Mass
Effect est probablement l'une de mes plus grandes expériences de
joueur. Je n'ai jamais vraiment attendu ce jeu, je n'ai pas été jusqu'à
lire la moindre news à son sujet jusqu'au jour de sa sortie, je ne me
suis pas jeté dessus comme si il s'agissait du jeu de l'année.
Pourtant, ce fut le jeu de l'année 2007. Mais aussi le jeu de l'année
2008, et même 2009. En fait c'est le meilleur jeu auquel j'ai pu joué
jusqu'à présent sur Xbox 360, en attendant Mass Effect 2...

 

Tout
commence par la création du personnage. Contrairement aux jeux où l'on
peut créer son personnage de A à Z, ici on a quelque chose de
différent. Le but est de créer un "Shepard", un soldat en quelque
sorte. Mais si le nom de famille est imposé, tout le reste dépendra de
vous, sauf si vous choisissez d'incarner le personnage par défaut, John
Shepard. Mis à part le choix du prénom et de l'apparence physique de
votre personnage (à ce propos, l'éditeur de personnage ne fait pas des
merveilles, je me demande même comment ils ont pu faire le Shepard de
base avec...) qui restent des classiques, on choisi aussi son passé.
Pour être plus précis, vous devrez choisir d'où vous venez (ou plutôt
ce qui vous a poussé à vous engager) et à quelle grande bataille vous
avez participé. Pour l'origine, vous aurez le choix entre être le fils
de militaires de l'alliance, un orphelin venu de la Terre qui s'est
engagé pour échapper à la rue et aux gangs ou bien un fils de colons
qui s'est engagé après que sa colonie fut entièrement détruite suite à
l'attaque d'esclavagistes. Pour les faits militaires de votre carrière,
soit vous avez repoussé une attaque sur la colonie Elysium de manière
héroique, soit vous êtes le seul rescapé de votre unité après l'attaque
de monstres sur Akuze ou soit vous avez achevez votre mission sur
Torfan au prix de la vie de nombreux soldat. Ces deux choix qui
donneront un peu plus de profondeur à votre Shepard peuvent paraître
anodins, et pourtant, déjà l'univers Mass Effect commence à se mettre
en place tout doucement autour de vous. Bien que ces choix n'obligent
en rien à être conciliant ou pragmatique dans la suite du jeu, ils
correspondent aux trois "attitudes" du jeu, à savoir gentil
(conciliant), neutre ou méchant (pragmatique). De plus, selon le choix
que vous faites, vous participerez à une quête annexe spécifique à
votre passé au cours du jeu, et de nombreux personnages y feront
référence, certains ayant même été à votre coté lors de ces évènements.
Enfin, dernier choix à faire pour terminer la création de votre
personnage: choisir sa classe. Chose remarquable, sur les six classes
disponible, il n'y a pour ainsi dire aucun doublon. Le soldat est
résistant, porte des armures lourdes et peut utiliser n'importe quel
type d'arme, pour peu qu'il ai suivi la formation adéquate. C'est peut
être l'unité la plus simple, avec peu de talents à activer, mais son
grand nombre de point de vie et ses solides boucliers en font une unité
indispensable dans le commando, pour faire face aux ennemis les plus
agressifs. Vient ensuite l'ingénieur, spécialiste du piratage et de
l'électronique (deux compétences qui sont aussi bien utiles en combat
pour affaiblir les adversaires qu'en phase d'exploration pour ouvrir
des containers ou interagir avec différents objets electriques). S'il
ne peut que se servir d'un pistolet en guise d'arme, il dispose de
talents qui affaiblissent les boucliers ennemis ou empêcher les ennemis
de se servir de leur armes ou pouvoir. Il a aussi un talent très utile
qui permet de pirater l'IA d'un ennemi synthétique, et croyez moi, des
robots, on en croise pas mal! L'adepte enfin dispose quant à lui de
"pouvoirs spéciaux" qui lui permettent de modifier la gravité,
d'envoyer des ondes de chocs pour repousser et sonner les ennemis ou
encore de créer une barrière de protection. La puissance de leur
pouvoir leur permet de compenser le fait de ne pas avoir d'affinité
avec une arme en particulier. Les trois autres classes sont des
mélanges de ces trois classes, mais elles restent quand même
différentes à jouer. Le Franc tireur est porté sur l'attaque, il
dispose de quelques talents d'ingénieur mais sa particularité est de
pouvoir maitriser et se spécialiser dans l'utilisation de fusils de
précision qui sont des armes redoutables, ce qui en fait un combattant
à distance dangeureux. Le porte étendard est quand un lui un
spécialiste du combat rapproché, il utilise des pouvoirs biotiques et
son arme principale est le fusil à pompe. Le sentinel enfin est un
mélange de l'adepte et de l'ingénieur, et dispose donc de talent
variés, c'est un combattant polyvalent. Voila, maintenant que vous
savez tout sur les possibilités de création, passons à la suite ;)

