Need For Speed Most Wanted va faire l'objet d'un reboot et si on peut arguer sur l'intérêt d'un tel procédé, cela donne une bonne occasion de se replonger dans le jeu original qui a, pour ma part, marqué les jeux de course en monde ouvert.

Sortie fin 2005 Need For Speed Most Wanted marque le retour de la police dans la série d'Electronic Arts. Personnellement j'avais lâché la série depuis un moment mais une vidéo de promotion du jeu m'a rapidement convaincu de m'y intéresser.

 

 

Et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Critiqué pour son ambiance tuning certes un peu ridicule, ce jeu était à sa sortie une perle dans le genre des jeux en monde ouvert en proposant les poursuites avec la police les plus spectaculaires jamais proposées.
Voici mon avis sur la version PS2.

Technique
Pour de la PS2 le jeu est beau. Les voitures sont très détaillées. La teinte automnale confère au jeu une impression de réalisme. Par contre quand on atteint le niveau maximum de recherche auprès de la police, tout le trafic routier disparait. Pour autant le jeu n'est pas fluide et souffre de ralentissements. L'aliasing est assez présent aussi. Le jeu n'étant plus d'actualité (testé sur une ancienne génération de console), la note n'est pas pertinente.
-/20

Déroulement du jeu
Le jeu insère un semblant de scénario en mode carrière. On doit se venger d'un adversaire qui est maintenant numéro 1 de la liste noire. Mais pas question de courir de nouveau face à lui sans avoir auparavant battu les 14 autres membres de la liste noire. Il va falloir progresser dans la liste. On a donc droit à des cinématiques en vue subjective. Et on a souvent des messages amicaux ou non sur notre boîte vocale. Ca aide à se mettre dans l'ambiance. Pour un simple jeu de course c'est pas mal. Mais de la à mettre une note...
-/20

Conduite
La conduite est arcade certes, mais on ne peut pas faire n'importe quoi. Attention aux têtes à queue, il faut utiliser sa nitro à bon escient. On sent bien les différents revêtements (asphalte, terre, gazon.). On a de très bonnes sensations. Par contre les voitures sont un peu lourdes et la conduite manque un peu de souplesse, pas évident pour changer brusquement de direction.
15/20

Phase à pied
Il n'y en a pas.
-/20

Gestion des dégâts et moteur physique
Ils sont très limités sur notre voiture et les voitures du trafic. On ne peut pas aller plus loin que rayer notre portière et étoiler nos vitres. On peut crever nos pneus si on passe sur une herse, et là autant dire que la partie est terminée. Notre voiture peut partir en tonneau, bien que ce soit un peu laborieux.
Par contre les voitures de police, elles, souffrent beaucoup plus. Elles peuvent perdre leurs portières, capots, gyrophare, leur toit s'enfonce...et là où ça devient violent c'est quand on force un barrage de police. On peut facilement envoyer en l'air les voitures de police, mis en valeur par un ralentit du plus bel effet, c'est vraiment jouissif. De plus les développeurs ont apporté une, petite, touche de réalisme : il est plus facile de forcer un barrage en fonçant dans le coffre des voitures (car plus léger) que par l'avant (là où se trouve le moteur). Bien vu. On appréciera également la possibilité de mettre hors course une voiture de police en une seule collision (bien placée). Cela permet de rendre les accidents plus spéctaculaire et les poursuites encore plus frénétique.
On pourrait mettre 2 notes pour cette section 10/20 pour notre véhicule et ceux du trafic et 18/20 pour ceux de la police.

Gestion du trafic
Le trafic est hélas peu important (il disparait même quand les policiers à votre trousse sont trop nombreux), néanmoins avec la jouabilité un peu lourde du titre, slalomer dans un trafic dense aurait été laborieux.
Le trafic n'est pas très varié. On trouve seulement 2 a 3 véhicules différents par catégorie : voiture, camion, camionnette et en plus ils ont presque toujours la même couleur !
Si le trafic ne paie pas de mine à première vue, il a bien été conçu par les développeurs. En effet on peut facilement faire dévier les voitures de leur trajectoire en les poussant. On peut donc les utiliser comme obstacle pour les concurrents qui nous suivent. Très sympa, bien que comme le trafic est peu dense c'est surtout efficace sur les petites routes.
Enfin cerise sur le gâteau, on peut faire tomber les cargaisons des camions. Ainsi on peut répandre sur la chaussée les rondins de bois ou les voitures chargés sur le semi-remorque. Avec un peu de maitrise on peut aussi passer sous la remorque du camion. Vraiment grisant!
14/20

 

La police
Là on arrive au point fort du jeu. Personnellement ce sont les poursuites les plus dynamiques et jouissives que je connaisse.
Donc cette partie mérite des sous-rubriques pour expliquer de façon claire son fonctionnement.

