Véritable phénomène de ce début d'année, l'éditeur TRION WORLD a su nous surprendre avec la présentation de son tout premier mmo avec abonnement: RIFT
A cette occasion Ce nouveau mmo s'invite chez FUREUR le temps d'une semaine pour vous offrir un tour complet du jeu au travers de test, interviews et live vidéo.
TOUT, vous saurez tout sur ce jeu qui est en passe de devenir un incontournable.
Et en ce deuxième jour voici le test de RIFT réalisé par notre trio d'experts.
Mais avant de commencer voici un récapitulatif de ce que vous allez découvrir tout au long de cette semaine chez FUREUR.
LUNDI 28: Dossier complet de présentation de RIFT
MARDI 01: Test de RIFT réalisé par nos experts
MERCREDI 02: Streaming live sur la webtv de la phase complète du tutorial de RIFT
JEUDI 03: Interview de William Cook Lead Designer
VENDREDI 04: Interview de Rahim Attaba du marketing de Trion World
SAMEDI 05: Streaming Live de la phase de leveling 7-9 de RIFT
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L'AVIS DES EXPERTS: Mais alors c'est bien ou pas?
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URYELLE
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LE PVE : LES 20 PREMIERS LEVELS
Comme tous MMO dignes de ce nom, vous commencez votre petit personnage, au level 1 pauvre, sans skills et sans sous. Qu'a cela ne tienne ! Quelques PNJ plus tard, vous aurez la joie et le bonheur de voir votre personnage évoluer et lutter à plus de 2 skills !
Pour ma part, j'ai créé un Nécromancien / Anathema / Chloromancier, de la famille des mages. Valeureux DPS qui se heal (c'est fort utile !) il déambule les terres renégates (c'est la faction que j'ai choisi pour tester le jeu) avec son familier osseux (utile aussi en cas de grosses aggro !).
Cela dit, ce n'est pas sur ma classe que je vais axer mon article, non le but est de présenter ici en grandes lignes le cheminement que vous connaîtrez dès votre première connexion.
Je tiens à préciser qu'il s'agit de ce que j'ai vu sur la bêta et donc la release aura certainement des choses différentes.
Urihell, votre humble guide aux oreilles pointues
1- Quêtes et leveling
Après avoir passé 2 heures à la création de votre personnage -comme je vous comprends, c'est ultra important d'avoir THE skin du serveur !!- vous êtes téléporté parmi les vôtres pour pouvoir choisir votre voie, selon la classe que vous aurez choisie lors de la création de votre personnage. RIFT vous propose en effet 3 voies -appelées "âmes"- en adéquation avec votre classe. Je vous conseille donc de lire les petits guides du parfait PGM qui aura tout testé avant vous, pour faire votre choix :), sachant que le jeu par défaut vous conseille un combo relativement opti. Libre à vous de suivre ou alors trouver les combos improbables qui feront de vous quelqu'un d'unique sur le serveur !
Encore une fois, je ne m'étalerai pas sur le sujet, car un, ce n'est pas le but de cet article, et 2, je ne suis pas une PGM -hahahahah-
Hum, je m'égare...
Donc vous avez votre personnage prêt à affronter les moches qui rôdent sur les terres jadis paradisiaques.
La phase de leveling est selon moi, somme toute, classique.
