Souvenez-vous, en septembre dernier, nous évoquions le leak d’une étonnante liste liée au GeForce Now, le service de cloud gaming de Nvidia. Cette liste, certifiée mais considérée comme "spéculative" par l’entreprise californienne, avait fourni le carburant nécessaire pour alimenter la machine à rêves : y étaient mentionnés Street Fighter 6, Titanfall 3, Tekken 8, le remake de Resident Evil 4 ou encore celui d’un certain Final Fantasy IX.

C’est de ce dernier dont il va être question ici puisque depuis quelques semaines, la rumeur enfle autour de l’annonce d’un remake tiré du prestigieux catalogue de Square-Enix et qui pourrait être lié à celle du jeu potentiellement annoncé par Sony en décembre. Tandis que le net bruisse plutôt du côté de Chrono Cross  ces derniers jours (également mentionné dans le leak Nvidia), fut un temps où la piste FFIX était envisagée.

C’est Bibi qui s’y colle

Mais trêve de spéculations et de fantasmes, puisque ce qui nous intéresse ici concerne une initiative bien concrète menée par une équipe de développeurs amateurs : le Memoria Project. Constituée au printemps dernier, l’équipe s’est peu à peu agrandie à mesure que l’écho autour du projet se propageait, pour atteindre désormais la petite trentaine de passionnés.

Leur objectif ? Tenter d’imaginer à quoi ressemblerait Final Fantasy IX aujourd’hui, avec les moteurs actuels, tout en gardant l’esprit de l’original. Et le résultat, bien que très court, est plutôt convaincant :

Oui ? D'accord !

La séquence reprend l’un des moments du tout début du jeu, dans lequel on voit notre cher mage noir Vivi (Bibi en version française originale) admirant les atours chatoyants de la cité d’Alexandria tandis qu’une version réorchestrée de son thème est jouée. Selon les responsables du projet, cela tourne en temps réel sous Unreal Engine 5, bien que ça ne soit pas pensé pour être jouable.

Toujours d’après eux, cette vidéo est avant tout une lettre d’amour adressée à celui que Hironobu Sakaguchi considère lui-même comme étant l’épisode qui se rapproche le plus de l’idée qu’il se fait d’un Final Fantasy (en plus d’être son préféré).

Même si le remake de Final Fantasy IX ne reste qu’à l’état de vague rumeur, c’est toujours agréable de voir les fans prendre les devants pour nous en offrir un bref aperçu. Rappelons par ailleurs qu’une adaptation animée du jeu, tout ce qui a de plus officielle cette fois, a été annoncée récemment, confiée aux mains du studio parisien Cyber Group Studios et destinée aux enfants "de 8 à 13 ans".

En définitive, l’actualité de celui qui a soufflé ses vingt bougies l’année dernière n’aura jamais été aussi mouvementée.