Parallèlement aux previews très élogieuses de Final Fantasy 16, le producteur Naoki Yoshida s'est plié au jeu des questions/réponses. L'occasion pour Yoshida-san de justifier l'exclusivité PS5.

L'exclusivité PS5 de Final Fantasy 16 expliquée

Final Fantasy 16 devrait un monstre de la PS5 et ce n'est pas anodin. Comme pour The Callisto Protocol, PlayStation s'est investi dans le développement du jeu. Une étroite collaboration qui a justifié en grande partie l'exclusivité, selon les dires de Naoki Yoshida.

À notre sens, l'aide technique que nous recevons de la part du constructeur de la plateforme sur laquelle nous développons est un facteur important dans la signature de l'exclusivité. Nous avons travaillé avec les ingénieurs de Sony Interactive Entertainment qui connaissent parfaitement la console, et nous avons reçu une aide généreuse pour l'optimisation d'éléments que nous ne pouvions pas gérer seuls.

Via Genki_JPN.

Une aide technique mais pas que. PlayStation s'est aussi engagé à piloter la promotion autour de Final Fantasy 16 au niveau mondial. Évidemment, le montant du chèque est un autre argument non négligeable, comme à chaque fois lors des deals de ce genre.

Sans la PlayStation 5, FF16 serait encore en développement

Lors d'un entretien avec IGN, Naoki Yoshida et Ryoto Suzuki (directeur des combats) ont vanté les mérites de la nouvelle génération. D'après Yoshida-san, sans la PS5, le jeu serait encore en développement.

Durant le combat avec Ifrit et Garuda, la PS5 charge la scène suivante en arrière-plan. Elle se charge afin que nous puissions y accéder sans transition. Si nous n'avions pas la mémoire et la vitesse de transfert du SSD de la PlayStation 5, nous serions encore en train de développer le jeu.

Via IGN.

Depuis de longs mois, Final Fantasy 16 est en effet complet et les équipes se focalisent sur la finition. Le titre sera disponible le 22 juin 2023 sur PS5 et un jour sur PC - pour l'instant, les développeurs ne pensent qu'à la version console - avec une édition collector très cher.