Selon VideoGamesChronicle, Ubisoft aurait enfin donné le feu vert pour la production d'un nouvel épisode Splinter Cell. Tom Henderson mentionne plusieurs sources proches du développement, ayant soufflé que l'initiative vise à atténuer les frustrations des fans. En effet, le dernier jeu "premium" de la série infiltration d'Ubi date de 2013. Depuis Splinter Cell Blacklist sur PS3, Xbox 360 et PC, c'est le calme plat.

Le moment de sortir de l'ombre ?

Selon les indiscrétions de Henderson, le projet ne serait qu'à ses balbutiements, mais une annonce en 2022, pour les 20 ans de la licence, est envisageable. Le studio en charge ne serait pas celui de Montréal. On prendre toujours soin de manipuler ces rumeurs avec les pincettes de rigueur, mais on se souviendra que le petit doigt de Henderson a visé juste plus d'une fois par le passé. On rappellera néanmoins que les retours supposés ont été nombreux ces dernières années. La voix italienne de Sam Fisher, héros de la saga, avait teasé plus d'une fois, sans rien au bout de l'hameçon...

Depuis 8 ans, l'agent top secret doublé chez nous par David Beretta a fait quelques apparitions dans différents titres. Des caméos, des suggestions, des parodies. Mais il n'a pas eu droit à la résurrection promise par Yves Guillemot à peu près tous les ans. Après, peut-être le chantier était-il lancé. Et qu'il a fallu composer avec un problème de taille. Ubisoft a "perdu" le directeur créatif de Splinter Cell, Maxime Beland, en 2020. Celui-ci avait démissionné suite aux accusations de harcèlements évoquées dans une une enquête de Libération.

Pour l'heure, on sait que Splinter Cell reviendra en VR sur Oculus, grâce Red Storm Entertainment, et qu'une série se prépare du côté de Netflix. Le genre de chose qui permettrait de refaire parler un peu d'un nom qui pourrait, malgré tout, avoir été légèrement oublié.