 

Le jeu commence lors d'une
mission de routine pour tester le tout dernier prototype de vaisseau
créer par l'alliance (les humains). Vous êtes le second du Capitaine
Anderson. Vous découvrez très vite que la véritable mission est de
récupérer un artefact alien récemment découvert, mais également de vous
faire évaluer par un SPECTRE, un agent des affaires spéciales et
tactiques de reconnaissance envoyé par le conseil, qui sont en gros les
dirigeant politiques de la partie de la galaxie dans laquelle vous vous
trouvez. Bien sur, rien ne se passera comme prévu lors de cette
mission. En effet, des geths, sorte de robot à tendance "éradication de
toute vie organique", voudront aussi s'emparer du précieux objet, en
détruisant tout sur leur passage, avec en prime à leur tête un SPECTRE
renégat nommé Saren. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gacher la
surprise de la découverte, mais sachez que si de prime abord le
scénario parait simple, il est vraiment travaillé et se révèle assez
complexe, avec notemment des retournements de situations innatendus.

 

Si je ne peux pas en dire
trop sur l'histoire, je vais me faire un plaisir de vous parlez de
l'univers de Mass Effect. Allez, je vais être direct: c'est juste
l'univers le plus crédible et réaliste que j'ai vu dans un jeu. Bioware
s'est vraiment surpassé sur ce coup là. Bien que l'univers s'inspire de
beaucoup d'éléments de Science Fiction existant déjà, tout est vraiment
bien travaillé et mis en place. Chaque détail, chaque technologie,
chaque race d'extra terrestre, chaque planète semble crédible. Ainsi
les pouvoirs biotiques sont du à une exposition à l'élément zéro, la
technologie humaine a fait un bond suite à la découverte de ruine
prothéennes sur Mars et c'est pareil pour tout ce qu'il y a dans ce
jeu. Les armes, les boucliers, les espèces extra terrestre, les
vaisseaux, chaque élément du jeu fait l'objet d'une description
détaillée incluant le système de fonctionnement, l'année de découverte,
l'espèce créatrice, etc... Tout semble si réel, on pourrait presque
croire que cela arrivera dans le futur! Chaque planète dispose
également d'une description, courte pour celles inhabitées ou à
fonction minière, ou longue pour celles où se sont produit des
évènements marquants ou qui ont une importance particulière dans la
galaxie. En parlant de la galaxie, comment ne pas sentir que l'on est
dans un univers géant! Bien qu'au long du jeu on explore une trentaine
de système solaires, on ne parcours même pas la moitié de la galaxie
dans laquelle nous sommes, sans parler que l'on apercoit l'univers en
arrière plan avec de nombreuses autres galaxies... On a vraiment
l'impression d'être quelque chose de petit dans un univers immense.

