
expérience,je serai
tenté de dire celui qui n'arrive pas jouer avec Mario en harmonie c'est
probablement qu'il a trop bu.

 

Ce matin encore je sifflais dans ma cuisine un air de cette
perle musicale, peu de jeux  mon entrainé aussi loin
musicalement pendant l'expérience,j'étais tout ouie.Dans son registre celesto cosmique(merci Julien)les
notes orchestrales apportent une dimension extraordinaire aux différentes
situations crées dans le jeu ce qui pour le coup décuple cette sensation de
grandeur,si je n'avais qu'un seul souhait en 2011, le prochain Zelda Skyward
Sword se devra d'être traité de la même manière avec autant de générosité,merci Koji Kondo
bel consécration pour vous et nos oreilles.Nintendo s'est toujours montré
chiche en orchestration musicale dans ses jeux(des sons MIDI dans Zelda ocarina
of time d'ailleur je crois aussi que Joypad en avait fait mention ,il y a
plusieurs années.Mais sur ce coup la et pour la deuxieme fois âpres le
premier  Super Mario Galaxy,il nous
montre enfin que l'intensité orchestrale peut même s'appliquer à un Mario.Petit
bémol,idem que pour le Toucher une sensation de déjà entendu.

Après une vision d'ensemble de nos sens encore affuté par
cette rencontre au combien éprouvante en terme de challenge car récupérer
toutes les étoiles comètes et autres secrets,découvrir une certaine galaxie
légendaire,mais aussi des détails nostalgiques des anciens Mario.Un niveau de
fin surprenant suivi d'un combat relativement simple mais si fonctionnel au
toucher,je pense que vous l'avez bien compris ce Super Mario Galaxy 2 brille de
part sa fraicheur et son interprétation digitale hors norme.L'année 2010 s'est
achevé il y a peu avec un catalogue exemplaire,des titres comme Bayonneta,le
surprenant Darksiders,un Heavy rain triste pour ma part(fin glauque a
souhait)des titres comme No more Heroes 2,Donkey Kong country et Castlevania
Lord of shadow( il y en a d'autres....)Pourtant aucun d'entre eux ne ma fait
autant de bien, j'ai réellement eu mes cinq sens en éveille tout au long de
cette aventure intergalactique.

 

Les cinq sens en éveillent à coup sur,nous ne sommes pas
prêt d'oublier une telle réussite a confier entre toutes les mains d'enfants ou
d'adultes.Il serait déplacé de refuser une telle expérience de nos jours.