Connaissez-vous le Path Tracing* ? Eh bien pour faire simple, c'est l'utilisation du Ray Tracing sans aucune concession qui a pour objectif de mettre au jour une reproduction virtuelle de la lumière au plus proche du réel.

Un travail somptueux de modélisation et de gestion de la lumière réalisé par l'artiste Daniel Martinger, admirez !

*Le path tracing est une technique de lancer de rayon (ray tracing), utilisée pour déterminer l'illumination globale d'une scène 3D, pouvant aller jusqu'à générer l'image finale par une constitution progressive. L'image n'est d'abord qu'un brouillard de pixels qui s'affine progressivement jusqu'à être débarrassée presque complètement de son « grain ».

Cette technique de rendu d'images 3D consiste à lancer des rayons dans des directions aléatoires depuis l'objectif de la caméra, jusqu'à ce que ces rayons atteignent une surface géométrique. À chaque impact, le rayon va rebondir une nouvelle fois, en perdant de l'énergie à chaque rebond, jusqu'à atteindre la couleur noire ou une source lumineuse. La luminosité et couleur du tout premier point d'impact sera donc une pondération de la lumière et la couleur de tous les rebonds qui ont eu lieu pour un rayon.

L'intérêt de cette méthode est qu'elle n'est pas limitée dans la quantité de rebonds et réalise un modèle de la lumière ambiante intégral. (via)


DÉCOUVREZ TOUTES NOS IMAGES DU JOUR ICI


Rendez-vous demain pour une nouvelle image !