Dans l'esprit collectif, quand on imagine un taxi volant on pense forcément à la culture populaire comme un certain Le Cinquième Elément du réalisateur Luc Besson ou encore Blade Runner. Mais bientôt, ça ne sera plus de la science fiction mais bel et bien une réalité du quotidien de certains habitants de la Chine.

La science fiction c'est en Chine

AeroHT, filliale de l'entreprise XPENG concurrente dans le domaine des voitures électriques du géant Tesla vient en effet d'obtenir en Chine un permis de la part du gouvernement pour faire voler ses voitures X2. Celle là même que vous pouvez découvrir au sein de la vidéo impressionnante ci-dessous. Pouvant voler jusqu’à 130 km/h, le véhicule se compose de deux places et peut être piloté par un humain ou de manière autonome. La X2 s'équipe pour voler de 4 moteurs et de 8 hélices. Ca laisse tout de même perplexe sur la sécurité de l'engin même si au final il ne s'agit finalement que d'un hélicoptère ayant la forme d'une voiture. Celui-ci reprend d'ailleurs un peu le système de vol du Bell V-280 qui fournit actuellement l'armée américaine ou encore celui du Tiltrotor de chez Bell-Boeing. La Chine se montre en tout cas percusseuse dans le domaine, et cela bien avant l'Occident.

Pour s'assurer du bon fonctionnement, en 2 ans l'entreprise chinoise a déjà réalisée plus de 3000 expériences de vol. Et AeroHT ne compte pas s'arrêter là et commence déjà le développement du X3 avec une entrée en production en 2024. L'objectif étant d'avoir toute une flotte pour voler dans le ciel de Chine à l'horizon 2030. Inutile de dire qu'avant de voir tout ça arriver (et être autorisé) en France, de l'eau aura coulée sous les ponts au point de créer une inondation et de nombreuses noyades.