1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Tests de la communauté
  4. >
  5. Blazing Chrome
  6. >
  7. Tests Blazing Chrome
  8. >
    Test de lamuraille65

Blazing Chrome sur Nintendo Switch, le test de lamuraille65

Publiez votre test
Signaler
lamuraille65
8
lamuraille65 Switch

Blazing Chrome, le chrome blasant?? c'est pas faux...

enfants des années 80 enfants jusqu'au bout des seins... What ??? oO Blazing Chrome est un jeu qui vise clairement les vieux de la vieille qui ont connu les jeux video à l'époque où une console qui n'avait pas de shoot digne de ce nom était vouée à l'échec. Partant de ce constat et de la nostalgie mania , the arcade crew livre un jeu nerveux, en pixel art 16 bits très beau obligeant à connaitre par coeur les patterns des ennemis : un vrai jeu à l'ancienne en somme.

D'un point de vue technique c'est du tout bon, les graphismes sont fins et détaillés , les animations fluides malgré quelques saccades par moment , la maniabilité répond au doigt et à l'oeil mais il faut jouer au d-pad pas l'analogique sous peine de galerer pour s'allonger, et la musique est... présente; oui car sur ce point c'est pas folichon,  ça manque énormement de punch et les bruitages sont tout aussi "mou" , l'impact des balles est limite ridicule. Alors y'a t il un problème avec ce jeu surtout pour moi qui en suit le coeur de cible ?

En fait, oui... Le jeu singe beaucoup d'autres jeux de l'époque et pas que des shoot, loin de là. Alors oui, c'est un hommage, y'a pas de doute, mais un hommage tellement appuyé que c'est limite du plagiat copier / coller par moments : par exemple les dunes dans le desert sont prises de turrican 2 snes , les monstres des sables aussi, le boss araignée pareil, l'entrée de la base niveau 1 (à verifier pour le puristes) de contra/probector  mais aussi des références moins attendu comme l'infernal niveau 4 de battletoads in battlemaniacs repris dans son principe avec les memes pieges.  Alors les références c'est bien, mais en abuser ça craint car ces fichus reprises d'autres jeux refont émerger les reflexes d'antan : si par malheur vous y avez joué, oui je dis bien malheur,  ces reflexes vous feront mourir et je vise ici le niveau avec les sortes de chiens mutants qui s'accrochent au plafond et bien l'entrée du niveau c'est contra 4  et vous allez obligatoirement vouloir vous accrocher au plafond et ici ça ne marche pas. Bref cet aspect trop copier coller sans âme m'a fortement déçu et j'ai laissé le jeu inachevé pendant un mois ou deux.

Et deux mois plus tard,  je relance en faisant abnégation de tout ce que je pourrai reconnaitre venant d'autres jeux , et là surprise c'est plaisant et découvre des trucs bien sympas : déja on se rend compte que la roulade vous rend invulnerable et que c'est un élément de game play essentiel au jeu que vous avez probablerment occulté comme moi si vous vous êtes cru dans contra (oui on peut finir sans roulade mais bon c'est pas simple). Ensuite les situations sont tellement variées qu'au final les niveaux  ne se ressemblent pas :  mention spéciale au niveau mix space harrier / starfox plutôt classe et au boss final. Ensuite y'a le post fin qui debloque deux nouveaux soldats avec une portée de tir limitée mais un  dps effrayant qui change totalement la donne : un vrai bonheur de dezinguer les boss au cac ou presque ^^V.  Bref le jeu est un très bon shoot , euh pardon run 'n gun , désolé les puristes :P.

En gros si vous aimez les run'n gun et que vous n'etes pas une encyclopedie du genre allez y , ça roxxe même si certains point sont perfectibles (musiques, mise en scène, boss sans charisme..). Par contre si vous êtes comme moi, vas falloir donner plus d'une chance au jeu, et ainsi encourager une suite qui pourrait être salvatrice .

 

Petite aparté concernant les clins d'oeil aux autres jeux, je ne vais pas les citer tellement y'en a (oui y'a megaman X en plus du reste) mais qui a reconnu le son émis quand le heros meurt; j'ai beau ne pas être mélomane , il me semble bien que c'est celui de la mort des adversaires de street of rage 1 :P

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Blazing Chrome

tous les tests