Deux ans. Cela fait même maintenant plus de deux ans, que le
premier Mass Effect est sorti. Ce jeu a changé ma vie de joueur, ni plus, ni
moins. Après l'avoir fini trois fois (et bien d'autres après), je n'ai cessé
d'attendre la suite. Une attente qui ne s'est jamais arrêtée de croitre avec le
temps, pour atteindre son apogée la veille de la sortie. Et pourtant, au fur et
à mesure que l'on se rapprochait de la date fatidique, les premières
informations n'étaient pas forcément rassurantes. Un jeu plus orienté action,
la disparition de quelques éléments du premier épisode, un scénario qui ne
faisait apparemment pas l'unanimité... Mass Effect 2 est il bien le digne
héritier de son prédécesseur, ou alors un banal jeu de shoot enrobé d'un
univers hors du commun?

 

 

 

Les chiens de l'Hadès

 

L'introduction de ME2 ne dépayse pas vraiment le joueur
fanatique du premier épisode. Une fois de plus, le jeu s'ouvre avec deux
personnes parlant du commandant Shepard, le désignant comme l'homme (ou la
femme) de la situation. Puis s'affiche alors un petit résumé écrit de la
situation humaine au niveau galactique, avec un léger rappel des évènements du
premier épisode. Enfin, on arrive à l'intérieur du désormais célèbre Normandy.
C'est alors que... Hum, en fait non, je ne peux pas vous décrire ce passage. Je
voudrais pourtant exprimer de la manière la plus belle qui soit ce que j'ai
ressenti durant ce passage, mais l'intro est vraiment exceptionnelle et
mémorable, je pense donc qu'il est préférable que vous la découvriez vous même, il faut la vivre.
Quoiqu'il en soit, c'est après ce début excellent que l'on entre vraiment dans
ME2.

 

Vient alors la création du personnage. Assez similaire au
premier épisode, il vous faudra choisir entre créer un personnage tout neuf,
choisir le personnage de base ou bien importer votre personnage à partir d'une
sauvegarde du premier épisode. Ce que je vais dire va peut être vous paraître
extrême, mais si vous n'avez pas de sauvegarde du premier épisode... Alors
arrêtez de jouer. Enlevez tout de suite ce jeu de votre console, et allez vous
payer Mass Effect, finissez le, et là, rejouez au deuxième. Bon d'accord, je suis
peut être un peu trop sévère, mais jouer au deux sans avoir une sauvegarde du
premier, c'est comme manger des frites sans Ketchup, vous voyez? Non? Bon, bah
disons simplement que vous passerez à coté de certains détails, qui en tant que
grand fan du premier, m'ont fait énormément plaisir. Cela se résume peut être à
croiser des personnages issus des quêtes de ME, ou bien à simplement recevoir
des mails de remerciement, et quelques autres surprises encore, mais c'est très
agréable. Cela donne la sensation d'être dans un univers que l'on a
partiellement façonné. Malheureusement, je ne pourrais pas vraiment vous dire
si il y a de très grandes différence entre un personnage importé et un
personnage de base, car si j'ai essayé de jouer un personnage
"nouveau", cela n'a pas duré longtemps. Le fait d'avoir un passé
imposé par défaut, de ne pas sentir que c'est mon personnage, mes choix, m'a
vite fait arrêter ca. Mais je suppose que pour ceux qui n'ont jamais touché au
premier, commencer avec un héros tout frais ne doit pas poser de problème. Ceci
dit, je conseille quand même de faire le premier. Bon allez, j'arrête de vendre
le premier épisode et on recommence à parler du deuxième!

 

 

Après avoir créé ou repris votre Shepard, vient le choix de
votre classe parmi six. Soldat, Franc Tireur, Porte Etendard, Adepte,
Sentinelle ou Technicien. Chaque classe à un rôle bien précis. Le soldat est l'unité
de combat par excellence, plutôt résistant et pouvant utiliser toutes les
armes. C'est donc l'unité d'attaque la plus polyvalente. L'ingénieur comme son
nom l'indique maitrise la technologie. Il peut "invoquer" un drone de
combat, geler ou bruler ses ennemis, et s'attaquer directement au bouclier de
ses ennemis. L'adepte est quand à lui le "magicien" du jeu. Il a des
pouvoirs biotiques (ce qui concrètement ressemble à "la force" dans
Star Wars) qui lui permettent principalement de "contrôler" les ennemis,
en les repoussant, en les faisant léviter, etc...  Ce qui bien sur a son utilité. Les trois
dernières classes sont un peu des hybrides des trois premières. Le franc
tireur, mélange entre le soldat et l'ingénieur, est un sniper. Il peut se
rendre invisible et attaque à longue distance. Le porte étendard, mélange entre
le soldat et l'adepte est lui au contraire le spécialiste du corps à corps. Il
peut compter sur son fusil à pompe et ses pouvoir biotiques pour ca. Enfin la
sentinelle est le mélange entre l'ingénieur et l'adepte, il prend un peu des
deux, et a principalement des pouvoirs pour affaiblir les autres, en plus de
son armure robuste qui en fait la classe la plus résistante du jeu.