mmmmm ! Y'a vraiment trop de méchants >< Vous parlez à des PNJ qui ont des points d'exclamation (!) sur la tête, vous discutez avec lui, de la pluie, du beau temps ou encore à combien s'élèvera la population Renagate lors de la sortie du jeu, quoique vous en disiez, il vous jette au charbon, pour lutter contre des morts vivants, des fantômes et autres créatures du même acabit ! Parfois il vous lancera des missions Fedex, vous savez les missions du genre "allez apporter la boite d'œuf au cuisinier", ou encore vous racontera une histoire de grand-mère parce que hein ! De plus, les quêtes sont très faciles à mener, car tout est situé sur votre map - attention de bien afficher vos quêtes ! Tout cela pour vous dire que vous aurez cette structure propre aux MMO : je fais des quêtes, je pex et quand j'aime lire les pavés, j'en apprends sur le background de mon petit avatar adoré. C'est donc ainsi que vous allez évoluer, en tout cas pour les 25 premiers levels que j'ai pu découvrir. Des étapes remarquables tout de même, car aux alentours des 10 premiers levels si mes souvenirs sont bons, vous découvrez enfin la capitale de votre faction. "Méridian" pour les Renégats. C'est comme Paris, sauf qu'il n'y a pas la Tour Eiffel oO Si vous êtes perdus, ce qui arrivera forcément lors de vos premiers pas, je vous suggère d'aller jeter un œil ici Personnellement, la map de la capitale, je la trouve très peu ergonomique et les premières visites, vous allez y passer du temps, pour comprendre où se trouvent tels ou tels PNJ. Ceci est une étape nécessaire, car vous serez amenés à y aller régulièrement. A noter que vous pourrez vous y "binder" (ouf !) Une autre étape est celle du level 20 celle du "ouf j'ai enfin mon poney !!!" Après 20 levels de course à pieds pour aller de point en point, vous êtes suffisamment mûrs et vaillants pour accéder à votre monture...ça me rappelle un jeu... Donc pour quelques menues monnaies vous aurez le choix entre une espèce de gazelle et un bourrin ! Je vous présente mon Ponzelle ! Les joies de courir dans les steppes avec mon ponzelle ! Voilà grosso modo comment s'agence le leveling, pour ma part, rien d'exceptionnel. Rift a repris tout ce qui se faisait en matière de MMO. A part, tout de même, ne soyons pas ingrats, les fameux RIFT. 2- les Rift Voilà enfin quelque chose qui est propre au jeu, ce sont les RIFT. Un monstroplante ! Mmmm ca sent mauvais... Au fur et à mesure de vos pérégrinations, dont l'unique obsession est de level up, vous allez croiser d'étranges créatures. Ce ne sont pas les morts-vivants ni les loups galeux...non ce sont des envahisseurs squatteurs, d'aucune faction, qui poppent d'une seconde à l'autre, alors que vous ne demandiez rien d'autre que de cueillir la jolie fleur pour votre future popo ! Sur une zone donnée, celle dans laquelle précisément vous pexez, vous avez littéralement des incursions de mob issus de failles célestes qui déchirent le ciel d'un endroit ou un autre. Le but est de refermer ces failles afin que l'envahisseur ne se répande pas plus et vous laisser tranquille à la fin ! -non mais oh !- Il paraît que la densité de ces envahisseurs varie selon le nombre de joueurs présents sur une zone donnée. Cela semble bien être la réalité du terrain. Mais à quoi cela ressemble au juste ? Si je vous disais une QP ça vous parle ? Exemple : un Monstroplante inc sur votre route. Si vous êtes seul, passez votre chemin, car vous ne pourrez pas grand chose. Si en revanche, vous avez des joueurs avec vous, profitez-en pour soit impulser un groupe pour mener à bien votre dessein, ou alors contribuer tout simplement au fight qui a déjà commencé. Ce combat se mènera en plusieurs phases, suite à quoi vous remporterez des loots (ressources planaires, stuff...). Mais attention ! Ne partez pas sans avoir tuer le puits à envahisseurs, sans quoi, ils reviendront toujours et encore ! Et hop ! Prend ça dans ta face ! Si par hasard, vous vous en foutez complètement de ces moches informes, sachez que c'est possible de les éviter...MAIS, là où ça devient drôle, c'est lorsque les envahisseurs squattent le village, précisément là où vous devez valider une quête ! Ben là, vous ne pouvez plus feindre à un monde où tout va bien. Parce que vous