Souvenez-vous : à une époque pas si lointaine, il y a de ça moins d'une décennie, évoquer ou écrire à propos d'un jeu mobile au succès phénoménal comme Flappy Bird, sur un site spécialisé dans l'actualité du jeu vidéo comme Gameblog, entraînait alors une levée de boucliers généralisée et une guerre de tranchées dans les commentaires. De la part, évidemment, de passionnés de jeu vidéo, mais "le vrai", celui des consoles et des PC, pas celui des smartphones et des tablettes.

En 2022, pour le meilleur ou pour le pire (ou peut-être pile entre les deux), la France se place en première position, en Europe, des téléchargements de jeux vidéo sur mobiles.

Un marche colossal et en constante progression

Petit contexte international d'abord. Comme le révèle l'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) qui partage les conclusions d'une enquête de data.ai, le jeu vidéo en 2022 génèrerait 222 milliards de dollars, et les jeux sur mobile représenteraient 60% de ce total. C'est énorme.

On apprend également que le jeu vidéo est plus populaire sur Google Play, et donc sur les terminaux Android, que sur l'App Store iOS et que sur les iPhone et les iPad. En effet, près de la moitié des 30 milliards de téléchargements de toutes les applications sur Google Play sont des jeux vidéo !

C'est seulement un quart sur l'App Store d'Apple.

Championne d'Europe : la France !

Et donc, sans beaucoup plus de précision malheureusement, on apprend que la France est le 1er marché pour les téléchargements de jeux en Europe, mais aussi qu'avec la Chine et le Vietnam, l'Hexagone était le pays à connaitre la plus forte croissance d'un trimestre à l'autre en 2022. En termes de dépenses, USA et Japon demeurent les marchés les plus importants.

Enfin, le plus intéressant : les jeux. Le podium des titres les plus populaires est le suivant : Subway Surfers en termes de nombre de téléchargements, Honor of Kings en termes de rentabilité et l'inévitable Roblox, si populaire auprès des plus jeunes, en termes d'utilisateurs actifs chaque mois.

Et puis, il y a Diablo Immortal, dont les déboires n'ont pas empêché son succès comme l'explique également l'AFJV :

Le jeu de Blizzard a été lancé en juin au milieu d'une forte réaction des fans de la franchise contre la façon dont il déployait les micro-transactions. Malgré cela, le titre a été instantanément populaire, la version iPhone du jeu atteignant la première place du classement des meilleurs jeux par téléchargements sur 122 marchés, et sur 16 marchés sur Google Play. En termes de recettes brutes, le jeu a réussi à atteindre la première place du classement des recettes brutes dans plus de 27 marchés pour l'iPhone et 5 marchés sur Google Play.

Le titre Activision-Blizzard est un exemple parmi d'autres, mais très significatif, pour expliquer ce désamour de nombreux passionnés, pour le jeu mobile et ses excès.