Alors que tout le monde parle, à juste titre, de la Nintendo Switch 2, c’est cette fois la PS6 qui fait parler d’elle, avec une idée qui séduit déjà de nombreux acheteurs potentiels.
Les rumeurs autour de la PS6 continuent de s’enchaîner. Et cette fois, un détail important fait beaucoup parler : Sony travaillerait sur une version portable de sa future console. De quoi s'agit-il exactement ? Et surtout, que sait-on pour le moment à ce sujet ?
Une console portable pensée pour l’autonomie
En fait, ça serait une sorte de PS6 à emporter partout. Mais attention. Selon les premières informations, il ne faudrait pas s’attendre à une puissance équivalente à celle de la PS5 actuelle. Loin de là. L’information vient d’un certain KeplerL2, un habitué des forums spécialisés et souvent bien informé. D'autant qu'il avait lui même mentionné cette potentielle console en décembre dernier. D’après lui, cette PS6 portable utiliserait une puce de seulement 15 watts.
Pour donner un ordre d’idée, c’est la même consommation que le Steam Deck de Valve. À l’inverse, une PS5 classique tourne autour des 200 watts. On est donc sur deux mondes totalement différents. Pas de surprise donc : cette future console portable viserait avant tout l’autonomie. Elle serait pensée pour jouer longtemps, sans forcément afficher des graphismes ultra-détaillés.

Un positionnement très différent de la Switch ou du Steam Deck
Aujourd’hui, le marché des consoles portables est déjà bien occupé. Entre la Nintendo Switch, les PC portables comme le Steam Deck ou encore le ROG Ally, les joueurs ont l’embarras du choix. Mais Sony pourrait adopter une autre approche. Plutôt qu’une machine très puissante mais gourmande en énergie, la PS6 portable miserait sur un format léger et pratique. Une vraie machine de jeu portable, oui, mais qui resterait avant tout un prolongement de l’univers PlayStation.
Reste une question importante : cette console pourra-t-elle faire tourner les jeux PS6 en version native ? Ou sera-t-elle surtout pensée pour le streaming ou le Remote Play, comme le PlayStation Portal ? Pour l’instant, difficile de répondre. Mais Sony semble clairement vouloir renforcer son écosystème. Pouvoir commencer une partie sur sa PS6 de salon et la continuer dehors, sur sa PS6 portable, pourrait séduire de nombreux joueurs.
Attention toutefois. Rien n’est officiel. Sony n’a absolument pas confirmé l’existence d’une PS6 portable. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une fuite non vérifiée. Il faudra donc patienter encore un peu avant d’en savoir plus. Mais si cette information se confirme, cela marquerait un retour inattendu de Sony sur le terrain des consoles nomades. Avec un positionnement très différent de la PSP ou de la PS Vita.
Source : KeplerL2