êtes bien dans la merde de pas pouvoir valider au PNJ qui pourtant allait vous offrir le plastron de vos rêves ! Les PNJ eux, ne sont pas des pleutres, car ils fight le méchant envahisseur ! Généralement, cette motivation est la bonne pour arrêter ces E.T des temps modernes. Tout le monde finit par prendre part au combat et pif paf pouf, rentre à la maison ! C'est une bonne idée ma foi ces Rift, car cela oblige un peu les joueurs de se rassembler et de se souvenir qu'ils sont de la même faction, non mais ! Cela dit, j'ai eu tendance à m'agacer face aux repops un peu trop lourds des envahisseurs. Mais bon...après tout nous sommes de valeureux combattants, réjouissons nous ! 3- 1ère Instance lvl 15 + "Tombe de Fer" Alors, nous avons vu les quêtes, les QP...Que reste-t-il pour faire du PVE complet ? Je vous le donne en mille, les Instances ! L'Instance Tombe de Fer est la première accessible aux levels 15+. Avec une compo équilibrée vous en aurez pour une bonne heure. Après bien entendu cela va dépendre de votre groupe, de son niveau et de si c'est la 3000 fois que vous la faites (si c'est le cas, je m'inquiéterais quand même...) Une des premières salles...pas trop bien fârmée... Pour avoir testé 2 compos, je vous citerai la deuxième avec un main tank, mini lvl 20 selon moi, un autre tank pour les adds, un heal - même s'il n'y a pas vraiment de classes heal à part entière comme dans certains jeux -, 2 DPS. Votre groupe est désormais up, sur les starting-blocks, au taquet ? Allez hop c'est parti ! C'est par où la sortie ? L'univers de cette instance est donc...tombale. Hum, les locaux infâmes sont à distance entre une espèce de crypte moyenâgeuse et égyptienne. Univers très sombre, cela ne dit rien qui vaille ! En 5 étapes, vous allez parcourir les bas fonds de cette instance, croiser des PNJ qui vous guideront de named en named. Je ne reviendrai pas sur le contenu exact, car 1, des tutos sont déjà sur la toile et 2, je vous laisse aussi découvrir un peu par vous même et goûter aux surprises ! -Bon tu y vas Gaston ? -T'es ouf ! T'as vu comme ça brûle ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que les méchants sont très méchants mais pas dotés d'une stratégie hautement poussée pour laquelle vous allez vous casser la tête de 21h à minuit pour en fin de compte avoir tué juste les trash et succomber au premier maître des cavernes ! Non, vous aurez une progressions relativement aisée si votre compo est assez solide, je précise une fois de plus que votre main tank doit savoir encaisser. Mob aux milles flammes, aïe ça brûle ! Cette instance vous permettra de looter du bon stuff, notamment en fin de parcours des armes plutôt sympas, ce qui est l'ultime objectif. Si cela ne change pas à la release, il ne faudra pas la réitérer des milliers de fois pour espérer voir tomber un loot pour votre classe ! Vautour quand tu nous tiens ! 4- Le Craft Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'aime bien finir ma soirée par le craft, vous savez comme quand vous faites 2 bonnes heures de sport et que vous les finissez par un bon p'tit bain ! Pour apprendre vos métiers, il n'est pas nécessaire d'attendre votre première visite dans votre capitale. Dans mon cheminement rénégatien, j'ai pu croiser un village dans lequel j'ai croisé différents PNJ vous enseignant les métiers. Sachant que nous avons le droit à 3 métiers, personnellement j'ai opté pour Tailleur et Boucher - essentiel si vous souhaitez toujours avoir la classe du meilleur skin du serveur ! - Blague à part, boucher vous permettra de récupérer les peaux des bestiaux à poils (sangliers, loups...) et tailleur, vous apprendra à tisser puis confectionner des armures de cuir et tissus. Tableau de bord d'une Peugeot 207...Oups du parfait tailleur Le craft est fondé sur des principes "classiques". Récupération des compos sur les mobs, dans la nature...confection, leveling selon la difficulté du craft... Un PNJ est à vos côtés pour compléter certaines compos et vous apprend de nouvelles recettes. A noter qu'on aimera bien le tailleur car il confectionne des sacs ^^ Vous pouvez crafter dans la capitale, comme dans des villes "intermédiaires" que vous rencontrerez au fur et à mesure de votre