 

C'est après la création de notre personnage que le jeu
commence réellement. C'est aussi à ce moment là que j'ai ressenti une sensation
bizarre. J'en avais déjà parlé dans mes premières impressions d'ailleurs. C'est
comme si je ne me sentais pas dans ME, comme si ce n'était pas la suite mais un
autre jeu... Tous mes repères, toutes les petites choses que je retenais du
premier, elles n'étaient plus là. Si je reparlerais plus en détails du reste,
la première chose qui m'a frappé (aie), c'est le changement de l'interface. En
y réfléchissant bien, c'est plutôt rare qu'un jeu change d'interface aussi
radicalement. On se souvient tous des objets de Metal Gear Solid qui
apparaissent quand on appuie sur les gâchettes ou de l'interface quasiment
inchangée de la série Final Fantasy. Et bien ici, tout a changé. Adieu la barre
de vie en bas à gauche de l'écran, et les différentes barres de boucliers.
Adieu aussi  les informations sur nos
coéquipiers, qui n'apparaissent désormais qu'en tout petit en dessous de notre
propre barre de santé/bouclier, seulement lorsqu'ils s'en prennent plein la
gueule. Adieu le médigel aussi, enfin presque. Et bonjour les chargeurs de
munitions, ou plutôt de refroidissement. Car l'univers a bien évolué en deux
ans, ho oui... Ainsi, l'armement à évolué pour être plus performant. Cependant,
la contrepartie, c'est qu'il faut changer les chargeurs de refroidissement de
l'arme désormais. Quant au médigel, inutile de se soigner désormais, car les
armures intègrent directement un système de soin automatique qui fera remonter
votre santé au bout d'un certain temps. On pourrait dire que c'est pour rendre
le jeu plus orienté action, mais, en fait, ceux qui ont joué au premier savent
très bien qu'à l'époque déjà, certains mods permettaient de regagner de la
santé automatiquement. Alors au final, ils sont juste directement intégrés à
l'armure désormais. Mais bon, de nombreuses choses ont changé. Pour le
meilleur, et parfois malheureusement, pour le pire...

 

 

War has changed

Venons en tout de suite à un point très important du jeu:
les combats. Le système de combat de ME premier du nom était vraiment une
réussite à mes yeux, avec un habile mélange entre action et RPG. Le deuxième
épisode apporte son lot de modifications, mais, contrairement à ce que l'on
pourrait penser dans un premier temps, ne se contente pas que de nous faire
bêtement enchainer des fusillades musclées. Il y a un vrai système de jeu, très
bien fait. Mais il est caché! En effet, on ne peut commencer qu'à en profiter
vraiment qu'en mode Hardcore, car les modes de difficulté inférieurs ne
proposent pas vraiment un challenge à la hauteur de notre puissance de feu. En
tout cas j'ai trouvé que ME2 était beaucoup plus un RPG que son ancêtre au
niveau des combats.

 