 

La cohabitation entre les
différentes races et le coté politique sont aussi bien faits et
cohérents. En parlant des autres races, il y a vraiment pas mal
d'espèces différentes d'extra terrestres, avec pour la plupart un
comportement général commun à tous les individus, bien qu'il existe des
variantes. Les turiens sont les plus disciplinés et strictes, les
asaris les plus sages et conciliants, les galariens les plus
intelligents, les Krogan de nature agressive, etc... On retrouve pas
moins d'une dizaine d'espèces différentes, et encore, certaines espèces
sont évoquées mais on ne les croise pas. Une fois de plus on a vraiment
une impression de cohérence et de crédibilité, il y a différentes
espèces qui se cotoient, se mélangent, sans vraiment qu'aucune prenne
le dessus en nombre sur l'autres à l'écran, et ce, pratiquement dans la
plupart des endroits que l'on visite, et même parmis les ennemis(bien
que là toutes les espèces ne soient pas représentées, certaines n'étant
pas du tout portées sur le combat)! Enfin, pour finir, il est important
de souligner que Mass Effect semble vouloir distiller une certaine
ambiance, comme pour rendre un certain hommage aux anciens films de
science fiction, mais aussi un coté rétro. Cela se retrouve aussi bien
dans le filtre graphique granulé (que l'on peut désactivé, c'est aussi
intéressant de jouer sans ^^) que dans certains thèmes musicaux (la
musique de game over par exemple).

 

Vous l'aurez donc compris,
l'univers de Mass Effect est très travaillé et donc très agréable à
parcourir. Cependant, si un univers et une bonne histoire font souvent
un bon jeu, le gameplay est aussi très important, car il est important
de s'amuser avant tout, surtout quand la durée de vie atteint la
quarantaine d'heures, voir plus si on ne se presse pas. Attardons nous
en premier sur le système de dialogue, qui il faut bien l'avouer a été
le principal argument marketing du jeu, allant même jusqu'à être décrit
comme "révolutionnaire". Etant fan de Star Wars Kotor, je m'attendais à
me retrouver à nouveau avec des choix à faire, ce qui pour moi est
presque devenu la marque de fabrique de Bioware. Alors autant être
franc: pour moi le système de dialogue n'a rien de révolutionnaire,
mais en revanche on peut dire qu'il est quasiment parfait. Tout d'abord
il faut souligner deux points très importants. Le premier, c'est que
les dialogues sont très bien écrit, et on se retrouve avec des
répliques bien senties et parfois très droles aussi, mais jamais on ne
tombe dans le dialogue ennuyant. Il fallait quand même le souligner.
Ensuite, tout est doublé, même les réplique de notre personnage, ce qui
est vraiment très agréable et qui est rare d'ailleurs je crois dans les
jeux où l'on choisi ses répliques soit même. D'ailleurs j'ajouterais
que les doublages francais sont très bons dans l'ensemble, on retrouve
également des voix "connues" (doubleurs de séries par exemple). Le tout
est bien doublé, et ca aussi c'est important, et rare. Pour revenir sur
la facon dont les dialogues se déroulent, en général les réponses
possibles à ce que vient de dire votre interlocuteur apparaissent deux
ou trois secondes avant qu'il ne finisse vraiment sa phrase, et vous
pouvez donc choisir la réponse de suite, ce qui a pour effet d'empecher
un blanc et d'avoir une conversation fluide qui semble presque réelle.
Bien sur, il arrive souvent qu'on réfléchisse avant de répondre, pour
voir quelles sont les possibilités, mais ce système est quand même
sympa. En ce qui concerne le choix des réponses, on a bien sur le choix
entre être un ange, une personne neutre ou un véritable salaud.
Cependant ces trois choix sont nuancés par deux autres possibilités si
vous dépenser des points dans les compétences charme et intimidation.
Le charme correspondant à une réponse encore plus gentille, permettant
souvent de régler une situation de la manière la moins violente
possible ou qui arrange la plupart des partis concernés, l'intimidation
se concrétisant par des menaces pour contraindre ou effrayez la
personne à qui vous parler, ou tout simplement par une exécution. Il
est important de dire que les dialogues représente quand même la moitié
du jeu, en effet, il y a autant de dialogues que de phases d'action, et
le tout est plutôt bien équilibré, les dialogues permettant de souffler
entre deux massacres. Enfin à noter une petite déception, au niveau de
nos coéquipiers, on sent bien que les dialogues avec eux n'ont pas été
super travaillés, et on aura donc pas l'impression de vraiment bien les
connaitre, ce qui est dommage. La plupart du temps ils parleront
surtout de leur race en général que d'eux même.

