Diablo 4 est un jeu qui est extrêmement attendu et comme toujours avec ce genre de sortie, la tension est grande. Chaque nouveauté, chaque changement est passé au peigne fin par de fins limiers des communautés pour grapiller quelques informations. Et cette fois cela concerne l'usage de l'intelligence artificielle au sein du prochain gros titre de Blizzard. Au point de créer une polémique. Voici ce que l'on peut apprendre.

Diablo 4 et l'IA, la polémique

La dernière controverse en date sur le jeu Diablo 4 concerne l'art de l'Intelligence artificielle. En effet Blizzard Entertainment a déposé un brevet concernant la "génération d'images structurées 2D basée sur l'apprentissage automatique". Evidemment le dit brevet a depuis été sorti de son contexte, beaucoup accusant Blizzard d'utiliser l'IA pour générer de l'art pour le jeu à partir de... rien. Mais en fait ça ne semble pas vraiment être le cas. L'affaire a tellement été prise au sérieux que le président de Blizzard Entertainment, Mike Ybarra a dû clarifier les choses sur son compte Twitter officiel. Rumeur ? Vérité ? Qu'est ce que l'on peut apprendre de sa déclaration ?

Ci-dessous vous pouvez retrouver l'intégralité de sa déclaration :

Blizzard s'efforcera toujours de maintenir la qualité Blizzard. Vous essayez d'associer les progrès récents de l'IA (IA générative) à quelque chose qui n'a rien à voir.
@brendensewell
le dit bien ici : https://twitter.com/BrendenSewell/status/1653977425141956608. Notre approche chez Blizzard est d'utiliser l'apprentissage automatique et l'IA de manière additive et empathique, et de permettre à nos équipes talentueuses de consacrer plus de temps à la réflexion et aux tâches créatives de la plus haute qualité.

En bref l'IA ne sert pas à générer entièrement de l'art mais plutôt à soulager certaines tâches peu intéressantes pour les artistes. En conséquence de quoi, les équipes créatives ont plus de temps à consacrer aux tâches plus créatives. N'ayez crainte, Diablo 4 ne sera pas généré par l'iA.

Blizzard souhaite mettre fin à la polémique

En guise de renfort, le responsable de la conception de Hearthstone, Brendan Sewell, a voulu également expliquer à quoi sert l'IA, tout en critiquant les accusations sans fondement :

Je soupçonne que beaucoup de choses auraient été clarifiées si le brevet sur lequel porte l'article avait été cité dans l'article. Il ne s'agit pas d'un art fait par l'IA. Les considérations éthiques sont à peu près les mêmes que pour un filtre photoshop. Il s'agit d'un outil permettant de gagner du temps lors de la création de textures différentes.

Une nouvelle fois, Blizzard souhaite bien insister sur le fait que l'art de Diablo 4 n'a pas été généré par l'IA mais qu'il s'agit simplement d'utiliser cette technologie comme une sorte de filtre photoshop.