On
retrouve ainsi un grand classique du genre: les
faiblesses. Selon le type de boucliers des ennemis, leur schéma
d'attaque ou
même leur race, ils seront vulnérables à un certain type d'attaque. Car
la
majorité de nos ennemis seront bien protégés, par une armure, un
bouclier
cinétique ou une barrière biotique, voir tout à la fois! Pour tuer un
ennemi,
il sera nécessaire de faire tomber ses défenses afin de s'attaquer
directement
à sa barre de vie, certains ennemis devant même être "enflammés" car
sinon leur vie se régénère automatiquement... Ainsi il faudra utiliser
le feu
pour détruire une armure, la surcharge pour désactiver un bouclier , un
pouvoir
biotique pour anéantir une barrière biotique, des munitions spéciales
pour les
ennemis synthétiques, etc... C'est là que l'on se rend compte de
l'importance
de notre classe et de l'obligation d'avoir une équipe avec des
capacités
différentes, pour s'adapter à tout type de situation. Des situations
différentes, il y en aura en plus! On rencontrera des ennemis beaucoup
plus
variés que dans le précédent épisode. Ainsi, en plus de retrouver nos
amis les
Geths, et les redoutables Krogan, on rencontrera bien d'autres espèces,
certaines nouvelles, d'autres non, et de différentes classes, qui
auront chacune leur spécialité. On notera également l'apparition des
Mécas, qui
sont en fait des robots. Ces adversaires ne sont pas tellement
puissants, mais
ils sont souvent en groupe et ne ressentent pas la douleur, ce qui fait
qu'ils
avancent vers vous sans jamais s'arrêter, et croyez moi, quand ils sont
dix, on
peut vite être débordé! Les ennemis principaux du jeu vous poseront
aussi pas
mal de problème, leurs pouvoirs et leur technologie avancés leur
procurant un
avantage non négligeable sur le terrain de combat. Les ennemis en
général se
comportent de manière plus ou moins intelligente. C'était déjà le cas
dans le
premier avec ces foutus Krogan qui vous fonçaient dessus, mais là
chaque ennemi
aura un comportement propre (et ils utiliseront des armes variées).
Ceux qui
attaquent au corps à corps prendront bien soin de vous contourner alors
que
leurs camarades à distance ne vous laisseront pas de répit, ce qui
parfois vous
conduira à un game over pur et simple. L'IA se débrouille plutôt bien,
à
condition bien sur que l'on choisisse un mode de difficulté élevé. Je
conseille
d'ailleurs de commencer par difficile si on veut du challenge et pour
se
familiariser avec le nouveau système de combat, puis d'enchainer avec
Hardcore
et Dementiel pour l'apprécier au maximum. On pourra juste regretter
qu'il n'y
ai pas trop d'ennemis disposant de pouvoirs biotiques (en même temps
quand y'en
a ils nous arrachent la tête en deux coups), que les sniper ennemis
aient
totalement disparus, ou l'absence de certaines unités du premier (je
pense aux
stalker Geths).

Parlons également un peu des classes. Je les ai toutes un
peu essayé, et il n'y en a pas une plus forte que les autres. J'ai beaucoup lu
que les biotiques étaient supérieurs, mais c'est totalement faux. Ce qu'il faut
savoir déjà, c'est que les pouvoirs biotiques n'affecteront même pas un ennemi
tant qu'il aura une protection. Alors certes, tout le monde n'a pas de
protection dans les modes normal et difficile, mais au dessus, seuls quelques
malheureux n'auront aucune protection, et donc fini l'utilisation abusive des
pouvoirs biotiques. Un biotique dans l'équipe peut donc aider, surtout pour
repousser des ennemis trop collants, mais il faudra au préalable détruire la
défense de l'ennemi en question. Il faut savoir que les classes sont beaucoup
plus différentes qu'avant. Elles ont toutes un pouvoir spécial qui leur est
propre. L'ingénieur a son drone, le soldat peut activer une sorte de mode
ralenti, l'adepte a le pouvoir de singularité qui créer une sorte de mini trou
noir, le franc tireur peut devenir invisible quelques secondes, le porte
étendard a la charge biotique qui permet de rentrer dans un ennemi au corps à
corps, et enfin la sentinelle a un super bouclier, qui renforce sa défense et
lâche une vague d'énergie lorsqu'il est détruit. Les classes ont certains
pouvoirs en commun, comme les munitions ou quelques pouvoirs, mais elles
arrivent quand même à toutes être uniques. Ce qui fait que forcément, selon le
personnage joué, les combats changent du tout au tout. Ce qui veut dire qu'il
faudra bien faire le jeu six fois pour en profiter à fond! Enfin après, à vous
de voir. En ce qui concerne l'arbre de compétence, il n'est certainement pas
moins complet que dans le premier épisode, comme on a pu le lire. Tout d'abord,
il se présente de la facon suivante.

