Après des débuts difficiles suite à des problèmes de production et donc des délais de livraison à rallonge, Valve a su régler ces soucis. Le Steam Deck est disponible pour tous et sans attente (merci Santa Gabe !). Et maintenant ? Place au Steam Deck 2 avec les premiers détails des concepteurs de la machine.

Les premières infos sur le Steam Deck 2 ou « Pro »

Avant même que Valve n'annonce un retour à la normale sur les livraisons de son PC/console portable, bien plus puissant qu'une Nintendo Switch (mais aussi plus cher), la société de Gabe Newell affirmait qu'il y aurait bien de nouvelles versions.

Steam Deck représente le premier modèle d'une nouvelle catégorie de PC de jeu portables Steam. À l'avenir, Valve assurera le suivi de ce produit en amenant des améliorations et itérations au matériel et au logiciel, avec la mise sur le marché de nouvelles versions du Steam Deck.

Via VGC

Des ambitions claires qui le sont encore plus aujourd'hui. Oui Valve veut un Steam Deck 2, mais pas pour augmenter la puissance brute. L'entreprise préfère avoir de nouvelles itérations similaires et améliorer peut-être certaines faiblesses comme la batterie. Batterie qui devrait être plus facile à remplacer d'ailleurs étant donné que Valve étudie la question.

Pierre-Loup Griffais, l'un des concepteurs, a ainsi déclaré à The Verge :

Il y a beaucoup de valeur à n'avoir que cette configuration. Le fait que tous les Steam Deck puissent faire tourner les mêmes jeux permet que les utilisateurs comprennent à quel type de niveau de performance ils doivent s'attendre lorsqu'ils jouent, et aux développeurs de savoir ce qu'ils doivent viser.

Je pense que nous allons opter pour le maintien d'un seul niveau de performance pendant encore un peu plus longtemps, et n'envisager d'aller au-delà que lorsqu'il y a aura un gain significatif.

Pierre-Loup Griffais via The Verge.