 

Mais une discussion ne peut
pas toujours suffire à régler les problèmes, et d'ailleurs lorsqu'on a
affaire à des problèmes plus graves qu'une petite engueulade entre un
fanatique religieux et un représentant de l'ordre, lorsqu'on est cerné
par des mercenaires impitoyables ou qu'un gigantesque dévoreur surgit
du sol à seulement quelques mètres de vous, alors, dans ces cas, il
faut mieux fermer sa bouche et laisser parler la poudre. Enfin, en
quelque sorte... Car il ne faut pas oublier que nous sommes dans le
futur, et l'armement à bien évolué. Ainsi fini les munitions, place aux
balles illimitées, en quelque sorte. Si cela peut faire penser que la
partie action se limite à du bourrinage en règle, il n'en est rien en
vérité. Bioware a judicieusement incorporé un système d'échauffement de
l'arme. Selon votre arme, et sa puissance théorique, tirer plusieurs
fois de suite fera monter la température, et si la jauge dédiée se
remplie entièrement, il faudra attendre que l'arme refroidisse pour
tirer à nouveau. Dans l'ordre décroissant, le fusil de précision
chauffera très vite, deux tirs d'affilés suffisant, ce qui est normal
vu les dégats énormes qu'il occasione, le fusil à pompe pourra
supporter jusqu'à quatre tirs pour les meilleurs modèles, viennent
ensuite les fusil d'assaut et les pistolets qui chaufferont nettement
moins vite, mais qui causent moins de dégats. Le fait que votre arme
chauffe et que vos adversaires s'équipent souvent d'armures au bouclier
bien résistant contribuent à donner un rythme spécial à Mass Effect. En
effet, que ce soit vous, vos compagnons, ou les ennemis, tout le monde
sera obligé d'utiliser la couverture à bon escient. Puisque je les
évoque, autant parler rapidement des compagnons. Leur IA n'est pas à
jeté, mais ils réagiront parfois bêtement en s'exposant inutilement où
en restant à découvert si vous occuper l'endroit à couvert le plus près
d'eux, ce qui est dommage. Ils restent quand même assez efficaces, même
s'il faut noter qu'ils n'utiliseront pas toujours leurs pouvoirs
automatiquement, ce que vous obligera à gérer ca vous même. Enfin pour
finir je trouve dommage qu'ils n'adoptent pas certains comportements de
l'IA ennemi qui par exemple n'hésite pas à vous foncer dessus au corps
à corps lorsqu'elle utilise le talent immunité (qui réduit énormément
sur une petite période les dégats encaissés). Voila, continuons donc
sur les phases d'action de Mass Effect. Le système d'échauffement de
l'arme vous obligera donc à bien utiliser le système de couverture, qui
sans être révolutionnaire est quand même bien foutu et surtout simple:
il suffit d'avancer contre un mur pour s'y plaquer. Tout simplement.
Les combats ont donc un petit coté tactique, et il y a parfois des
petites guerres de tranchées entre opposants à couvert. On peut aussi
donner des ordres à nos coéquipiers comme cibler un ennemi en
particulier ou se rendre à un point précis pendant que vous les
couvrez. Mais les combats ne se limitent pas aux armes, il y a
également les talents. Que ce soit les talents biotiques qui permettent
de projeter vos adversaire, les faire léviter ou créer une barrière
protectrice, les talents d'omnitech qui permettent de pirater les
robots ennemis, neutraliser un bouclier ou faire surchauffer les armes
ennemis ou bien plus simplement les talents de base qui sont propres
aux armes, permettent de recharger les boucliers ou de mieux résister
aux tirs ennemis, il y a vraiment une bonne trentaine de talents qui
viendront pimenter les combats et encore renforcer leur coté
stratégique. Sans compter que nos ennemis disposent exactement des
mêmes talents que nous ou nos coéquipiers, ce qui donne des combats
équitables, pas forcément gagnés d'avances et très agréables. On ne se
lasse donc jamais vraiment des combats. A noter que l'utilisation des
pouvoirs se déclenche avec la gachette droite du haut, qui sert à
utiliser le pouvoir que l'on y a associé, ou alors si on laisse appuyer
à faire apparaitre la roue des pouvoirs, ce qui met le jeu en pause et
permet de choisir quel pouvoir utiliser ou faire utiliser à un
coéquipier et sur quel ennemi.