 

Pour chaque talent, vous avez quatre paliers. Le premier
coute un point de talent, le deuxième deux, le troisième trois, le quatrième
quatre. Ce cout implique des choix: tous les pouvoirs ne pourront pas être
montés jusqu'au niveau 4. Pourtant ce fameux niveau 4 est important, car il
permet de spécialiser son pouvoir. Le rendre plus fort, augmenté sa durée,
l'appliquer à tous le groupe, etc... Les exemples sont nombreux, et les choix
variés. Si on peut avoir l'impression qu'il y a moins de choses que dans le
premier, c'est seulement visuel. Dans l'ancien arbre de compétence, on avait
souvent des cases qui augmentaient l'effet de 1 ou 2%, pour au final arriver
40%. Et bien là, on grimpe de 10% à chaque palier, c'est tout. Ca ne change pas
grand chose, sauf qu'on progresse plus rapidement. Ce qui est logique, car si
dans le premier on pouvait monter jusqu'au niveau 60, ici on s'arrête au niveau
30. Quant au nombre de pouvoirs, il n'a pas vraiment baissé. Au contraire, les
anciens sont toujours là, et il y en a même des nouveaux, que demander de plus?
Alors oui, il y en a deux ou trois qui sont passés à la trappe, mais c'est parce
qu'ils n'étaient pas vraiment utiles ou ne collaient pas avec le système
actuel. Au final on a quand même des arbres de compétences qui sont très
complets et permettent de se spécialiser de plusieurs façons différentes. Quant
à vos compagnons, ils ne rentrent pas vraiment dans un schéma de classe en
particulier. Si ils se rapprochent de certaines classes, ils ont tous un petit
quelque chose qui fait qu'ils sont uniques, notamment dans l'utilisation des
armes.

 

Parlons en d'ailleurs des armes. Selon la classe choisie,
vous n'aurez accès qu'à certaines armes. Qu'importe la classe, vous pourrez
toujours utiliser trois armes dans tous les cas: le pistolet, le pistolet
mitrailleur et l'arme lourde. Le soldat étant la seule classe capable
d'utiliser toutes les armes. Le pistolet mitrailleur, nouvelle arme de cet
épisode, est particulièrement efficace pour détruire les défenses ennemis, en
particulier lorsqu'il est combiné avec l'utilisation de munitions spéciales.
C'est aussi l'arme que l'on prend quand on est à sec la plupart du temps. Les
armes lourdes quant à elles, ne sont pas à utiliser à la légère. Leurs
munitions sont rares, et leur puissance dévastatrice. Elles ne seront pas de
trop contre les ennemis les plus coriaces, en particulier ceux qui ont des
blindages très épais. Il en existe plusieurs types, et si on débutera
l'aventure avec un lance grenade de base, on pourra découvrir ou fabriquer soi
même d'autres armes lourdes beaucoup plus puissantes. Enfin le fusil à pompe et
le sniper seront à utiliser avec parcimonie. Leur nombre maximum de munitions
étant bas, on sera vite à sec si on les utilise trop, et il faudra alors changer
d'arme. Heureusement, d'autres modèles plus évolués permettront d'emporter plus
de munitions, au détriment de la puissance, ce qui est logique. Car un sniper
ne pouvant embarquer que 12 balles, tuera généralement un ennemi en un coup, ou
deux. A l'inverse, le fusil d'assaut, bien rempli, ne fera pas très mal, et il
faudra une cinquantaine de balle pour abattre un ennemi. Il y a donc un
équilibre entre capacité de munition et puissance. Enfin, comme pour encore
apporter un peu plus de complexité à un système de combat déjà bien rodé, les
armes auront également un avantage selon le type de protection. Certaines
seront efficaces contre les blindages, d'autre contre les boucliers.

 

Un petit mot sur nos coéquipiers en situation de combat. Le
système d'ordre a été revu. Tout s'effectue toujours avec la croix
directionnelle. La touche haut permet de dire à vos deux membres de commando de
concentrer leur feu sur une cible, la touche bas de vous suivre. Les touches
gauches et droites ont deux fonctions. Quand vous visez une planque ou le sol,
cela permet de dire à chacun de vos coéquipiers où aller (et individuellement,
on peut envoyer un tel à gauche, l'autre à droite, etc... c'est très pratique,
le positionnement permettant encore des stratégies, comme placer un sniper en
hauteur, le level design allant avec, bien entendu! =) ) ou alors si vous visez
un ennemi, de lancer un pouvoir 
sélectionné, qu'ils utiliseront sur la cible. En parlant de ca, on peut
maintenant d'ailleurs assigner trois pouvoirs aux touches de la manette, ce qui
est toujours mieux que un seul dans le premier épisode. On garde cependant la
pause active qui permet de stopper l'action pour réfléchir ou donner des ordres
tranquillement. Pour en finir sur les coéquipiers, ils sont parfois efficaces,
mais ils connaissent aussi quelques bugs, parfois ils ne font plus rien, et
n'obéissent même plus aux ordres. Heureusement, c'est rare! Dans l'ensemble ils
se mettent assez bien à couvert et se battent bien.

