A Crack In Time est la suite directe de Opération Destruction et de
Quest For Booty. Si vous voulez capter l'histoire à 100%, il vaut donc
mieux y avoir joué avant. D'un autre côté, le scénario de Ratchet &
Clank, ce n'est pas du David Lynch. Donc, même si vous avez zappé les
épisodes précédents, rien de dramatique, ça devrait quand même aller.

Pour cet épisode, Insomniac Games a tenté de diversifier le gameplay. Il se divise en trois parties.

Il y a tout d'abord les phases ultra classiques avec Ratchet. C'est de
la plates-formes/action où il faut avancer dans des niveaux en butant
des kilotonnes d'ennemis grâce à un arsenal loufoque, qui s'upgrade à
force de l'utiliser. Rien de transcendant pour tous ceux qui ont déjà
touché à un Ratchet. Ca reste malgré tout fun à jouer, malgré une
précision des tirs ou des sauts pas top.

Il y a ensuite les phases où l'on contrôle Clank qui sont plus basées
sur des puzzles à résoudre. Il faut activer des interrupteurs qui
ouvrent des portes. Le truc, c'est qu'il y a plein d'interrupteurs à
activer et plein de portes à ouvrir. Heureusement, on peut créer
quelques clones pour nous aider dans notre tâche. Faut juste bien
coordonner toutes leurs actions afin qu'ils agissent de concert avec le
Clank original que l'on contrôle. Parfois, le timing est assez serré car la durée de vie des clones est d'une minute. J'ai adoré ces phases. Je
pense qu'elles mériteraient un spin off qui en reprendrait le principe,
avec Clank comme héros, et vendu pour pas trop cher sur le PSN.

Il y a enfin les phases qui se déroulent en vaisseau spatial et qui
servent à rallier les différentes planètes. Il y a surtout des missions
secondaires à effectuer, comme dépanner des types ou explorer des
mini-planètes à la Super Mario Galaxy, afin de gagner de nouveaux
upgrades pour les armes de Ratchet ou pour le vaisseau. Rien de bien
folichon, mais ça diversifie un peu le gameplay.

Techniquement, c'est solide. C'est dans le haut du panier, en dessous de Uncharted 2 ou Killzone 2 tout de même. Le jeu est très coloré, et
c'est vachement agréable à regarder.

Perso, c'est surtout l'humour qui a fait mouche chez moi, avec des
dialogues et des cinématiques dignes de Pixar. Certains personnages
comme le Capitaine Qwark ou le Docteur Nefarious sont vraiment fendards, sans jamais tomber dans la niaiserie.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce jeu, et je le conseille à tous les fans du genre.