En ce moment il ne se passe pas un jour sans que l'on vous parle des dangers de l'intelligence artificielle ou tout simplement des évolutions de l'IA de manière générale. Dans ce contexte bien particulier, sachez qu'un développeur a réalisé une démo d'un jeu vidéo assez déconcertante dans laquelle l'IA a été utilisée pour créer toute la partie artistique. Bientôt des jeux vidéo sans l'aide de l'homme ?

Quand l'IA fait une grosse partie du travail

Si pour le moment il faut toujours un humain pour cadrer l'IA, ce que propose le développeur finnois Jussi-Petteri Kemppainen est assez bluffant et à de quoi inquiéter de nombreux métiers dans le jeu vidéo. Voyez plutôt la vidéo ci-dessous :

Il s'agit d'une courte démo d'un point'n Click dont la particularité est d'avoir un environnement entièrement réalisé par l'intelligence artificielle. Avec respectivement des ressources qui proviennent de l'IA Midjourney et de Stable Diffusion. Le projet montre de manière convaincante comment un artiste seul avec des ressources limitées peut utiliser ces outils pour améliorer la vitesse de son travail. Evidemment il reste toute la question éthique à discuter mais ça n'en reste pas moins un sujet d'étude intéressant et fondamentalement obligatoire pour comprendre l'avenir.

D'ailleurs, dans son premier article de blog sur le prototype, Kemppainen décrit vouloir voir jusqu'où il pourrait pousser ces outils dans la création d'un prototype de jeu vidéo. Pour transformer "l'art" généré par l'IA en un espace jouable, Kemppainen a créé des données de collision 3D dans le logiciel de modélisation Blender, les a superposées sur l'arrière-plan 2D et a éclairé la scène via le logiciel Unity.

Un personnage qui a été fait par l'IA

Element un peu flippant dans l'une de ces citations on trouve :

L'IA permet la création de jeux qui, autrement, ne seraient pas créés en raison de contraintes de budget ou de temps

Si le fond est vrai, on s'inquiète évidemment de l'impact que cela pourrait avoir sur nos jeux et surtout sur de nombreux emplois dans le milieu.