 

Pour conclure sur le système de combat, c'est sur qu'il a
plus de punch que le premier, que le rythme est plus élevé, en partie à cause
des ennemis qui ne vous laissent aucun répit, mais il n'en est pas moins
tactique et stratégique. Si vous jouez à ME2 comme à Uncharted, vous ne ferez
pas de vieux os. Se préparer à un combat, savoir donner les bons ordres et
utiliser les pouvoirs intelligemment seront les clés de votre victoire. Les
affrontements sont donc bien faits et agréables à jouer, et heureusement, vu
qu'ils constituent bien 60% du jeu.

 

 

Les guerriers de l'espace

Si le premier épisode nous faisait rencontrer  nos coéquipiers durant notre poursuite de
Saren, ME2 n'est plus dans la même optique, et c'est d'ailleurs pour ca que je
vais me permettre de parler un peu des camarades de combats que l'on
rencontrera tout au long du jeu, sans toutefois dévoilé des choses importantes.
Ce n'est plus un secret pour personne maintenant, ME2 nous place à nouveau dans
la peau du commandant Shepard, qui cette fois si servira sous les ordres de
l'Homme Trouble, le mystérieux personnage à la tête de Cerberus, que l'on a
notamment pu croiser dans le premier épisode. Avant de parler des coéquipiers,
évoquons rapidement le scénario. A titre personnel je l'ai trouvé très bon, au
moins autant que le premier. Les quelques révélations que l'on se prend en
pleine figure tout au long de l'aventure principale sont vraiment surprenantes
et inattendues. Par contre, de nombreux points restent inexpliqués, surement
pour finir en beauté dans le troisième épisode, ou alors peut être juste pour
que le joueur complète lui même avec son imagination certains points.


Les membres de notre équipage, que l'on recrutera tout au
long du jeu, m'ont pleinement donné satisfaction. D'ailleurs, tout a été fait
pour que votre équipe soit l'élément central du jeu. Ainsi, même si l'on sera
rarement surpris de recruter un membre de notre équipage (contrairement au
premier épisode, ici on sait d'avance qui l'on va recruter, même si il y a
quelques personnages... surprise), on partagera avec eux beaucoup plus que des
combats. On pourra leur parler longuement pour en apprendre plus sur leur vie,
leur passé et leurs motivations. Tous les membres de l'équipage sont
intéressants, ils ont tous une histoire qui vaut le coup d'être connue, et un
caractère unique. Il y a eu un gros travail sur eux, et ca se voit. Leur parler
est un réel plaisir, à tel point que je n'ai pas arrêter d'aller les voir entre
deux missions  pour vérifier si ils
avaient un nouveau sujet de discussion.

 

 

Quant aux personnages que l'on croisera durant notre aventure,
ils ont aussi bénéficié d'un bon traitement, mais c'était déjà le cas dans le
premier épisode. Le personnage le plus marquant restant quand même à mes yeux
l'Homme Trouble. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, tout au long
du jeu, et qui reste pour moi le personnage symbole du jeu. D'ailleurs, si on
pouvait détester Cerberus dans ME après avoir découvert leurs expériences, on
aura ici un autre point de vue sur l'organisation, qui d'un coup paraitra moins
"maléfique" qu'avant, sans pour autant être sainte.

 

 

Enfin, impossible de parler de ME sans évoquer la partie
dialogue. Toujours présents, les dialogues aussi ont eu le droit à un peu de
nouveauté. Tout d'abord, comme pour nous montrer que parfois on ne peut pas
toujours être super gentil ou super méchant, lors de certains dialogues, une de
ces deux options ne sera pas présente, vous obligeant à rester neutre ou à
employer la manière forte ou amicale selon les cas. Ensuite, lors de certains
échanges verbaux, vous aurez l'occasion d'appuyer soit sur la gâchette gauche
pour faire un acte de conciliation, soit sur la gâchette droite pour faire un
acte de pragmatisme. Cela permet de dynamiser les dialogues, en effectuant une
"action". Par exemple, un mec qui ne répond pas bien à vos questions
pourra être balancé par la fenêtre. Simple et efficace. Enfin sachez que ME2
reste dans la lignée du premier avec de très nombreux dialogues, très bien
écrits au passage, et la possibilité de se renseigner sur l'univers, les races
ou les personnages, c'est à dire, parler pour le plaisir, tout simplement. Même
si l'équilibre dialogue/combat est ici un peu chamboulé, avec les combats qui
prendront largement le dessus. On fera aussi moins de choix
"importants" que dans le premier épisode. Au lieu de ca, ce sont
plutôt tous les choix que nous feront au cours de notre aventure qui auront un
impact sur la mission finale. C'est une autre facon de voir les choses, et ca
reste efficace. Bien sur on pourra toujours être un saint ou une belle ordure,
mais on ne décidera pas, par exemple, d'exterminer ou non une espèce comme dans
le premier.

