On ne sait plus très bien sur quel pied danser à propos de The Last of Us 3. Les déclarations du patron de Naughty Dog, qui est aussi le père de la licence, changent selon le sens du vent. Alors vers qui se tourner pour avoir de nouveaux éléments ? Peut-être vers celui qui collabore avec Neil Druckmann sur l'adaptation sous forme de série des jeux cultes, à savoir Craig Mazin. Le showrunner aurait bien eu quelques échos à propos d'une Part III, mais ne vous avancez pas trop non plus.

Craig Mazin dans la confidence pour The Last of Us 3 ?

Le rideau est tombé sur la saison 2 de la série TLOU. Déjà renouvelée pour une troisième avec la potentialité d'une dernière ensuite pour boucler l'adaptation de The Last of Us 2, il est clair que la licence n'est pas près de quitter nos écrans. Cela dit, aurons-nous à nouveau l'occasion d'y jouer ? C'est là toute la question depuis la sortie de la suite en 2020.

Il est maintenant de notoriété publique que le studio Naughty Dog travaille sur au moins deux projets en même temps. D'un côté, il y a Intergalactic The Heretic Prophet, officialisé à l'occasion des Game Awards 2024. De l'autre, une production encore entourée de mystère. Mais, certains éléments laisseraient plutôt penser à un nouvel Uncharted plutôt qu'à The Last of Us 3.

C'est donc encore le flou autour de ce troisième épisode. Pour autant, le projet serait bien en discussion et Neil Druckmann aurait réfléchit activement à des concepts pour ce The Last of Us 3. Du moins, c'est ce qu'avance Craig Mazin, interrogé par les British Academy Film Awards (BAFTA). Il aurait eu vent de certaines idées pour un potentiel troisième volet, sans savoir pour autant où en est la réflexion à ce jour :

Je suis au courant de certains concepts que Neil [Druckmann, ndlr] a envisagés pour un éventuel troisième jeu. Je ne sais pas s'il s'est arrêté sur l'un d'entre eux.

Craig Mazin, pour les BAFTA.

Étant fan de The Last of Us, Craig Mazin ne dirait pas non à un The Last of Us 3. Pour autant, il invite à relativiser pour ne pas se faire trop d'espoir et risquer d'être déçu. Si la licence ne devait pas voir de nouvel opus se concrétiser, il vous le dit : « Ne soyez pas triste que ce soit fini, soyez heureux que ce soit arrivé ! ». Même vis-à-vis de son travail d'adaptation pour HBO, il a déjà botté en touche. Dans une précédente interview, il déclarait qu'il ne contribuerait pas à la série au-delà du scénario emprunté à TLOU2.

Source : BAFTA.