À voir aussi : La Chronique de l'Explo : Men of War nous envoie en 44 sur le front ouest


Comment parler d'Europa Universalis IV sans faire bailler les spectateurs ? Pour faire simple sachez qu'il s'agit de mon jeu préféré sur lequel j'ai passé le plus de temps, à savoir un peu plus de 850 heures. Jouable aussi bien en solo qu'en multi (les deux sont identiques, les joueurs remplacent simplement l'IA) ce titre est un régal pour le cerveau. Car oui il faut réfléchir longuement ici.

Il s'agit d'un Wargame qui fait partie de la grande famille des jeux Paradox Interactive, et sorti juste après Crusader Kings II, qui est également un petit bijou du genre, et très similaire dans son approche de la stratégie.

Pour expliquer de manière concise le jeu, vous contrôlez une nation entre 1444 et 1821 (soit la même année que la mort de Napoléon), et le but est de prospérer afin de créer un Empire. Le coté singulier du jeu c'est que la victoire militaire est loin d'être la seule finalité possible et qu'une victoire commerciale ou diplomatique est tout aussi probable. 

Pour cette raison, chaque décision doit être mûrement réfléchie : mariages diplomatiques, échanges commerciaux, guerres, etc. feront partie ds nombreuses possibilités de gameplay nécessaires pour arriver à ses fins.

Il s'agit d'un jeu avec une courbe d'apprentissage extrêmement longue mais qui offre du fun dès les premiers instants, d'où son énorme succès sur PC. Une grosse bise aux amateurs de stratégie !

Etes-vous vous aussi friands des jeux Paradox Interactive ou avez-vous peur de vous y jeter corps et âme ? Telle est la question... N'hésitez pas à nous en dire plus dans le forum ci-dessous, dans la joie et la bonne humeur "guerrière".

#ChroniquExplo


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ? 
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus 
et bénéficiez de nombreux avantages.