Si les datacenters sont particulièrement énergivores, ils ont la particularité aussi de chauffer énormément. C'est d'ailleurs ce qui représente une large partie de l'impact en terme de CO² sur l'environnement. Dans ce contexte certaines méthodes sortent du lot pour proposer aussi une part de bénéfice dans le développement de ce type d'infrastructure.

Une méthode pour économiser votre énergie et notamment pour se chauffer

C'est là qu'entre en jeu la société britannique Heata qui vient de lancer Outre-Manche un tout nouveau système de cloud computing qui peut s'installer chez les particuliers. Le tout est visiblement directement reliés à des chauffe-eau que les serveurs utilisent pour se refroidir tout en chauffant l'eau destinée à la consommation. Un moyen habile de réduire sa consommation énergétique et de chauffer son eau gratuitement.

Le fonctionnement en image

L'entreprise garantit ainsi fournir un minimum de 2,5 kWh quotidiennement. Lorsque l'eau est trop chaude pour permettre un refroidissement correct, le serveur fonctionne simplement alors au ralenti. Le gros positif c'est que l'installation dans son ensemble est prise en charge par Heata en moins de deux heures. L'électricité des foyers est alors utilisée et emboursée par l'entreprise à hauteur de 10 % au-dessus du taux du marché. Cela pourrait permettre d'économiser jusqu'à 200 Livre sterling par an ce qui est loin d'être négligeable.

Une contrepartie ?

Le revers de la médaille (car il en faut toujours un) c'est que c'est la connexion internet des habitants qui sera utilisée pour pouvoir communiquer avec l'extérieur. Même si l'utilisation la plus massive de la bande passante devrait se faire en pleine nuit. Par la suite, Heata envisage de fournir une connectivité 5G (ou fibre optique) pour régler le soucis.

[Via]