Par le biais d'une fuite en 2009 et d'une série documentaire produit par Geoff Keighley et présenté par Zachary Levi, on avait pu découvrir les premières ébauches du Tomb Raider de 2013. D'abord très influencé par ICO, Shadow of the Colossus et Resident Evil, le projet Ascension a finalement pris un autre chemin. Et proche du film The Descent. Rigolo, non ? Ascension, descente... OK, vous n'êtes pas réceptifs.

L'horreur dans le musée

Pour les 25 ans de la série, Square Enix et Crystal Dynamics se sont montrés généreux envers les fans. Le cadeau prend la forme de quatre vidéos making-of revenant sur les ébauches du reboot. La première nous permet différentes animations de l'aventurière à la natte, notamment à cheval, et d'Izumi, la petite fille qui aurait pu l'accompagner.

La deuxième se focalise sur des concept arts révélant les différentes orientations voulues.

Pour la troisième, ce sont carrément des extraits d'Ascension, qui trahissent bien les influences, que l'on peut observer pendant près de 7 minutes.

La dernière s'intéresse à l'aspect marketing : comment présenter Tomb Raider Ascension, la marque, en particulier à travers la jaquette. Passionnant.

Il y a quelques mois, un autre trésor avait été déterré par Ash Kaprielov. Ce dernier a permis de pouvoir mettre la main sur Tomb Raider 10th Anniversary Edition, remake du tout premier volet prévu sur PSP. Il y a fort à parier que 2021 peut encore nous réserver d'autres surprises.... Mais lesquelles ?