 

Récapitulons: un bon
scénario, un univers magnifique et détaillé, un système de dialogue qui
déchire, des combats stratégiques et agréables... Que peut on dire de
plus sur ce jeu? Hé bien il me reste encore deux points à évoquer. Tout
d'abord le contenu. C'est assez important d'en parler. La mission
principale comporte en elle même sept planètes uniques à visiter. Les
missions annexes quant à elles vous feront parcourirs une vingtaines de
mondes. Cependant il est important de préciser que les mondes liés aux
quêtes annexes sont pour la plupart de grandes régions assez vides, où
l'on trouve quelques éléments à étudier, parfois des restes d'habitats
qui nous racontent une histoire, et un (ou plusieurs parfois) batiment
où se trouve l'objet de notre mission. Ce qui est dommage c'est que
malgré les diverses histoires que nous racontent ses quêtes, et parfois
les choix intéressants qu'elles proposent, on parcourt toujours les
mêmes types de batiments, à savoir qu'il doit y avoir 6 types
d'architectures pour l'ensembles des batiments de quêtes annexes, on a
donc l'impression de toujours se battre "sur les mêmes maps". Cependant
ces missions restent quand même agréable à faire et développent
l'univers par le biais d'intrigues politiques, de découvertes
d'organisations secrètes ou simplement en croisant des personnages qui
sont rattachés à d'importants évènements du passé. Je profite du
passage sur les missions annexes pour parler du Mako, le véhicule dans
lequel on se déplace sur les longues distances. Le pilotage s'apparente
à celui d'un warthog de Halo, sauf que le Mako semble tout léger et
fait un bond de six mètres à chaque bosse, donc le maitriser demande un
certain temps. Mais une fois l'apprentissage fini, vous serez quasiment
immortel à l'intérieur de ce véhicule. Niveau contenu de jeu, je dois
aussi parler des mods. Concrètement ce sont des améliorations pour vos
armes et armures. Cela donne des bonus comme une augmentation des
boucliers, une régénération de points de santé améliorée  pour les
armures ou un échauffement réduit, une plus grande précision ou le type
de munitions utilisées pour les armes. Cela ajoute encore à la
complexité du jeu et le plaisir de ses combats. L'idée des mods est de
plus un excellent choix par rapport à un système d'amélioration, car
quand on change d'arme on peut importer ses mods sur la nouvelle arme,
ce qui évite l'écueil d'un système d'amélioration où parfois on upgrade
une arme que l'on délaisse deux niveaux plus tard. La durée de vie du
jeu, évoquée un peu plus tôt dans le test, est énorme.La preuve, déjà,
regardez tout ce qu'il y a à dire dessus! J'ai dit une quarantaine
d'heures, cela concerne une partie où l'on aura suivi la trame
principale tout en faisant les quêtes annexes qu'on y découvre sur
notre route. Cependant recommencer le jeu n'est même pas une option
dans Mass Effect, pour moi cela fait presque parti du jeu en lui même.
Tout d'abord, lors d'une première partie, il est quasiment impossible
de tout découvrir d'un coup, comme ca. Ensuite il y a des quêtes
annexes qui ne sont données nul part, il faudra aller de vous même dans
les systèmes solaires concernés, et donc fouiller un peu toutes les
galaxies. Mais surtout, il est amusant de refaire le jeu en prenant les
décisions inverses de la partie précédente, devenir un vrai psychopathe
après avoir été la personne la plus gentille de la galaxie, ca n'a pas
de prix, et en plus, on redécouvre le jeu! Les niveaux de difficulté
ont aussi leur importance. Si en mode normal et difficile on peut s'en
tirer relativement facilement, c'est à partir du mode Hardcore que le
jeu devient vraiment... hardcore! En effet, les ennemis se régènèrent
presque aussi bien que nous et sont très résistants, il faut donc bien
jouer pour s'en sortir. Ne parlons pas du mode folie où un simple
adversaire de base peut décimer votre commando si vous ne le gérez pas
de la bonne manière. Ce qu'il y a de plus beau dans ce jeu, c'est que
les succès ont un véritable impact sur la deuxième partie. Tuer 150
ennemis au fusil d'assaut vous permettra de débloquer le maniement de
cette arme pour n'importe quelle classe dans vos futurs parties (cela
marche pour toutes les armes et pouvoirs), finir la majorité des
missions avec un compagnon biotique vous donnera un bonus permanent à
la puissance des pouvoirs biotiques dans toutes vos parties et finir le
jeu vous fera gagner plus d'expérience dans les prochaines parties.
Bref, une très bonne utilisation des succès.

