Xenoblade Chronicles 2 est un nectar qui se déguste: avec des héros charismatiques et attachants, un scénario passionnant bourré de rebondissements et porté par une bande-son fabuleuse qui vous prend aux tripes, il serait regrettable de passer à-côté.

Mention spéciale au morceau "Counterattack!" joué lors d'un passage-clé du jeu dont la mise en scène phénoménale mériterait le détour à elle seule!

******

Histoire principale bouclée hier soir, et je dois dire, quel scénario! Et quelle fin éblouissante!

Je maintiens et confirme mon excellente impression quant aux indéniables qualités de ce titre qui mérite sans nul doute de faire partie de votre ludothèque.

Quelques défauts en vrac

- un héros principal un peu lisse qui traine son boulet de doublage US très moyen
- chara design inutilement hypersexualisé des héroïnes
- profusion de quêtes annexes: j'ai parfois perdu le fil de l'histoire principale dont certains détails n'en sont pas
- énormément d'interludes qui approfondissent les relations entre persos mais ne plairont pas à tout le monde: l'animation corporelle des persos y est souvent rigide et redondante, la synchro est parfois aux fraises et certains doubleurs US ont un accent
- un jeu complet, TRES complet, voire parfois trop dense (microgestion des Lames, des missions mercenaires, des stats, inventaire pléthorique...)
- énormément de Lames génériques
- pas mal de PNJ génériques
- indicateurs d'objectif imprécis surtout en nombre, carte assez ratée
- la Switch trébuche parfois en cas de grosse charge graphique à l'écran
- protagonistes toujours aussi bruyants en combat (comme XC1)
- Tiger!Tiger! est bien lourd à la longue
- "THINK YOU CAN TAKE ME/ DON'T FORGET ME!!!!!!" qui est déjà devenu un même sur internet.

Pas mal de qualités!

- Alrest, un monde en perdition cohérent avec sa géopolitique mouvante et son Histoire
- un scénario solide bien plus mature qu'il n'en a l'air qui démarre lentement, puis accélère progressivement pour finir pied au plancher (!); qui sait cacher sa profondeur réelle jusqu'aux derniers chapitres et reste fouillé, vivant, avec son lot d'humour, de moments d'émotion et de rebondissements en pagaille tout au long de l'aventure!
- une forte dimension philosophique: de nombreuses questions sous-jacentes sur l'Humanité, l'immortalité, l'ambition, la blessure originelle, le sacrifice, la figure paternelle, le passage à l'âge adulte...
- un chapitre final absolument haletant et une fin stratosphérique [u]d'anthologie[/u], riche en révélations bien au-delà d'Alrest!
- une réalisation ainsi qu'une mise en scène magistrales! On est dedans!
- une bande-son monstrueuse qui dispose d'une batterie assez phénoménale de titres plus fantastiques, de morceaux plus mythiques les uns que les autres!
- des Titans très exotiques pour des décors à couper le souffle!!!
- le système de combat tactique, nerveux, complet et très dynamique
- des persos aux backgrounds bien développés qui en font des individus charismatiques de grande classe (Nia, Jin, Amalthus) mais aussi très attachants (Poppi, Tora, le Zykinator)
- un soin méticuleux et tout-à-fait remarquable dans l'animation faciale des personnages qui prennent vie d'un simple regard
- les Lames Uniques: chara design de qualité avec arme, élément, rôle, capacités et personnalités propres
- doublage US de certains persos de grande qualité (Bana, Malos, Zeke...)
- des sous-titrages FR à la hauteur et sans complexe!
- vidéothèque des principaux moments du jeux (scénario, Lames...) pour pouvoir revenir aux temps forts de la partie
- des clins d'oeil un peu partout: Ghibli, Astroboy, Goldorak, les séries Magical Girls, le 1er Xenoblade Chronicles bien sûr, la série Xenosaga, etc...
- un jeu rempli à ras bord! Développer ses Lames, ses stats, son équipement, acheter des magasins, les missions mercenaires, développer les zones... impossible de s'ennuyer tant il y a de choses à faire! Le déploiement du patch 1.3.0 et de son "New Game +" a encore élargi les possibilités et la rejouabilité.
- l'indiscutable qualité d'un jeu Monolith Soft, l'aura déjà mythique d'un vrai "Xéno"

... bref, vous l'aurez compris, j'ai été emballé: pour moi, si vous aimez les (très) bons JRPG, vous pouvez courir vous le procurer!