Depuis 2017, c'est une habitude : quelques mois après avoir tenté de voir le bout d'une intrigue de plus en plus tentaculaire, Ubisoft ouvre le dernier épisode d'Assassin's Creed en date à l'exploration piquée de curiosité. Comme ses aînés antiques, Assassin's Creed Valhalla accueillera bientôt son Discovery Tour, sous-titré Viking Age pour l'occasion.

Disponible dès le 19 octobre prochain, le Discovery Tour des aventures d'Eivor sera comme le veut la coutume gratuit pour tous les possesseurs du jeu original, et sera également disponible en stand alone sur PC (via les plateformes Ubisoft Connect et Epic Games Store), mais aussi à l'horizon 2022 sur Google Stadia, et même Amazon Luna. Après tout, il n'y a pas de petite conquête.

Something About Us

Dans la droite continuité des exemples précédents, ce mode pacifique centré sur la découverte des us et coutumes des envahisseurs venus du Grand Nord a été élaboré en collaboration avec historiens et archéologistes, sans que l'on sache s'il avaient eu l'occasion de s'offusquer pour les libertés prises par le passé. Grâce au vaste terrain de jeu offert par Assassin's Creed Valhalla, les explorateurs pourront s'aventurer dans l'Angleterre mais aussi la Norvège du IXème siècle, et profiter d'une collection de trésors historiques empruntés à plusieurs galeries, parmi lesquelles on trouve notamment la Réunion des Musées Nationaux français.

Pour la première fois, les aventuriers pourront se plonger dans les reliques et autres us et coutumes anglo-saxons en incarnant une multitude de nouveaux personnages chargés de mener des "quêtes" éducatives, en lieu et place des visites guidées d'Origins et Odyssey. En voilà, une bonne idée.

Pour ceux qui souhaiteraient donc s'enrichir culturellement après avoir mis à sac la quasi-totalité des monastères sur place, le mode Discovery Tour d'Assassin's Creed Valhalla sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs du jeu sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S le 19 octobre prochain, et en 2022 sur Stadia et Luna. Pour les autres, il en coûtera 19,99 euros.