Le jeu vidéo, c'est avant tout la passion, le plaisir de jeu. Ça, c'est ce que se dit le gamer naïf que je suis. Mais la vérité, c'est qu'il s'agit avant tout d'une énorme industrie. Les sommes d'argent en jeu sont colossales, ce qui mène parfois à de vifs conflits. A moins de vivre dans un bunker sous-terrain et coupé de tout accès à l'extérieur, vous avez forcément entendu parler du duel qui oppose actuellement Sony à Microsoft autour de l'annonce du rachat d'Activision-Blizzard par le géant américain.

La firme nippone craint que l'écosystème Xbox bénéficie largement de cette acquisition, au détriment de PlayStation. La bataille sans merci se poursuit depuis des semaines. Sony est même allé jusqu'à évoquer la possibilité qu'Activision-Blizzard pourrait trafiquer les versions PS4 et PS5 de ces jeux Call of Duty. En bref, le constructeur japonais craint que la concurrence devienne déloyale. Mais selon des sénateurs américains, il serait mal placé pour évoquer la question.

PS5 vs Xbox
Call of Duty : Modern Warfare II

Sony, roi de la concurrence déloyale au Japon ?

Depuis quelques temps, le Congrès américain s'intéresse de près au monopole de Sony sur les consoles au Japon. Et puisque l'on parlait de concurrence déloyale, l'information révélée dans une lettre transmise aux sénateurs est frappante : au pays du Soleil levant, l'éditeur aurait un monopole presque total sur le marché des consoles haut de gamme ou autrement dit celles de la toute dernière génération. Exit, donc, la Switch de Nintendo. La principale victime de ce monopole serait alors le concurrent direct de Sony, Microsoft.

Sony contrôlerait 98% du marché du jeu haut de gamme. Pourtant, le gouvernement japonais a autorisé Sony à s'engager dans un comportement anticoncurrentiel flagrant, à travers des deals exclusifs et des versements aux éditeurs.

Sénatrice Maria Cantwell (via Axios)

Une lettre rédigée par des sénateurs Républicains va également dans ce sens, arguant que l'écosystème Xbox est directement impacté par la démarche.

Nous constatons que Sony possède 98% du marché, paie des éditeurs tiers pour que leurs jeux ne soient pas disponibles sur Xbox, et négocie systématiquement des accords d'exclusivité qui empêchent les jeux les plus populaires au Japon de sortir sur Xbox.

Lettre rédigée par des sénateurs Républicains

On rappelle par ailleurs qu'un accord commercial américano-japonais signé en 2019 appelle à un "traitement non discriminatoire des produits numériques". Concrètement, Sony n'a donc pas le droit de concurrence à Microsoft de manière aussi déloyale sur son propre territoire. De son côté le régulateur japonais chargé d'approuver le rachat d'Activision Blizzard a donné son feu vert. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de cette affaire.

Sony vs Microsoft