Microsoft a donc annoncé ce 5 octobre la disponibilité mondiale de Windows 11, qualifiée par la firme américaine de, je cite "la version la plus productive, collaborative et sécurisée de Windows à ce jour". Fort d'un design repensé comme vous pouvez le voir via le logo et cette petite vidéo de présentation, de nouvelles fonctionnalités intégrées, Windows 11 offre aux utilisateurs une "expérience familière, simplifiée et personnalisée". Question : est-ce que les 1,3 milliard d’utilisateurs de Windows 10 à travers le monde la téléchargeront ?

Totalement repensé pour les gamers ?

Selon la firme de Redmond, Windows 11 a été pensé pour faciliter le travail hybride et nous rapprocher de ce que nous aimons. En clair, quelque chose de très ergonomique et de naturel pour n'importe qui. Précisions que votre serviteur n'a pas encore téléchargé cette version.

Voici donc ce à quoi vous avez droit :

  • Un menu « Démarrer » repensé pour accéder rapidement à tout ce dont nous avons besoin ;
  • De nouvelles fonctions « Ancrage de Disposition », « Ancrage de Groupes » et « Bureaux » pour travailler en multitâches tout en optimisant l’espace disponible à l’écran ;
  • Microsoft Teams directement intégré à la barre des tâches : il sera possible de se connecter instantanément par chat, voix ou vidéo, n’importe où, quels que soient la plateforme ou l’appareil sur lesquels on se trouve, sous Windows, Android ou iOS ;
  • La meilleure expérience gaming jamais proposée sur PC ;
  • Un Microsoft Store entièrement repensé pour visionner des contenus, créer, jouer, travailler et apprendre plus rapidement et en toute sécurité.

Un déploiement progressif et gratuit pour tous

Microsoft précise une fois de plus qu'afin d’offrir une expérience optimale aux utilisateurs, la mise à jour gratuite de Windows 11 s’effectue progressivement à partir d’aujourd’hui avec pour objectif que l’ensemble des PC éligibles disposent de la mise à jour d’ici à la mi-2022. Sachant que Windows 10 sera en parallèle toujours pleinement pris en charge jusqu’au 14 octobre 2025. Tout va bien donc, vous ne serez pas obligé de tout jeter.

Comme toujours, les appareils éligibles les plus récents seront les premiers à bénéficier de Windows 11, suivis des appareils d’ores et déjà commercialisés en fonction de leurs capacités matérielles, de leur ancienneté et d’autres facteurs ayant une incidence sur la mise à jour.

Les entreprises peuvent commencer dès aujourd’hui la phase pilote de déploiement en installant Windows 11 pour tous les PC éligibles, en toute sécurité. Plus d’informations sur Windows 11 pour les professionnels.

Si vous avez pu tester quelques jeux vidéo gourmands avec ce nouvel OS, n'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous. Car oui, ceci nous intéresse aussi...