parcours. -------------------------------------------------------------------------------- MALAKAM -------------------------------------------------------------------------------- La première chose qui m'a marqué lorsque j'ai commencé à tester Rift, c'est le niveau de finition. Que ce soit le nombre de quête disponible, la localisation (même si vers le lvl 30 pas mal de textes restaient en anglais, ça devrait être terminé d'après Trion pour la release), la stabilité des serveurs, ou même les petits détails, les béta proposées par Trion World ont un niveau de finition qui dépasse bien des release qui ont eu lieu ces dernières années. LE GAMEPLAY En ce qui concerne le jeu par lui même, il reprend ce qui s'est fait sur la plupart des MMO qui l'ont précédé, en arrangeant le tout à sa sauce, et force est de constater que le résultat est un jeu bien fait, complet, et qui tient la route. A ça, ils ont rajouté deux innovations, les failles et le système d'âme (une âme correspond à une classe). Le système de failles/invasion, rappelle un peu le principe de quête publique de WaR et fait pensé aux évènements dynamiques prévu dans GW2. Il s'agit d'évènements aléatoires pouvant se produire n'importe quand, qui consistent en des invasions de mob/pnj de la faction ennemie répandant le chaos sur leur passage (ils peuvent tuer des pnj donneur de quêtes, etc...). Certains de ces évènements peuvent même "dégénérer" en quête de zone se terminant par l'apparition d'un World Boss demandant un grand rassemblement de joueurs pour le vaincre. Ca ajoute une véritable bouffée d'air frais dans le train-train quotidien des quêtes en obligeant les joueurs à se regrouper pour éradiquer la menace (sans parler du gain d'xp et des récompenses particulièrement appréciable ;)). Le système d'âme quand à lui est vraiment intéressant. Il permet de choisir (après les avoir débloquées) 3 classes parmi les 8 (plus une PvP) de son archétype et de les mélanger à son gré. Alors peut-être qu'au bout de quelques mois on se retrouvera, comme sur la plupart des MMO, avec des "build opti" que tout le monde utilisera, mais pour ce que j'en ai vu, ça permet quand même de se faire sa classe "sur mesure" en fonction de ses goûts et de ses attentes. Si on rajoute à ça la possibilité d'avoir jusqu'à 4 rôles disponible (un rôle = un build de 3 âmes), on se retrouve avec une flexibilité rarement vue dans un MMO. Une autre chose que j'ai trouvé agréable dans Rift c'est le fait d'avoir un monde ouvert (non instancié, à part les donjons et les BG), et que les map de chaque zone aient un design tel qu'on ne se sente pas enfermé dans un couloir avec un chemin unique à suivre, mais au contraire incitent à l'exploration. En ce qui concerne les quêtes, rien de bien nouveau. On retrouve ce qu'on est habitué à voir sur les autres MMO, mais elles sont suffisamment nombreuses et variées pour que ça ne soit pas lassant. Pareil pour l'artisanat, rien que l'on n'est pas vu ailleurs, mais il semble complet, utile et ne nécessite pas de devoir farmer comme un fou pour obtenir des résultats satisfaisant. LE PVE Pour ce qui est du PvE, il y a une dizaine de donjon faisable pendant la phase de progression, qu'il sera possible de faire en mode Expert une fois le lvl 50 atteind. Rien que ça (sans compter le contenu uniquement lvl 50 que je n'ai pas pu tester), laisse à Trion du temps pour pouvoir implémenter des nouveautés avant que la majeur partie des joueurs en ai fait le tour. LE PVP Le PvP lui se compose de deux parties : les mini-jeux (BG) et le sauvage (ou Open). Il y a 4 BG dans Rift, qui se débloquent aux lvl 10, 20, 30 et 50. Chacun se jouent par tranche de lvl (10/19, 20/29, 30/39, 40/49 et 50). Les 3 que j'ai pu tester sont traditionnels : un CTF, un avec des points à capturer et à conserver le plus longtemps possible, le 3eme lui est plus original étant un CTF avec un seul Flag que se disputent les 2 équipes. Le gain en XP dans ces derniers étant très intéressant, ça permet une nouvelle fois de créer une alternative au simple enchainement de quêtes pendant la phase de leveling. Le PvP Open lui se rencontre essentiellement à partir du lvl 30. En effet, à partir de ce niveau, les deux factions font leurs quêtes sur les mêmes map et sur les mêmes spots donc