Quand j'ai acheté FFXIIIj'avais en mémoire mes souvenirs collégiens de FFVII, la
belle et longue aventure que j'avais vécue sur PS1. Je me rappelle
n'avoir rien compris à l'histoire et trouvé hideux ces personnages
à la tête hypertrophiée qui retrouvent un corps à peu près
normal en combat, combats qui se déclenchaient tous les 10 mètres
sans pourtant avoir croisé d'ennemi... Un jeu difficile au scénario
touffu avec que des mots et des notions compliqués. Je ne sais pas
trop pourquoi j'ai poursuivit l'aventure à l'époque mais je m'étais
finalement pris au jeu pour en fin de compte découvrir un titre
exceptionnel.

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Des années plus tard, les poils ont
poussé, le gamer a pris du galon, et PAF l'annonce de Final
Fantasy XIII
qui tombe. Je n'avais plus vraiment remis les pieds
dans un Final Fantasy depuis FFVII par manque d'argent
ou parce-que je n'avais pas de console et je comptais bien rattraper
ce retard, la main sur le cœur, plein d'espoir...

"Day One" comme on dit
je me paye la version collector qui contient un livre avec 3
images et des cartes postales spoiler... Bref, je lance le jeu et retrouve ému
des interfaces qui me rappellent FFVII (le petit gant de
Mickey comme curseur notamment), la cinématique d'intro est bien
vénère, ça part plutôt bien... J'avais lu 2/3 trucs sur le jeu avant
sa sortie "C'est un scandale, on a l'impression de traverser un
couloir ! Et la liberté de l'homme dans tout ça ?" etc... donc
je savais grosso modo à quoi m'attendre.

Effectivement on manque un peu d'air
mais bon dans mes souvenirs FFVII était un peu comme ça
aussi, moi ce que je veux c'est castagner des monstres géants à 20
millions de HP dans des combats épiques faire 99999 points de dégats
à chaque coup, FF QUOI ! Après 2H de jeu à me taper des
cinématiques interminables toutes les 10 minutes entrecoupées par
des combats minables qui se résument à appuyer sur "auto-combo"
le constat est affligeant. Je recule mon siège et me rend à
l'évidence, ce jeu est MAUVAIS. Je comprend rien à ce qu'il se
passe, les histoires de l'Cie, Fal'Cie et tous ces
trucs avec des apostrophes, le mec il a pas de nom il s'appelle Snow,
les autres c'est pire et en plus y'en a une qui arrête pas de gémir
au lieu de parler c'est insupportable. AUCUNE stratégie dans les
combats, juste à appuyer sur un bouton et regarder donc on s'emmerde
beaucoup et des combats y'en a tous les mètres. Je suis également
surprise de découvrir qu'on ne contrôle qu'un seul personnage, les
2 autres sont autonomes du coup j'ai un peu l'impression de mater la
TV d'un pote en train de jouer. Très vite je lâche l'affaire, God
of War 3
m'aide à passer mes nerfs, ma vie de gamercontinue et FFXIII n'est plus qu'un mauvais souvenir, une
erreur qui traine au milieu de ma pile de jeux avec sa boite en
carton encombrante.

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Le temps passe, les jeux aussi. Il y a
quelques semaines je me dit qu'il faudrait peut être avant de
commencer une nouvelle aventure vidéo-ludique m'occuper de ce qu'on
appelle "les jeux en retard". A savoir Bioshock 2,Skate 3 et pourquoi pas si vraiment je déprime FFXIII.
Le souci c'est que dehors il fait gris donc je déprime, pas envie de
bâcler Bioshock 2 donc je le réserve pour quand j'aurai bien
du temps et dans Skate 3 la voix du mec qui te parle tout le
temps est insupportable, il arrête pas de gueuler.

C'est donc par la force des choses que
j'introduis la galette de FFXIII dans la fente de ma PS3 (rien
de sexuel...).

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Très vite je me fais chier mais
quelque chose à changé en moi, J'AI LA FOI. Je me laisse guider
dans l'ennui et, peu à peu, le système de combat s'étoffe (Vive le
tutoriel de 7H), les cinématiques sont toujours longues et niaises
mais c'est quand même putain de beau, la BO m'évoque parfois
l'excellent Cowboy Bebop quand elle s'évade dans des envolées
un peu jazzy, les persos ont quand même la classe et
jouissent d'un character design de qualité (même si du coup
ils font tous un peu gravure de mode), Lightning est bonne et
je commence à apprécier le caractère de Hope, j'ai envie de
l'aider ce petit gamin introverti !

Doucement je me rend compte que je suis
un peu dans la même situation que quand j'ai découvert FFVII,
j'avais aussi trouvé le nom de "Cloud" ridicule (en plus
en VO il prononçaient ça Clodo), je comprenais pas grand chose non
plus, ça me semblait long et fouilli pour pas grand chose au final
mais le tout avait du charme et le système de combat était bien
chouettos.

La découverte des invocations (leseidolons) achève de me convaincre, finalement c'est pas si
mal que ça, le système de stratégies avec les rôles (attaquant,
ravageur, soigneur, tacticien et saboteur) rend les combats
intéressants. On peut changer de tactique à tout moment pour
s'adapter à la situation et il est facile de plier rapidement un
combat tout comme se faire méchamment corriger si on ne se montre
pas fin stratège. Chaque personnage est associé à une invocation
qu'il va devoir vaincre dans un premier temps pour pouvoir l'utiliser
par la suite (à la différence d'un FFVII justement où
n'importe qui pouvait invoquer n'importe quoi), Lorsqu'un personnage
fait appel à son eidolon, les coéquipiers du leader se
retirent pour lui laisser la place, on se retrouve donc avec 2
combattants qui peuvent fusionner en un seul (genre Megazord)
dont les attaques se font par le biais du stick + boutons et
non pas en passant par le traditionnel menu contextuel. Pour ne rien
gâcher les animations sont plutôt cools même si 2 femmes qui
fusionnent en une grosse moto (Shiva) et un cheval qui laisse
derrière lui une trainée de pétales de roses (Odin) c'est
quand même aller assez loin dans le mauvais goût. Chaque personnage
à son type d'arme (épée, boomerang, flingues...) qu'on peut
acheter/trouver puis améliorer avec un système d'xp à partir de
matériaux qu'on a trouvé dans le jeu sur le corps des ennemis ou
dans des coffres stylisés. Rien d'extraordinaire mais un petit
aspect craft sympa grâce auquel on peut également améliorer
ses accessoires (anneaux, colliers etc...) pour gonfler ses
caractéristiques.

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Final Fantasy 13 est un semi-gâchis
long, très long à démarrer qui distille ses qualités au
compte-gouttes. Pour beaucoup l'aventure ne commence qu'une fois
arrivé dans les plaines de Pulse et tout ce qu'il y a avant
(plusieurs heures de jeu quand même) ne constitue qu'un interminable
tutoriel. Pour peu qu'on aie la patience et l'envie de s'investir un
tant soit peu, on découvre un titre agréable à jouer dont le
principal point fort est incontestablement son système de combat et
qu'on aurait tort de bouder parce-qu'il souffre de la comparaison
avec certains de ses ainés.