Ce dimanche, la saison 2 de The Last of Us s’est clôturée avec la diffusion de son septième et dernier épisode : « Convergence ». De fait, tous les regards sont maintenant d’ores et déjà tournés vers la saison 3, dont la production ne devrait toutefois pas débuter avant 2026. Et si l’on sait que celle-ci, à l’instar du schéma de The Last of Us Part 2, se concentrera désormais sur l’histoire d’Abby, cela n’empêche pas certains de se poser une grande question : aura-t-on l’occasion de revoir Pedro Pascal, aka Joel, à l’avenir ?

Un retour potentiel de Joel dans The Last of Us ?

En effet, si Joel ne devrait normalement plus apparaître pour des raisons plus qu’évidentes, les fans sont tout de même extrêmement nombreux à espérer que le passé du personnage soit évoqué un jour à travers une série de nouveaux flashbacks. Après tout, bien que mentionné à plusieurs reprises dans les deux saisons, son passé de contrebandier n’est jamais réellement montré. Il y aurait donc, pour beaucoup, matière à faire, en particulier dans les vingt ans qui s’écoulent entre l’introduction de l’épisode pilote et la suite de la série.

Malheureusement, comme le révèle ScreenRant, Neil Druckmann a assuré lors d’une conférence de presse organisée pour le final de la saison 2 que rien n’était prévu à ce sujet dans l’immédiat. Pas plus qu’un quelconque retour de Joel dans l’univers de The Last of Us, d’ailleurs. Pour autant, à l’instar de ses nombreux commentaires concernant un potentiel The Last of Us Part 3, le créateur de la franchise ne ferme pas totalement la porte à une telle possibilité.

« Je pense que… C’est toujours une bonne chose de laisser une part de mystère, de laisser le public utiliser son imagination pour remplir les blancs. Évidemment, de temps en temps, nous puisons dans ces mystères lorsqu’ils sont importants pour l’histoire que nous racontons. Donc, j’imagine qu’il ne faut jamais dire jamais… »

Neil Druckmann, lors d'une conférence de presse pour la série The Last of Us

Joel assis dans un sofa dans la saison 2 de TLOU HBO saison 2.
© HBO

Une surprise est si vite arrivée

Des propos alors soutenus par Craig Mazin, réalisateur de la série, qui ajoute de son côté que les événements de la saison 2 de The Last of Us auraient rendu particulièrement difficile l’intégration d’une telle intrigue. Mais comme il le précise ensuite : « Mais je pense que la saison prochaine, nous aurons probablement davantage de flexibilité. Et vous savez, nous adorons un petit détour par l’Indonésie, c’est l’une de nos choses préférées à faire, alors peut-être – peut-être qu’un voyage, vous savez, avec Joel et Tommy terrorisant la campagne, nous ne le saurons jamais ».

Une déclaration pour le moins étonnante, on ne va pas se mentir, qui pousse néanmoins Druckmann à renchérir pour ajouter : « Écoutez, je n’aurais jamais pensé que nous ferions une petite histoire à propos du père de Joel avant d’écrire la saison, alors voilà. On ne peut pas prédire ce genre de choses ». En résumé, rien n’est impossible, donc. Mais si cela doit effectivement arriver, il y a tout de même fort à parier que ce ne soit pas avant une potentielle saison 4. Car en l’état, la présence de Joel n’aurait pas vraiment de sens ni de pertinence dans le cadre de la saison 3.

Source : ScreenRant