C'est une notion que l'on oublie souvent : le bureau en lui même est très important pour le bien être du joueur. Mais cette fois, Razer propose quelque chose de totalement différent. Le constructeur dévoile en effet le Project Sophia qui est présenté par l'entreprise comme étant " le premier véritable concept de bureau gaming au monde". Rien que ça.

Image du concept Razer Project Sophia.

Un simple bureau ? Non répond Razer

Voilà d'ailleurs ce qu'annonce Razer à son sujet :

Le Razer Project Sophia est notre vision futuriste d'une configuration de jeu et d'une station de travail polyvalente qui répond à des besoins très différents. Project Sophia élimine la nécessité de se déplacer entre les espaces de travail. Le système est modulable instantanément, ce qui permet aux utilisateurs de reconfigurer rapidement leur bureau avec une flexibilité quasi infinie, adaptant Project Sophia non seulement à la tâche à accomplir, mais aussi aux préférences particulières de l'utilisateur.

En d'autres termes, il s'agit d'un bureau-PC ultra modulable qui est capable de supporter 13 modules distincts pour une personnalisation complète. Ecran secondaire, mixage audio, carte de capture, tout est proposé pour avoir la majorité des outils à portée de main. La vidéo ci-dessus vous en donnera un bon aperçu de l'idée que Razer s'en fait.

Un PC dans le bureau ou un bureau dans le PC ?

Il s'agit d'un bureau dit "intelligent" en ce sens où il se compose de matériel électronique, notamment une puce Intel et un GPU Nvidia de dernière génération. Le tout est équipé d'un écran OLED de nouvelle génération qui présente des pixels auto-éclairés. L'ensemble peut devenir en quelques secondes une station de streaming ou un bureau pour joueur plus classique.

Pour l'heure il ne s'agit que d'un projet, et l'on ne sait même pas si des prototypes existent chez Razer, mais l'idée reste toutefois très sympathique. N'espérez donc pas un prix ou une date de sortie de sitôt.