forcément, les joueurs se croisent et les combats se font nombreux. -------------------------------------------------------------------------------- ALEXHORUS -------------------------------------------------------------------------------- BETA Comme mes camarades je voudrais pour commencer écrire quelques mots sur la Béta qui a eu lieu et sur le service clientèle. Je tenais donc à gratifier l'équipe de Trion World car ces derniers nous ont offert une béta de qualité. Un service très réactif et à l'écoute des joueurs. Par exemple un jour, je jouais avec un ami et nous nous n'étions pas rendu compte que le rendue des quêtes n'accordaient plus de points d'expérience ( pour l'anecdote, c'est le plus gros bug que j'ai pu rencontrer jusque la ) Au bout de 5 quêtes validées, le fait de plus recevoir d'xp nous a alertés J'ai donc pris l'initiative de contacter un mj pour l'informer de ce problème Ayant eu de nombreuses mauvaises expériences avec ce genre de services sur d'autres jeu, je m'attendais a un bref merci et une tape dans le dos. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un mj réactif ( 10 minutes d'attentes ) qui non seulement a notifié le problème et en plus, nous a réactivé les quêtes nous permettant de les revalider correctement. Alors oui ca peut paraitre totalement idiot mais ayant perdu l'habitude d'au temps d'attention dans ce genre de cas, je souligne quand même le caractère tres professionnel de l'équipe. PVE Pour mes tests j'ai joué des deux cotés des factions: gardien et renégats mais j'ai surtout joué le coté renégats J'ai pu ainsi tester un paladin et un saccageur. Je vais éviter de répéter ce que ont dis mes camarades juste au dessus de moi alors je vais me contenter de souligner ce qui na pas été trop dit jusqu'a présent. Une phase de levelling très confortable, un petit ralentissement à partir du lvl 20 mais rien de brutal. Comptez plus ou moins 1 mois et demi pour atteindre le lvl 50. Bien sur, cela reste une estimation par rapport a la vitesse de pex que l'on peut avoir en prenant en compte tous les mécanismes du jeu et un temps de jeu un petit peu conséquent ( 3/4 heures par jours ) Pour être honnête, la première chose qui ma marqué c'est au moment de la découverte: " oh tiens c'est marrant ca me rappelle XX jeu " Car oui, RIFT reprend énormément de mécanisme connu des mmo. Que ce soit sur le système de quêtes, le craft etc... Il ne révolutionne pas le genre ( au temps être clair de suite ) cependant il prend une multitude de choses qui fait que assemblées ensemble, cela donne une mayonnaise plus que onctueuse ( merci la superbe métaphore ;) ) L'univers est assez baroque et m'a fait penser à Warhammer Online ou Age of Conan, un univers dur et sombre. Les animations sont très réussies et donnent vraiment l'impression de vivre dans un monde persistant et vivant! Le système d'arbre d'âmes est juste faramineux, on peut passer des heures à réfléchir à la combinaison la plus optimale à tel ou tel situation. Bon j'avoue avoir été un peu perdu au début face aux choix qui nous font fasse mais passez cela avec en plus une facilité de switch entre différents rôles rend le tout véritablement bluffant. Les quêtes restent tres classiques mais évitent le coté ennuyeux ou rébarbatifs grâce a un savant mélange qui permet de gommer un peu cette sensation que l'on peut avoir âpres plusieurs heures de jeu. Bref un pve que même les puristes du pvp arriveront à surmonter et a apprécier notamment car la frontière entre pve et pvp reste infime et aussi avec l'ajout des rifts qui donnent une toute autre dimension du pve. PVP Je n'ai malheureusement pas pu faire de bg mais j'ai pu gouter aux joies du pvp sauvage. Cela me rappelle une anecdote que j'aime particulièrement c'est le système d'invasion. Comme vous le savez vous pouvez subir dans vos zones des invasions de plans attaquant les camps alliés. Mais une particularité en plus c'est que le joueur peut se joindre à une invasion de plan dans un camp adverse. Plusieurs items sont a votre disposition chez un marchand pour vous téléporter dans une zone ennemi avec seulement un prêtre comme aide si jamais vous mourrez ( au temps dire que il faut y aller en étant bien équipé et surtout pas SEUL ) Et un autre