Le début de la poursuite
En parcourant les rues de Rockport sans respecter le code de la route en ville vous allez alerter la police. Le central signal votre présence et votre signalement aux patrouilles qui se rendront sur le lieu de votre infraction. Dès que vous passez devant l'une d'elle la poursuite se lance. Plutôt réaliste.
16/20

Gestion des infractions
Plus vous faites de dégâts et d'infractions, plus votre niveau de recherche augmente. Les infractions consistent en détruire des objets, percuter les voitures de police ou du trafic, rouler à très grande vitesse, etc. Au 1er niveau de recherche, vous aurez la police municipale aux trousses. Au 2e niveau, la police municipale avec des voitures banalisées. Au 3e niveau, la police d'état, etc. il y en a 6 en tout. La police mettra en place des barrages (3e niveau, au 4e niveau il y aura des herses présentes au niveau du barrage). Enfin il faudra faire face aux 4*4 déchaînés, qui vous foncent dessus pour vous stopper (!), et aux hélicoptères de la police de plus en plus collant. Les véhicules et les dangers sont donc variés pour des poursuites sans temps mort. Le système de progression est assez proche de celui de GTA. C'est efficace.
A noter que si vous arrivez à échapper à la police, celle-ci gardera le signalement de votre véhicule. Ainsi si vous êtes de nouveau pris en chasse par la police, la poursuite reprendra directement au niveau d'infraction où vous l'aviez laissé avec ce véhicule. Logique.
18/20

La poursuite
Votre voiture n'a pas de jauge de vie et c'est une excellente idée! Les policiers ne chercheront donc pas à vous percuter pour la mettre hors d'état de rouler. Pour vous arrêter ils doivent vous immobiliser. Ils exécutent des manœuvres pour vous entourer et vous bloquer. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à une IA intelligents. Les voitures de police vous suivent de près et quand une opportunité apparait, elles vous entourent puis resserrèrent l'étau autours de vous. A vous de ne pas vous laisser prendre au piège.
Très vite, vous aurez une horde de policiers à vos trousses. La police communique vos faits et gestes au central et demande des renforts. D'autres voitures viennent donc se joindre à la poursuite à intervalles réguliers, remplaçant celles que vous avez réussi à mettre hors course. Leur arrivée est annoncée par un compte à rebours. Quand les barrages sont placés, il faut les forcer en visant le coffre des voitures (l'endroit le plus léger) pour avoir un maximum de chance de ne pas rester bloquer.
Les poursuites sont donc différentes de celles d'autres jeux mettant en scène la police. Les policiers ne vous percutant pas bêtement par l'arrière comme dans les autres jeux. De plus vous pouvez facilement refroidir leur ardeur en les percutant violemment quand ils deviennent un peu trop collants. Les poursuites sont donc vraiment animées, dynamiques et jouissives. Vraiment le point fort du jeu. On a vraiment l'impression de voir ces poursuites diffusés à la télé qu'aiment tant les américains. La façon dont on peut leur échapper est aussi très finement gérée.
18/20

Comment leur échapper ?
A l'instar de la jauge d'immobilisation, une jauge qui indique votre visibilité vis-à-vis de la police. Donc pour échapper à la police il suffit d'être hors de leur vue. Dans ce jeu, la police ne voit pas à travers les murs. En effet la jauge ne se remplit pas progressivement. Elle indique vraiment si les policiers vous voient ou non. Si vous arrivez à semer tous les policiers à une intersection, elle se remplira d'un coup.
Une fois la police distancée, cachez vous dans un endroit hors de leur champ de vision et attendez qu'ils abandonnent. Les voitures fouilleront la zone où vous avez été vu pour la dernière fois. Ne vous faites pas repérer pendant un moment et ils abandonneront. Ce système est génial car très souple et réaliste. Semer un moment la police juste avant un carrefour et les voitures ne sauront pas quel chemin vous avez choisi, à moins que vous ayez la malchance de croiser une voiture de patrouille qui se dirige en sens inverse et qui signalera votre nouvelle position. Fini les policiers omniscient qui voient tout ce qui se passe dans un périmètre donné.
Mais ralentir la police n'est pas chose aisée à mesure que notre niveau de recherche augmente et que leurs voitures deviennent rapides. Heureusement le jeu met à votre disposition des éléments du décor destructibles et destructeurs qui stopperont vos poursuivants, vous permettant de les semer, en restant un moment hors de leur portée. De plus le jeu mettre votre disposition une de la nitro et un moyen de ralentir le temps pour vous permettre d'ajuster votre trajectoire. Utile pour bien vous placer avant de forcer un barrage ou viser des éléments du décor. Ces jauges se remplissent au fur et à mesure que vous roulez.
Enfin vous pouvez opter pour la solution forte et plutôt que semer la police vous pouvez éliminer toutes les voitures à vos trousses avant l'arrivée de renfort.
Rien à redire, c'est le système le plus cohérent dans un jeu de ce style.
18/20