 

Enfin, dernier point, parce
qu'il faut en parler, même si à mes yeux et comparé à tout ce que j'ai
vécu dans ce jeu et au plaisir que j'ai ressenti en parcourant cet
univers, cela ne m'a pas vraiment dérangé: les défauts du jeu. Il n'y
en a pas beaucoup, je vous rassure. Tout d'abord il faut évoqué le
problème des textures qui apparaissent en retard, c'est assez bizarre
au début, même si l'on s'habitue. Ensuite, oui, ca rame un peu (sur
Xbox 360 en tout cas), voir pas mal parfois. Il y a aussi ces temps de
chargement de deux ou trois secondes qui apparaissent parfois on ne
sait pour quelle raison. Le fait que tous les endroits visités pour
accomplir les missions secondaires se ressemblent, que la plupart des
planètes soient quasiment vides en dehors des ennemis et formes de vie
hostiles, et que l'on ne visite pas beaucoup de "grosses planètes" au
final. Voila, c'est dans ce petit paragraphe que tiennent les défauts
du jeu, alors franchement, quand vous voyez la taille des paragraphes
concernant tout ce qui est bien, y'a pas de quoi en faire tout un plat
non? :p

 

Je
voudrais évoquer rapidement les deux contenus téléchargeables sortis.
Turbulences à 900 000 pieds s'apparente à une mission annexe en un peu
plus développée. Elle est intéressante à faire, mais pas indispensable.
Quant à Pinnacle Station, c'est un contenu qui m'a décu. En gros ce
sont des maps (6 au total il me semble) sur lesquelles vous devez
survivre, capturer des zones ou tuer des ennemis le plus rapidement
possible. Non seulement cela n'apporte rien à l'histoire, mais en plus
c'est vraiment du bourrinage intensif (pour le contre la montre, il
faut vraiment foncer dans le tas en force pour battre le meilleur
score!). Ces modes de jeux auraient pu être intéressants en multi ou en
coopération, mais en l'état, je regrette d'avoir payé pour ce contenu,
je le déconseille, vraiment. J'aurais aimé des contenus de meilleur
qualité. Mais bon je vais pas chipoter, le jeu de base suffit amplement
à me combler.

 


Voici
venue l'heure de la conclusion. Super histoire, super système de
dialogue, super combats, super durée de vie... Super jeu? Oui, Mass
Effect est pour moi à l'heure actuelle le meilleur jeu sur Xbox 360, et
même probablement le meilleur jeu tout court sur console. Je n'ai
jamais vu un jeu avec un univers aussi travaillé et profond, des
dialogues aussi bien écrit et avec en plus des combats dont on ne se
lasse jamais. RPG orienté action, et si finalement Mass Effect était le
renouveau du genre? En tout cas pour moi il y a un avant et un après
Mass Effect. Ce jeu est pour moi l'aboutissement de tout le savoir
faire que Bioware avait accumulé jusque là. Annoncé comme une trilogie,
j'attends les deux prochains épisodes avec impatience, et même plus,
j'espère que cette univers sera beaucoup plus exploité, car il est
tellement vaste qu'il ne pourra jamais tenir en seulement trois jeux,
il y a tant de chose à découvrir, et d'histoires à raconter! Si je
n'avais qu'un seul jeu à conseiller, c'est assurément lui que je
citerais, tellement il pourra convaincre autant les fans d'action que
ceux de jeux de roles. Un jeu à essayer absolument, une expérience
unique à vivre, un univers extraordinaire à découvrir.