 

 

La face cachée de l'Univers

Si ME m'avait énormément plu à l'époque, c'était en grande
partie grâce à l'un des meilleurs univers conçu jusqu'à présent dans un jeu. Et
bien, je croyais ca impossible, mais de ce coté, ME2 fait mieux! On retrouve
non seulement le codex, mais l'univers du jeu est plus vivant que jamais.
Cela va des petites discussions que l'on surprend entre les gens des villes ou
l'équipage du Normandy aux pubs totalement folles. Ici on verra un Turien
essayant de "réconforter" une Quarienne, là une pub nous proposera
une robe pour nos funérailles, ou encore on entendra un vendeur de jeux vidéo
parler de jeux hentai avec des hanaris, sans parler de la pub pour le dernier
film à la mode: "Tentaculator, ca va Tentaculer!". Les villes que
l'on visite n'ont rien à voir avec celles du premier épisode qui paraissaient
sans vie (à part la Citadelle). Elles ne sont pas forcément super grandes, mais
elles fourmillent de détails, de personnages qui semblent mener leur vie de
leur coté, de boites et de bars branchés dans lesquels on peut aller se torcher
la tronche à l'alcool Krogan ou simplement danser. On s'y croirait vraiment
quoi!

 

 

Le Codex et les descriptions détaillées des planètes sont
toujours présents, et promettent de nombreuses heures de lecture. Cependant
l'exploration a quelque peu changé. Le Mako, ce fidèle véhicule que certains
n'ont pas apprécié, mais que moi j'adore, a disparu. Je me rends compte qu'il
aurait été difficile de l'imaginer dans ce jeu, cela aurait surement demandé
trop de temps. Sa disparition est de toute façon expliquée
"scientifiquement" dans le codex. Tout est expliqué dans le codex. A
la place de notre bon vieux Mako, on trouve un système de scan. Pour être
honnête, voici la plus mauvaise surprise du jeu. Je n'ai rien contre le scan en
particulier, mais les développeurs ont réussi à en faire une corvée en nous
obligeant à rester appuyés sur la gâchette gauche pour scanner les planètes. Le
truc c'est que le réticule de scan se déplace tout lentement. Donc, ca fait
mal! Heureusement, scanner une vingtaine de planètes abondantes en ressources suffira
pour l'ensemble du jeu.

 

Mais pourquoi récolter des ressources? Nous en venons enfin
à une nouvelle option très plaisante: la partie gestion du jeu. Contrairement
au premier épisode où on se trimballait des dizaines d'armures, des centaines
d'armes et cinquante mods dans l'inventaire, ici il n'y a plus du tout
d'inventaire. Et cela au profit d'un système nettement meilleur. Tout d'abord,
sachez que votre vaisseau est devenu le "QG" du jeu. C'est ici que
vous passerez facilement 30% du jeu. Discussion avec l'équipage, tentative de
séduction sur Miss Chambers (votre assistante), amélioration de l'équipement au
labo ou encore, écouter de la musique tout en observant ses maquettes de
vaisseaux ou ses poissons dans sa chambre personnelle, voila les nombreuses
activités qui vous seront proposées. On y trouvera également les dix meilleures
missions secondaires du jeu: celles de vos coéquipiers. Chaque coéquipier vous
demandera de l'aider à résoudre un problème en rapport avec son passé, et
l'aider permettra de gagner sa loyauté, ou pas, tout dépend de la façon dont
vous résolvez le problème. Mais revenons en aux ressources. Tout au long du
jeu, vous pourrez trouver ou acheter des plans de recherche, qui vous
permettront de lancer les recherches en question. Ces recherches couteront des
ressources, voila le principe de base. Ce qui est intéressant dans ce système,
c'est qu'il y a un petit coté collectionneur, avec différentes recherches un
peu cachées dans les niveaux, d'autres à achetée, ou d'autres encore qui se
débloquent de manières spéciales. Ces recherches permettent de nous améliorer
dans différents domaines. La puissance des armes, des pouvoirs biotiques ou
technologiques, le renforcement de l'armure, l'invention d'armes lourdes et
même l'amélioration de votre vaisseau, carrément! Ces améliorations auront une
très grande importance quant à la réussite de votre mission finale, et ne sont
donc pas à prendre à la légère. Cela reste, de plus, amusant de découvrir tous
ces éléments au fil du jeu, ca remplace la découverte des nouvelles armes,
armures et mods du premier.

