Au Japon, une enseigne spécialisée dans l’électronique emploie désormais un moyen radical pour lutter contre les spéculateurs de la PS5. La chaîne Nojima Denki écrit dorénavant le nom complet de l’acheteur d’une PS5 directement sur la boîte de cette dernière.

Comme le relaie le twittos "Gaijinhunter," le revendeur nippon ne se limite pas à ça. En effet, Nojima Denki se débarrasse également de l’emballage de la manette DualSense présent dans la boîte de la PS5. Cette mesure radicale vient en complément d’un autre système mis en place précédemment.

À l’instar de ce que Yodobashi Camera fait depuis février dernier, Nojima Denki demande également aux acquéreurs de PS5 d’utiliser leur carte du magasin pour faire leur achat. De toute évidence, ce système n’était pas suffisant.

Reste à voir si leur vrai nom inscrit sur la boîte va cette fois suffire à dissuader les spéculateurs japonais. Il n’est cependant pas impossible d’imaginer qu’avoir leur identité ainsi révélée n’est pas du goût des spéculateurs.

Au Japon, les PS5 se vendent, mais pas ses jeux

Au Japon, la spéculation autour de la PS5 est un vrai problème depuis le lancement de la console en novembre dernier. Les scalpers sont organisés comme ailleurs et profitent des stocks en consoles pour le moins limités. Il n’est par exemple pas rare de voir des PS5 tout juste obtenues dans des boutiques prises d’assaut se retrouver dans des boutiques d’occasion quelques minutes plus tard.

Dans d’autres cas, les PS5 japonaises servent également à alimenter le marché noir dans d’autres pays d’Asie dont la Chine. L’ampleur de la spéculation autour de la PS5 au Japon peut être constatée en regardant les ventes des jeux physiques.

Si la PS5 se vend relativement bien au Japon, la même chose ne peut pas être dite au sujet de ses jeux. Lorsque la console de Sony a passé le cap du million d’exemplaires vendus au Japon, ses jeux les mieux vendus ont été révélés eux aussi.

Avec seulement 67.210 unités vendues, Resident Evil Village réalise les plus grosses ventes physiques sur PS5. Et il est rare que des jeux PS5 finissent en haut des classements de ventes de l’archipel. Si les jeux dématérialisés et les free-to-play ont clairement gagné du terrain, de tels chiffres contribuent à souligner l’ampleur de la spéculation.

Que pensez-vous de cette stratégie employée par le revendeur de PS5 japonais ? Croyez-vous qu’elle sera efficace ? Comment lutter contre les spéculateurs selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.