La technologie d'impression 3D peut faire des merveilles. Mais que diriez-vous d'aller encore plus loin avec une imprimante 3D où le chocolat remplace le plastique/la résine ? C'est justement ce que propose l'entreprise Cocoa Press (qui porte très bien son nom) avec son produit très particulier.

L'impression 3D pour les gourmands

La presse à cacao a un volume de construction de 140 x 150 x 150 mm, ce qui est finalement assez petit pour une imprimante 3D ordinaire, mais largement suffisant pour la plupart des créations en chocolat. Contrairement à la plupart des filaments en plastique qui doivent être chauffés entre 200 et 250 degrés Celsius, cette imprimante ne chauffe son chocolat que jusqu'à 33 degrés Celsius. Forcément sinon ça poserait un sérieux problème...

Onéreux malgré tout

Au lieu d'un rouleau de filament ou d'un réservoir avec de la résine comme sur un produit d'impression 3D classique, la Cocoa Press utilise des cartouches de 70 g de chocolat spécial qui se solidifie jusqu'à 26,67 degrés Celsius. L'entreprise vendra d'ailleurs la recharge 49 dollars pour un paquet de 10.  Pour le reste, les kits à monter soi-même Cocoa Press commenceront à 1499 dollars et il faudra compter 3995 dollars pour un modèle déjà tout fait façon professionnel. Lors de la réservation de votre imprimante 3D, vous n'aurez qu'à verser un acompte de 100 dollars avec le reste dû au moment de l'expédition.

Petite précision utile, l'entreprise affirme qu'il faudra 10 heures pour assembler le kit à monter soi-même. Si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez surement compter le double. Tout le monde n'a pas la chance d'être doué de ses mains. Dans la vidéo de présentation ci-dessus, vous pouvez voir la création d'un poisson, d'un vase et d'un baril en chocolat. À vous la joie de pouvoir créer l'objet de vos rêves en 3D pour pouvoir...le manger ou l'offrir.