 

 

En parlant des armes et des armures... Maintenant, il n'y a
plus que des types d'armures et des types d'armes. Un exemple simple: vous commencez
le jeu avec la traditionnelle armure N7. Vous pourrez déjà la personnaliser au
niveau des coloris dans un premier temps. Puis avec le temps, vous pourrez
acheter différentes pièces d'armures, avec des caractéristiques propres (+10%
de régénération des boucliers par exemple) que l'on pourra équiper à la place
des pièces N7. On ne se casse plus la tête avec 36 armures et on a quand même
un minimum de personnalisation, un très bon compromis donc. Pour les armes
c'est un peu pareil. En général, pour chaque catégorie d'arme, on aura deux
modèles différents, avec  la plupart du
temps un qui tire plus fort mais emporte moins de munitions, et l'autre qui
fait l'inverse ou bien des cadences de tir différentes. Là aussi on évite d'avoir 50 flingues sur soi. On trouve les
différentes armes tout au long de l'aventure, on peut même en choisir une de
prédilection, sorte de spécialisation, à un certain niveau. Pour nos
coéquipiers, on pourra juste choisir les armes qu'ils porteront, et c'est tout.
Mais cela n'est pas bien grave, bien au contraire. A la différence de ME, on ne
gardera pas les même coéquipiers tout au long du jeu en se disant "la
flemme de changer tout l'équipement". Non, ce système permet de prendre
qui on veut quand on veut. C'est pratique, on peut emmener un ingénieur
lorsqu'on sait que l'on va affronter des robots, un scientifique quand l'on
s'apprête à fouler un monde encore inconnu, etc... Et au final j'ai joué avec
un peu tout le monde.

 

 

Parlons un peu des missions annexes. Dans les villes il y en
a quelques unes qui valent le détour, mais globalement j'ai été assez décu. Si
les quêtes personnelles de vos coéquipiers restent dans l'esprit des quêtes
annexes de ME avec de la baston et des choix à faire à la fin, les quêtes
secondaires que l'on peut trouver en scannant une planète ne sont quasiment pas
scénarisées, et ne laissent donc pas un souvenir impérissable, ce sont juste
quelques combats de plus quoi. Et encore, certaines quêtes sortent du lot, en
proposant des mondes sans combats. Malheureusement, à part une ou deux
réussies, les autres sont tout simplement ennuyantes. Pirater un ordinateur ne
mérite pas d'être une quête à part entière à mes yeux. Le pire reste qu'il n'y
a pas beaucoup de quêtes secondaires. Pourtant on aurait pu croire que Cerberus
aurait du boulot à nous refiler, mais non, ils ne donneront en tout qu'une mission
secondaire... Dommage. A noter  qu'on
pourra rajouter quatre systèmes solaire à notre galaxie en achetant des cartes,
ce qui rajoutera quelques missions annexes. Mais dans l'ensemble, il n'y en a
pas assez à mon gout. Et j'ai peur que ce soit pour pouvoir en vendre plus
tard...
Pour finir sur l'exploration, on visitera pas mal de
planètes, du gabarit de Feros ou de Noveria au moins! Et surtout, on visitera
des endroits liés aux autres races que les humains, et dont on avait entendu parler
dans le premier épisode. Je n'ai pas été décu du voyage, et si sur la centaine
de planètes que l'on approche, on ne se posera vraiment que sur une trentaine,
dont une douzaine vraiment bien travaillées, ca reste quand même un grand
voyage.

