C'était en avril 2020, soit il y a une éternité (ou à peu près) : face à une planète sommée de changer ses habitudes sous peine de voir disparaître l'espèce qui squatte le plus sa surface, Sony décidait de lancer un nouveau programme destiné à rendre l'isolement moins pénible pour nous autres joueurs. Son nom : Play at Home.

À l'époque, les aventuriers confinés pouvaient ainsi gratuitement télécharger Uncharted : The Nathan Drake Collection et Journey, avant que l'opération ne soit renouvelée en février 2021. Précisément avec Ratchet & Clank, pour finalement proposer d'un coup d'un seul une dizaine de titres au mois d'avril.

60 millions de consommateurs enfermés

Interrogé sur ce programme Play at Home par nos confrères de Games Industry, le président de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan a calmement fait le bilan de l'opération :

Nous avons proposé ce service alors que nous étions tous frappés de plein fouet par le premier confinement. Nous avons pensé que ce serait une bonne chose à faire, et nous avons été très satisfaits de la réaction du public. Et puis Noël est arrivé, et nous avons finalement été reconfinés… c'était un peu triste. Nous avons pensé que ce serait une bonne chose à refaire. Nous avons donc recommencé, cette fois sur une période de plusieurs mois, les joueurs ont finalement téléchargé 60 millions de jeux.

COVID long ?

Auréolé de ce succès qui place le constructeur dans la peau d'un grand prince soucieux de ses ouailles, Sony pourrait-il à nouveau se montrer aussi magnanime ? La réponse est assurément positive, mais les conditions à remplir assez peu désirables :

Pourrions-nous le refaire ? Tout dépend de la situation vis-à-vis du Covid, nous allons observer son évolution. Si nous devions être reconfinés - et je ne l'espère pas -, jusqu'en 2022 ou au-delà, qui sait ? Nous pourrions nous sentir le devoir de relancer l'opération.

Vous l'aurez donc compris : pour profiter à nouveau de quelques titres gratuitement accessibles, il faudra à nouveau tomber sous le coup d'un confinement mondialisé, une perspective qui n'a évidemment rien de réjouissant. Demandez aux australiens, pour voir...