Far Cry 6 n’exploitera pas la technologie du ray tracing sur PS5 et Xbox Series X|S. La nouvelle est on ne peut plus officielle puisqu’elle a été confirmée par Ubisoft. C’est Stephanie Brenham, 3D Team Lead Programmer chez Ubisoft, qui a fait cette annonce au cours d’une interview chez WCCFTech :

Le ray tracing est une fonctionnalité réservée à la version PC. Sur consoles, notre objectif a été de tirer parti des nouvelles capacités du hardware, d’optimiser les performances visant la 4K et d’atteindre les 60 fps. Tout ça en nous assurant que les nouvelles fonctionnalités du jeu, comme notre système climatique dynamique, fonctionnent sur toutes les plates-formes.

Des suites de la publication de cette interview, Ubisoft a apporté une indication supplémentaire au sujet de ce choix au site TechRadar. Selon l’éditeur français, cette décision a été prise pour s’assurer que "l’expérience restera uniforme lorsque proposée sur la génération précédente de consoles."

Du ray tracing, mais pas à tout prix

Ubisoft a donc cherché à limiter le gap technique entre les versions PS5-Xbox Series X|S et PS4-Xbox One. Faute de précisions supplémentaires, il apparaît donc que les Far Cry 6 new gen ont été tirés vers le bas. C’est en tout cas ce que semble indiquer Ubisoft. Cette situation surprend d’autant plus que nombre de jeux PS5 et Xbox Series X|S exploitent déjà le ray tracing.

Cela étant dit, Ubisoft continue de privilégier la sécurité commerciale face à l’innovation technologique en sortant des jeux cross-en. Et nombre d’éditeurs gèrent la situation actuelle de la sorte eux aussi.

Les PS5 et Xbox Series X|S se vendent mieux que les PS4 et Xbox One en leur temps. Mais ces nouvelles consoles continuent de souffrir de problèmes d’approvisionnement. Pour optimiser leurs ventes, les éditeurs font donc durer la génération précédente.

Pour rappel, Far Cry 6 est prévu pour le 7 octobre prochain. À cette date, le FPS sortira sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, PC et Stadia. Et pour profiter du ray tracing dans le jeu, il faudra donc se tourner vers ces deux dernières.

Que pensez-vous des déclarations d’Ubisoft ? La sortie de Far Cry 6 sur PS4 et Xbox One est-elle la vraie raison de l’absence de ray tracing sur PS5 et Xbox Series X|S selon vous ? Aimeriez-vous que les éditeurs arrêtent de sortir leurs jeux sur PS4 et Xbox One ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.