 

 

Ce qu'il reste à dire

Bon,
il serait peut être temps de conclure ce test, car ca
commence à faire long... Mais il reste des choses à dire. J'ai décidé
de tout
regrouper ici. Les défauts du jeu sont principalement d'ordre
technique, mais
c'est assez facheux. C'est fou de voir qu'un développeur comme Bioware
qui
prend son temps pour peaufiner le moindre détail quand à son univers,
en allant
jusqu'à modéliser des classeurs dans une infirmerie, ait pu laisser
passer autant
de bugs. Personnage qui disparait dans une cinématique, le son qui se
coupe
automatiquement durant certains passages, dont des dialogues
(heureusement ca
reste très rare), coéquipier qui bug et ne fait plus rien, personnage
qui
répète deux fois une phrase... la liste est longue, et même si ce n'est
pas non
plus la mort, et que le problème des textures qui apparaissent d'un
coup a été
résolu, le jeu manque encore plus de finition que son prédécesseur...
Autre
reproche: pourquoi avoir remplacé les ascenseurs par une image montrant
un
ascenseur qui monte? Adieu les discussion entre coéquipiers, et
malheureusement,
pas que dans les ascenseurs. Vos coéquipiers n'échangeront plus
quelques
phrases dans les missions comme au bon vieux temps, ils se contenteront
de cris
de guerre, ou de plaisir pour une en particulier... J'ai aussi remarqué
qu'il y avait des zones de combats, et d'autres d'exploration. Dommage
d'avoir si clairement séparé les deux, on sait d'avance qu'une
fusillade n'éclatera pas en pleine ville directement, mais dans une
"map" à part. Enfin les doublages
français sont moins convaincants qu'avant, on dirait que certains ont
été
baclés  même, avec des personnages qui
parlent vite alors que l'on est dans une situation calme, et des
synchronisations labiales bien foirées parfois...

 

En parlant de vitesse, un des gros changement du jeu est
pour moi le rythme. Le rythme de ME était plutôt lent et posé, dans tous les
domaines: dialogues, combats, exploration, etc... Alors qu'ici le mot d'ordre
est la vitesse (sauf pour le scanner), même si les combats durent parfois. Mais
c'est surtout l'équilibre qui est bouleversé. Je ne dirais pas qu'il y a trop
de combats, mais plutôt qu'il n'y a pas assez d'autre chose. Le Mako manque
clairement, j'adorais commencer une mission en roulant un peu. Ici il n'y a que
les dialogues comme variante, et ils n'y a pas de dialogues dans les missions
annexes, ce qui est très regrettable. Il y a bien quelques phases de piratage
pour gagner un peu d'argent ou un projet de recherche, et d'ailleurs elles sont
mieux que le piratage du premier. Ce sont deux minis jeux sympas qui sont plus
intéressants qu'un vieux quick time event à base de 4 boutons. Enfin il me
reste à dire que la bande son est très bonne, tout comme celle du premier. Vous
pouvez d'ailleurs écouter deux morceaux que j'ai publié sur mon blog, si ca
vous tente.

 

 

Et un dernier paragraphe pour parler des premiers DLC. La
mission annexe supplémentaire n'est pas folichonne, je dirais même qu'elle est
nulle... Quant à Zaeed, le personnage que l'on télécharge, sa mission
personnelle est bien et permet d'avoir une nouvelle arme lourde, mais en dehors
de ca, il n'y a même pas la possibilité de lui parler, ce qui est vraiment
dommage et qui fait qu'on le laisse assez vite de coté.

 

 

 

 

Deux
ans après, BioWare remet ca, en nous sortant un jeu
mélangeant intelligemment action et RPG. Encore mieux, la partie action
est
mieux réalisée, et la partie RPG s'est vu améliorée, pour qu'au final
le
mélange des deux donne lieu à des combats inoubliables. Le petit coté
"gestion" est appréciable aussi, et remplace la recherche d'arme,
d'armure et l'exploration, malgré un système de scan pénible. Tout cela
est toujours
entouré d'un Univers, qui est encore plus rempli de détails
qu'auparavant, ce
qui le rend encore plus crédible, et de dialogues très bien écrits.
Alors c'est
sur, il y a toujours un manque flagrant de finition qui entraine des
défauts
techniques, et les nombreux changement pourront déstabiliser les fans
du
premier épisode, voir ne plairont pas à certains. Cependant pour moi le
verdict
est sans appel: BioWare a su faire évoluer son jeu tout en gardant
l'esprit, l'âme de la série, et n'est pas loin de tenir la recette du
jeu parfait. Mass Effect 2
n'est pas meilleur que son prédécesseur, mais il est du même niveau:
quasiment
parfait. Alors n'attendez plus, allez sauver la galaxie!