La mariée Epic Games n'aura jamais été aussi belle et continue d'être courtisée de partout. En particulier par Sony qui, aux côtés de Kirkbi (LEGO), augmentent leur participation dans la société. Un objectif commun : croquer le gâteau du Metaverse.

Epic Games : pour quelques milliards de plus

C'est via un communiqué qu'Epic Games annonce avoir levé la bagatelle de 2 milliards de dollars auprès de Sony et de Kirkbi, la société danoise propriétaire du groupe LEGO. Les deux firmes ont chacune investi un milliard afin "d'accélérer la construction du métavers". Oui, ça ne va pas parler à tout le monde.

Alors que nous réimaginons l'avenir du divertissement et du jeu, nous avons besoin de partenaires qui partagent notre vision. C'est ce que nous avons trouvé dans notre collaboration avec Sony et KIRKBY. Cet investissement va accélérer notre travail pour construire le métavers et créer des espaces où les joueurs peuvent s'amuser avec leurs amis, les marques peuvent élaborer des expériences créatives et immersives et où les créateurs peuvent bâtir une communauté et s'épanouir.

déclare Tim Sweeney, PDG et fondateur d'Epic Games.

Kenichiro Yoshida, PDG de Sony Group Corporation, a expliqué :

En tant que société de divertissement créatif, nous sommes très heureux d'investir dans Epic afin d'approfondir notre relation dans le secteur du métavers, un espace où les créateurs et les utilisateurs partagent leur temps. Nous sommes également persuadés que l'expertise d'Epic, y compris à travers son puissant moteur de jeu, combinée aux technologies de Sony va accélérer nos différents efforts comme le développement de nouvelles expériences numériques pour les fans de sport et nos initiatives en matière de production virtuelle.

La société de Fortnite est maintenant valorisée à 31,5 milliards de dollars.

Deux poids lourds comme investisseurs

À deux reprises, Sony s'est immiscé au capital d'Epic Games pour un total de 450 millions de dollars. Et pour LEGO, l'enjeu est tout aussi important. L'argent injecté sert en effet à former un metaverse pour les enfants. Un endroit sûr dans lequel ils pourront laisser s'exprimer leur créativité. Si ce projet parvient à assimiler l'aura des briques, ce sera le jackpot pour la société danoise (et Epic Games).

Outre le métavers, Epic a également le soutien de studios prestigieux pour son Unreal Engine 5.