Meta qui n'est autre que la maison mère de Facebook vient de confirmer travailler sur un nouveau réseau social prenant en charge le protocole ActivityPub comme Mastodon, lui même concurrent de Twitter. L'objectif serait donc de proposer quelque chose de semblable à ce que propose l'entreprise d'Elon Musk. Voici ce que Meta a déclaré au journal Platformer via un mail.

Instagram feat Twitter = P92 ?

Nous étudions la possibilité de créer un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelle. Nous pensons qu'il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts.

L'application porte le nom de code P92 et permettra aux utilisateurs de se connecter à l'aide de leurs identifiants Instagram existants, a rapporté le média. Hélas, les détails du projet sont pour le moment rares. Le service n'en est qu'à ses débuts et il n'y a pas de calendrier pour sa sortie. Mais visiblement les équipes juridiques ont déjà commencé à étudier les problèmes potentiels de confidentialité liés à l'application afin de les résoudre avant le lancement. Toujours selon les mêmes sources, Adam Mosseri, qui dirige actuellement Instagram, prendrait la tête du projet.

Un contrepoids à Twitter pour Meta

Cette décision est compréhensible étant donné les difficultés que peut rencontrer Twitter en ce moment. Aussi bien en terme financier qu'au niveau des frasques de son propriétaire Elon Musk. Le projet de Meta aurait pour avantage d'être en plus décentralisé. Ce qui voudrait dire que les utilisateurs pourraient configurer leurs propres serveurs en établissant leurs propres règles.