Beaucoup ont déjà fait le deuil de la PS Vita mais Jack Tretton, l'ex-PDG de Sony Interactive Entertainment America, a encore en travers de la gorge le destin funeste de la petite portable. Au cours d'une interview avec Axios, il a dit regretter que Sony n'ait pas fait plus pour soutenir la console.

La PS Vita "était un peu orpheline"

La PlayStation Vita avait beau avoir de sacrés atouts à faire valoir, sans réel appui derrière, elle était vouée à l'échec. Et c'est justement ce manque de soutien que regrette aujourd'hui Jack Tretton :

Il y avait certaines technologies qui étaient à mon avis bonnes, mais qui n'ont pas eu le soutien dont elles avaient besoin. Lorsque vous travaillez pour une grande société, vous devez aimer tout ce qu'elle fait. Peu importe que ce soit à votre goût ou non. Vous avez donc une nouvelle technologie à introduire à l'industrie et aux consommateurs, mais disposez-vous du budget marketing nécessaire pour la promouvoir ? Avez-vous les fonds pour aider les développeurs et les inciter à concevoir des jeux pour soutenir cette initiative ? Et parfois, vous donniez naissance à une technologie dans l'espoir qu'elle soit adoptée.

La PS Vita, contrairement à sa grande sœur la PSP, s'est pris un mur de plein fouet. En tout et pour tout, elle aura visiblement vendu environ 15 millions d'unités, contre plus de 80 millions pour la PlayStation Portable. Une différence qui pique.

Des regrets mais pas d'animosité

Une telle déclaration à postériori pourrait faire croire à un règlement de comptes. Mais non, Jack Tretton a simplement fait part de ses regrets et des leçons retenues, comme indiqué par Stephen Totilo d'Axios.

La PS Vita aurait-elle pu avoir une plus belle vie et un soutien massif de Sony ? Dans l'absolu, oui. Mais si Jack Tretton estime qu'elle est arrivée trop tard, elle est aussi sortie à un très mauvais moment. Pendant la génération PS3, à une époque où les finances de PlayStation étaient dans le rouge. On imagine alors que le choix d'abandonner la portable pour essayer de faire décoller la PlayStation 3 était peut-être la décision "la plus logique" aux yeux de la société.

Reste qu'au fil des années, Sony Interactive Entertainment a tenté "d'effacer tout trace de la PS Vita", ce qui a du mal à passer. Dernièrement, c'est le PS Plus Premium qui a mis au rebut la belle.