Pour ceux qui étaient présents au lancement de Final Fantasy XIV en 2010, l'affaire est à peine croyable, et pourtant : plus de dix ans après sa sortie, et huit ans après le coup de poker d'A Realm Reborn, le second MMORPG estampillé Final Fantasy est aujourd'hui couronné d'un prestigieux titre : celui d'épisode le plus rentable de la saga. Rien que ça.

La fin d'un long chemin

C'est le producteur et réalisateur Naoki Yoshida qui a annoncé la bonne nouvelle lors d'un événement diffusé en ligne. Tout en précisant que 24 millions de joueurs avaient arpenté la contrée d'Hydaelyn ces 11 dernières années. Le chiffre est évidemment impressionnant, puisque Final Fantasy XIV ne comptait "que" 4 millions d'utilisateurs en 2015 alors que la nouvelle version était déjà disponible.

Pour rappel, le lancement catastrophique du MMORPG avait obligé Square Enix à retravailler sa copie de fond en comble à la fin de l'année 2011. Tout cela pour revenir en force deux ans plus tard avec A Realm Reborn. Le pari était aussi osé que risqué : rebooter un jeu déjà sorti voilà qui était assez inédit, et le résultat n'en est que plus gratifiant pour le gars Yoshida :

Vous savez à quel point la première version de Final Fantasy XIV a été difficile pour nous. Depuis, nous sommes parvenus à transformer le jeu pour en faire une source de revenus importante pour l'entreprise. Je ne suis pas à l'aise avec l'idée, mais nous avons rencontré un vrai succès commercial.

Et l'aventure ne s'arrêtera évidemment pas en si bon chemin. En effet, la dernière extension destinée à refermer l'arc narratif entamé il y a 11 ans, Endwalker, arrivera le 23 novembre prochain sur Mac, PC, PS4 et PS5. Cette dernière permettra peut-être à Naoki Yoshida de se consacrer corps et âme à un certain Final Fantasy XVI, attendu un jour prochain sur PS5.