En pleine euphorie Dead Space 2, EA nous livre une version iPhone et iPad des plus surprenantes. Alors que sortait Dead Space 2, le 27 janvier dernier sur consoles et PC, une autre version sortait en parallèle sur l'AppStore. Et plutôt que de faire un remake du premier volet, le choix s'est porté sur un épisode de transition complètement inédit et dont le
développement a été confié au studio Iron Monkey.

Premier contact...

Etant peu familier avec ce genre de jeu, du moins sur smartphone, j'avais quelques appréhensions. Pas tellement
en ce qui concernait la partie graphique car je savais l'iPhone puissant mais plutôt sur la prise en main de ce genre de jeu qui
d'habitude se joue entièrement au pad et pas par le biais d'un écran
tactile. Et là, première surprise, après un tutoriel bien mené, on fait
rapidement le tour de toutes les possibilités qui nous sont offertes. Le tout étant organisé de manière ergonomique et logique, les réflexes
acquis sur console s'avèrent utiles tellement la jouabilité est
similaire sur certains point. En revanche, le tactile apporte une petite subtilité absente sur les consoles de salon mais je reviendrai sur ce
point plus tard.

L'histoire...
 

Dead Space sur iPhone est donc un épisode servant de transition entre Dead Space et Dead Space 2. De ce fait, le personnage incarné ne sera pas Isaac Clarke mais un homme surnommé Vandale obéissant aux ordres d'un mystérieux personnage dénommé Tyler et qui ne semble jurer que par l'église d'Unitologie. L'action se déroule dans la station de la Méduse avant le "réveil" de Isaac Clarke. Station qui est déjà sous l'emprise des Nécromoprhes. Un scénario assez léger mais qui a le mérite de reprendre dans les grandes lignes la continuité de l'univers imposé par Visceral Games.

Le gameplay...

Mon plus grand doute et ma plus grande surprise avec ce titre. Un challenge réussi car Iron Monkey a vraiment su comment exploiter au mieux les écrans tactiles de l'iPhone et de l'iPad pour y intégrer toutes les mécaniques de gameplay du titre. Ainsi, il
est possible de diriger le personnage, de tirer sur ses adversaires ou
encore d'effectuer un demi-tour à 180° comme dans Resident Evil juste en tapotant la surface de l'écran. C'est justement ce demi-tour
qui constitue la nouveauté de gameplay du jeu car ce mouvement n'est pas réalisable sur consoles de salon. En ce qui concerne les armes,
l'arsenal de Vandale est plutôt bien fourni puisqu'il va de la scie plasma, en passant par le désormais mythique Cutter Plasma ou encore le Découpeur. La scie a également une utilité lors des combats au corps à corps
puisqu'elle permet, lors du déclenchement d'une petite phase de QTE, de sectionner un membre de son adversaire avant de le cribler de
balles. Le tout se fait intuitivement par un simple glissement du doigt à l'écran. Une fois maîtrisé, la jouabilité est vraiment excellente et
très riche. La progression se fait comme sur consoles. Il sera en effet
possible d'acquérir des crédits et des points de force pour améliorer
ses armes ou acheter de nouveaux scaphandres par le biais du Stock ou du Plan. Sur ce point, la customisation est la réplique de ce que nous
connaissons et elle permettra bien sûr d'avancer dans l'aventure en
ayant des armes plus performantes, une armure plus résistante et j'en
passe. Comme sur console, il n'y a pas de HUD, tout est géré par le biais du RIG qui vous indique vos points de vie, votre jauge de stase ou encore
votre réserve d'oxygène. Un gameplay très bien adapté qui répond
vraiment parfaitment, seul bémol du "tout tactile", certaines
phases d'actions seront un peu confuses et il ne sera pas rare de
gaspiller bêtement des munitions juste en voulant ouvrir une porte ou un coffre. Par contre, ne vous attendez pas à pouvoir naviguer librement
dans la station, vous enchaînerez les couloirs et les objectifs, vous
pourrez explorer certaines zones mais la liberté n'est pas le poit fort
du titre.

La réalisation...
 

Dead Space bénéficie d'un univers bien particulier et donc par conséquent d'une charte à respecter. Je dois admettre que Iron Monkey a été très respectueux du matériau originel en reprenant tous les
éléments de la série et en les intégrant parfaitement dans cet épisode
portable. C'est bien simple, tout y est. Que ce soit l'ambiance qui est
sombre, glauque et oppressante, les décors maculés de sang, les
bruitages qui sont très bien retranscrits (il est même conseillé d'y
jouer avec un casque ou des oreillettes pour une meilleure immersion) et les musiques qui sont carrément celles des versions consoles. Une
réalisation maîtrisée du début à la fin que seuls quelques petits
ralentissements viendront perturber par moment mais rien de bien
méchant. La caméra, quant à elle se place toujours de manière optimale.
Le bestiaire n'est pas hyper fourni mais vous donnera suffisamment de
fil à retordre lors de certaines empoignades dans des espaces
restreints. Iron Monkey a vraiment su relever le défi
imposé d'une part par un univers qui au final s'avère être assez
exigeant et d'autre part par le support choisi en l'exploitant à
merveille.

En conclusion...

Malgré un scénario somme toute assez maigre, la mise en scène efficace et l'univers de Dead Space nous replonge une fois de plus dans l'horreur. Et ça marche !! On se
retrouve à errer dans des couloirs ou des bruits résonnent, un corps
disparait dans une grille de ventilation, Vandale avance le pas lourd, le souffle court et on reste sur ses gardes en permanence. Le contrat est parfaitement rempli, Dead Space version iPhone est un titre remarquable, pas parfait mais qui reste néanmoins très
prenant et immersif. Son seul vrai défaut est sa durée de vie qui varie
de 4 à 5 heures mais qui offre une bonne replay value avec des petits
bonus sympas à débloquer. En même temps, pour un jeu qui coûte moins de 6 €, je dois avouer que je reste surpris par un tel niveau de qualité. Un titre à avoir sur votre iPhone si ce n'est pas déjà fait.