Autrefois indépendant et basé à San Francisco, Astro Gaming est entré dans le giron de Logitech en 2017. En dépit de ce rachat, la marque a conservé son identité avec des produits conçus avant tout pour les joueurs qu’ils pratiquent sur PC ou sur consoles. C’est d’ailleurs toute la difficulté pour l’Astro A10 Gen 2 qui semble devoir se placer en face d’un très bon produit d’entrée de gamme disponible depuis déjà quelques mois, le Logitech G335.

Pas le plus léger, mais très confortable

Au sortir du carton, on remarque combien Astro Gaming a repensé les lignes de son casque d’entrée de gamme. Compte tenu de l’orientation tarifaire, il n’est pas surprenant de trouver un produit intégralement en plastique dont la structure n’est pas aussi solide que des modèles plus haut de gamme. En revanche, Astro Gaming fait un effort intéressant pour se démarquer avec pas moins de cinq coloris au choix (blanc, noir, lilas, menthe ou gris).

L’utilisation de plastiques autorise également une belle flexibilité, en particulier au niveau de l’arceau central. De fait, on ne se sent pas oppressé une fois le casque posé sur la tête et comme l’A10 Gen 2 est un casque très léger, le confort n’en est que plus intéressant. En revanche, il n’est évidemment pas question d’oreillettes sur charnières rotatives et si ces dernières se règlent bien en hauteur, on ne retrouve aucun cran pour régler plus précisément les choses.

Plus gênant, malgré cet arceau relativement souple et ces réglages en hauteur, l'Astro A10 Gen 2 n’est clairement pas fait pour toutes les morphologies. En réalité, on aurait même tendance à le conseiller aux plus jeunes tant il semble conçu pour les petites têtes. Une impression que l’on retrouve d’ailleurs au niveau des oreillettes dont les coussinets ont un faible diamètre : des oreilles adultes ont toutes les chances d’avoir les coussinets qui reposent sur les pavillons. Désagréable.

Pour le reste, rien que de très classique sur ce casque qui dispose d’un micro, sur perche flexible mais non détachable. Il est filaire, mais adopte une connectique jack 3,5 mm pour une belle polyvalence : il fonctionne sur PC / Mac, consoles ou smartphone / tablette. Pour les usagers consoles, le câble de 2 mètres semblera un peu long. Soulignons en revanche la présence d’une mini télécommande sur le câble pour régler le volume sonore.

Micro intéressant, rendu audio un peu faiblard

Il est regrettable que cette télécommande ne permette par exemple pas de couper le microphone, mais c’est un défaut auquel on s’habitue assez vite d’autant que la qualité de captation dudit microphone est plus que correcte. Nos interlocuteurs n’ont eu aucun problème avec notre voix qui reste toujours claire, intelligible. Autre bon point, unidirectionnel, le microphone ne capte pas outre-mesure les bruits de notre environnement immédiat.

Hélas, nous ne pouvons en dire autant de la qualité de restitution audio. Bien sûr, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un modèle d’entrée de gamme, mais on reste surpris par certains choix d’Astro Gaming. En effet, les transducteurs 40 mm de la précédente version ont été troqués pour des 32 mm et on ne peut pas dire que l’on soit vraiment enthousiasmés par un résultat qui manque très clairement de précision, de détail.

On a un peu trop souvent l’impression d’un rendu brouillon, notamment lors des ambiances les plus chargées. Autre défaut, le son est nettement déséquilibré avec des basses et des aigus clairement en retrait par rapport aux médiums lesquels sont à la fois plus présents et mieux définis. Gardons toutefois à l’esprit que l’objectif de l'AtroA10 Gen 2 est de sonoriser « de manière correcte » nos jeux vidéo. En ce sens, il ne s’agit pas d’un casque pour mélomane et le bilan reste honorable.

Fiche technique

  • Prix : 60 euros environ
  • Compatible : PC, Mac, PS5, Xbox Series X|S, Switch, smartphone, tablette…
  • Poids : 246 grammes
  • Connexion : filaire (jack 3,5 mm), câble de 2 mètres
  • Transducteurs : 32 mm avec aimants en néodyme
  • Forme des écouteurs : circum-aural
  • Spatialisation du son : stéréophonie
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
  • Microphone : oui, unidirectionnel flexible
  • Garantie : 2 ans