Victimes de graves accusations depuis maintenant plusieurs jours, les créateurs de Clair Obscur: Expedition 33 ont décidé de prendre la parole afin de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes.
Depuis sa sortie en avril dernier, Clair Obscur: Expedition 33 a réalisé ce que l’on pourrait presque qualifier d’impensable aujourd’hui : un consensus général. En effet, à une époque où chaque nouvelle sortie tend à diviser et à susciter des polémiques, le titre de Sandfall Interactive avait jusqu’à présent réussi à mettre tout le monde d’accord grâce à ses nombreuses qualités. Mais c’était sans compter la « magie » de X, qui a récemment vu naître de graves allégations à l’encontre du studio, au point de le forcer à prendre la parole publiquement.
Sandfall Interactive au cœur d’une grave polémique
Tout a commencé le 4 juin dernier. Visiblement agacé par le succès de Clair Obscur: Expedition 33, un certain internaute du nom d’Hocine déclarait alors la chose suivante : « On n’oublie pas qu’ils refusent d’embaucher des personnes non françaises ou de couleur avant même de regarder le CV hein. Non parce que c’est bien de sucer le jeu, mais il faut commencer à dénoncer le problème du studio ». De graves accusations de racisme et de discrimination à l’encontre de Sandfall donc, qu’il tente ensuite d’appuyer par la diffusion d’un message privé Discord.
Dans celui-ci, un individu – dont l’identité a été anonymisée – revient alors sur son expérience personnelle avec les créateurs de Clair Obscur Expedition 33, pour lesquels il aurait cherché à postuler. « Quand j’étais à la fin de mes études, un pote et moi (qui n’est pas français et racisé pour la précision) faisions le tour des studios de Montpellier pour donner des CV en mains propres. Quand on est arrivés à Sandfall, ces sales merdes nous ont juste engueulé en mode ils ne recrutent pas de junior, etc., et nous ont jeté sans prendre nos CV » explique-t-il. Avant de poursuivre : « Et quelques temps après, j’ai appris qu’un mec que je connais (qui est blanc) a été pris là-bas ».
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car après le témoignage arrivent finalement les allégations fallacieuses, dans lesquelles le level designer de Clair Obscur Expedition 33 serait « un fan du raptor » tandis que les leads du studio seraient quant à eux « d’anciens d’Ubisoft qui se sont barrés pendant la vague de dénonciations d’agressions et de harcèlements [parce] que, selon eux, le studio est trop woke ».
Le studio de Clair Obscur Expedition 33 met les choses au clair
Bien sûr, pour beaucoup, il a été particulièrement difficile de prendre de telles accusations au sérieux. D’ailleurs, une note de communauté a très vite été déposée sur le post en question pour avertir les internautes que « l’auteur du post n’étaye pas ses accusations par des preuves ou des faits établis, ce qui en fait donc des accusations fallacieuses ». Mais internet étant ce qu’il est, la rumeur s’est malgré tout répandue comme une traînée de poudre, et d’autres accusations à l’encontre de Sandfall n’ont pas tardé à émerger.
Entre autres notamment, une photo de l’équipe derrière Clair Obscur Expedition 33 a rapidement fait le tour de la toile pour prouver que le studio était majoritairement composé de développeurs blancs. « Le seul tismé c’est le chien » s’est par exemple amusé un internaute sur X. « 30 développeurs et que des blancs, c’est vrai que c’est louche » a déclaré un autre. De quoi remettre une bonne dose d’huile sur le feu donc, au point finalement de pousser Sandfall Interactive à prendre la parole officiellement au sujet de toute cette histoire :
Nous avons remarqué des discussions en ligne nous concernant nous et nos valeurs, donc nous voulons être absolument clairs : Clair Obscur Expedition 33 a été créé dans le respect et la tolérance par des équipes et des partenaires d’origines, de cultures et de perspectives diverses. Notre jeu a été conçu avec amour. Merci de ne pas l’utiliser comme une arme pour répandre la haine.
Sandfall Interactive, le 5 juin sur X
La messe est dite
Des mots parfaitement avisés de la part du studio, qui sont alors une belle occasion de rappeler que le fait de répandre de telles allégations sans la moindre preuve concrète est une chose extrêmement grave. Heureusement, le message est désormais passé, et les joueurs peuvent maintenant se reconcentrer sur le plus important : savourer et profiter de leur expérience sur Clair Obscur: Expedition 33. Pendant ce temps, l’équipe de Sandfall, elle, s’affaire déjà à travailler sur son prochain jeu, dont on ignore encore la nature exacte pour l’instant.
Source : Sandfall Interactive