item, qui vous permet d'invoquer une invasion vous soutenant si jamais vous décidiez d'attaquer un camp ennemi. L'intérêt et que ca peut vite se transformer en zone escarmouche ou en champ de bataille Bref un pvp sauvage bien vivant qui certes dépend beaucoup de ces joueurs mais qui est tres additif, l'ensemble rend le tout très fun avec un challenge grandissant. RIFT Voila pour moi le souffle de vie qui rend si agréable. Il faut être honnête, cela reste des sortes de quêtes publiques mais ce système combiné a celui de l'invasion + la fréquentation assez élevé d'apparition fait qu'il est impossible de s'ennuyer dans une zone. Cela donne un sentiment de vie unique sur chaque zone. Les rifts sont très réussis et le fait d'avoir un environnement différent en fonction de l'élément est un plus Si on est puriste on pourrait dire que ce système reste un chouilla répétitif mais alterner rift et quêtes gomme totalement cette sensation. CRAFT Je finirais en ajoutant un petit mot sur le craft , ayant pu tester la fabriquent d'armure. Bon cela reste ultra classique mais comme le reste cela fonctionne très bien et donne envie d'en faire ce qui est le principal. Les items crée sont très utiles et ajoute un palier entre ca et les items récupérables en donjon ou rift. Alors vous allez me dire "Mais ya rien de raté ou qui t'as déçu?" Ba pas tellement si on réfléchit bien. Quelques petits reproches que l'on pourrait faire seraient un univers et une histoire pas assez puissante. On peut facilement passer outre ce qui se dit qu'on se sentirait pas perdu ce qui au final empêche une véritable grosse immersion. -------------------------------------------------------------------------------- CONCLUSION -------------------------------------------------------------------------------- Uryelle: Merci tout d'abord de m'avoir lue, je suis sûre que vous avez adoré tout l'humour développé ici hum... Je ne voulais pas écrire un énième article sur les compos, les strat etc... Qui existe déjà mille fois sur le web, mais plutôt vous sensibiliser au jeu très facilement, sans rentrer dans les détails. Sachez que je n'ai abordé ici que les 20 premiers level du PVE. Vous pouvez à tout moment tout aussi bien rencontrer la faction adverse via des BG (décidément ce jeu auquel je pense revient à chaque fois !), que vous pouvez atteindre en appuyant sur la touche "K" de votre clavier. Et puis vous aurez l'article complet et sérieux (lui !) de mon ami Malakam qui vous guidera pour cette partie là. Ce jeu est un MMO qui à mon sens ne révolutionne pas le genre, mais qui a le mérite d'être bien fait, plaisant et somme toute dégage de l'intérêt car on a envie de s'y connecter. Les graphismes sont aussi agréables, même s'il n'égale pas, à mon sens, un certain jeu coréen. Moi je vous dirais, laissez vous tenter, en attendant - en attendant quoi d'ailleurs ?? - Abordez ce jeu en pure détente, quoiqu'il soit prévu que vous rencontriez des grandes guildes comme oO, Night Side, voire peut-être les MoS. Enjoy ! Malakam: Pour finir, je trouve que tout ces ingrédients réunis (auxquels on peut rajouter l'écoute dont Trion semble faire preuve, chose tellement rare ces dernières années que ça mérite d'être souligné !) donnent un jeu aboutit, complet et très agréable à jouer. C'est certainement une des raisons pour lesquelles Rift est passé du statut de "jeu inconnu" pour la grande majorité des joueurs de MMO, a "jeu du moment" sur lequel beaucoup envisagent de s'installer pour un petit moment Alexhorus: RIFT est donc une très bonne surprise, il reprend tous les mécanismes qui font fait le succès d'anciens mmo mais il le fait bien et ca marche! Rift remplie très bien son contrat on a envie d'y jouer et d'y rester ( ce qui est le but d'un mmo ) Le système d'arbre est très bien réalisé et donnent des classes de qualité Le système de rift est très bien pensé et nous fait vivre dans un univers en permanence sous le feu de l'ennemi La corrélation avec le pvp est parfaitement justifiée et très bien pensée La seule chose qui pourrait vous freiner serait votre "feeling" avec l'univers et son histoire mais si on passe cela, on trouve un très bon jeu mariant le pve et le pvp et qui durera sur le long terme A essayer de toute urgence!