L'arrestation
A l'instar de la jauge de visibilité, une jauge indique votre état d'immobilisation (en fait les 2 jauges ne sont qu'une seule et même jauge, l'immobilisation étant la partie négative et la visibilité la partie positive). Si vous êtes ralentis en étant entouré par des voitures de police, votre jauge augmente. Quand vous êtes complètement arrêtés un compte à rebours s'enclenche. Si vous n'avez pas réussi à repartir, vous serez arrêté. Une cinématique s'enclenchera montrant votre arrestation musclée sous les yeux des caméras. L'arrestation remet à 0 l'avis de recherche sur votre véhicule. Au bout de 3 arrestations avec un même véhicule, celui-ci vous est confisqué.
On apprécie que la police ne considère pas votre mise à mort comme l'option numéro 1 pour vous arrêter.
17/20

Divers

Les communications entre la police et le QG sont excellentes et utiles car elle vous apprend où sont placés les herses et quand les policiers vont tenter une manœuvre. Vous pourrez avoir jusqu'à 25 voitures simultanément à votre recherche (mais dans ce cas, le trafic disparaît) dont une dizaine de voitures à l'écran, derrière vous, sirènes hurlantes. Sensations garanties.

Le meilleur

Toute la poursuite, de A à Z Apprécier ses stats à la fin de la poursuite (nombre de voitures mobilisées/percutées/mises hors service etc.).

Le pire

Rouler sur une herse que vous ne pouviez pas voir après un saut car le jeu avait basculé en mode ralenti (certes désactivable dans les options).

 

La ville
Le jeu se déroule dans une ville fictive, Rockport. Elle est divisée en 3 quartiers qu'on débloque au fur et a mesure de notre avancée dans le mode carrière. Elle a un aspect très réaliste et comporte de nombreux éléments destructibles. Mais le trafic est faible et les piétons absents ce qui parfois lui donnent une sensation de ville morte et de couloirs. 16/20

Sentiment de liberté
On se balade librement en ville pour se rendre aux différentes courses, à la boutique pour modifier votre véhicule ou en acheter d'autres et enfin pour aller à votre planque pour sauvegarder ou choisir votre voiture. Si vous êtes fainéant vous pouvez toujours y accéder par le biais des menus. On est donc plutôt libre d'aller où on veut pour peu qu'on ne s'éloigne pas trop de la route. C'est le regret. On a trop le sentiment que la route est un couloir d'où on peut difficilement sortir. Pas question de passer par-dessus les rambardes de sécurités et de faire du hors piste, sauf en des points précis. Il n'est pas possible également de tomber dans l'eau. C'est dommage 13/20

Musiques et sons
Les musiques sont variées (rap, rock) et de qualités. Les bruits de moteur sont excellents de même que les conversations radio des policiers. 18/20

Durée de vie
Le mode carrière est assez long, de plus une fois fini, on peut toujours s'occuper à remplir les 68 défis qui deviennent vite assez durs, notamment les contre la montre. Enfin il y a un mode 2 joueurs qui a le mérite d'exister. 16/20

Divers
• L'intro est excellente et met dans l'ambiance.
• Le jeu dispose de nombreuses voitures réelles et modifiables.
• Les temps de chargements sont courts, la preuve on a parfois pas le temps de lire les astuces écrites sur la page de chargement. ^^
• Le jeu est classieux, avec beaucoup de mise en scène dans la présentation des concurrents et des différentes épreuves, des ralentis lors d'un saut et des menus dynamiques.
• Que c'est bon de se faire flasher à 280 par un radar sans craindre d'amende.

Note d'intérêt
Les courses sont animées, on s'amuse beaucoup à progresser dans la liste noire, à acheter et personnaliser nos voitures. Les épreuves sont variées (sprint, circuit, course a élimination, course radar). Bref on ne s'ennuie pas. Le summum étant les poursuites avec la police tout simplement grandioses. C'est vraiment un jeu à posséder si on aime les jeux où l'on peut taquiner les forces de l'ordre.
Techniquement datée sur PS2, je pense (car je ne l'ai pas testé) que sur Xbox 360 l'expérience doit être encore d'actualité et que le fun est toujours là. 17/20

Points forts
• Les courses poursuites avec la police
• La trafic avec lequel on peut intéragir
• Beaucoup de défis amusants et variés.
• Un jeu est classieux (menus, musiques, parc automobile, ralentis)...

Points faibles
• ...mais aussi kitsch (ambiance tuning, cinématiques très sérieuses)
• Techniquement daté et peu fluide.
• Le trafic assez léger et qui disparait complètement dans certains cas.
• Conduite un peu lourde