Nacon crée la surprise en inaugurant son propre écosystème dédié au Simracing avec la marque Revosim. Nous avons pu essayer en avant première le Revosim Pure, un volant prometteur à surveiller de près.
Le marché du matériel simracing connaît depuis quelques années une véritable montée en puissance, un engouement général le faisant passer petit à petit du statut de niche à une situation d’activité lucrative. Les fabricants, autrefois peu nombreux et majoritairement destinés au grand public, ne cessent de fleurir avec cette fois-ci une cible bien plus définie : les passionnés de simracing. Les technologies embarquées ainsi que la qualité de fabrication de ces “nouveaux” produits ne cessent de s’améliorer, effectuant un bond en avant les rapprochant toujours plus des véritables équipements de course. Nous sommes bien loin de ces volants au look de jouet en plastique, les équipements de simracing d’aujourd’hui arborent un design particulièrement mature, qui se reflète d’ailleurs sur les gammes de prix affichés. De plusieurs centaines d’euros pour un équipement de base à plusieurs milliers d’euros pour un setup complet, le secteur vise avant tout les véritables accros au pilotage. Et Nacon s'est lancé dans la course.
Qui dit marché en expansion dit forcément concurrence grandissante, en témoignent les récents événements autour de la faillite de la marque Fanatec, que beaucoup pensaient pourtant indétrônable. C’est dans ce contexte que Nacon fait son entrée avec la création de sa propre marque Revosim, un département racing défini comme “premium”. Une place est potentiellement à prendre et devinez quoi ? Nacon possède de sérieux arguments à faire valoir dans cette course avec la présentation de son volant Revosim Pure, que nous avons pu essayer durant la Gamescom 2024.
Quand deux mondes se rejoignent ça donne le Nacon Revosim Pure
Nacon (autrefois BigBen) est connu depuis des années maintenant pour sa création de matériel gaming allant des manettes aux casques audio, en passant entre autres par des combos clavier/souris et même des sticks d’arcade ou des chaises gaming. En parallèle, Nacon est aussi éditeur de jeux vidéo, avec dans sa besace bon nombre de titres axés sur la course auto comme Test Drive Unlimited Solar Crown, fraichement sorti, WRC, ou encore prochainement Endurance Motorsport Series, que nous avons d'ailleurs pu tester également. C’est donc en toute logique et légitimité que le lien s’est formé : l’heure est venue pour les français de concevoir Revosim, leur écosystème dédié à la course.
Et pour sa première incursion dans le domaine, Nacon ne compte pas faire les choses à moitié. Produit conçu pour être le représentant du milieu de gamme de tout un écosystème Revosim, le Pure tente de frapper un grand coup pour son arrivée, en reprenant tout ce qui se fait de mieux dans le domaine, tout en restant cohérent quant à son prix "mid range", qui devrait, selon nos premières informations, se situer aux alentours des 800€. Et pour ce tarif, autant dire que les joueurs seront servis avec un set complet intégrant un volant, une base direct drive et un pédalier load cell.
Des technologies embarquées et une finition prometteuses
Élément névralgique, la base RS Pure DD abrite au sein de son boîtier en aluminium un moteur à transmission directe de 9Nm de couple. Pas le plus puissant, mais tout à fait correct pour la gamme visée avec la meilleure technologie du marché. On aime le design de la base, d’apparence robuste, reprenant le style discret et adulte de ce que propose aujourd’hui la majorité des concurrents.
Un système de Quick Release fait la liaison de la base au volant, une roue de 30cm de diamètre recouverte de simili cuir. Le QR, entièrement en aluminium, nous a donné une bonne impression de solidité et de qualité de conception, gage d’une connexion parfaite avec le volant sur le long terme, un indispensable si l’on prend en compte la puissance du couple délivré. Le volant, d’apparence assez sobre, présente une grande façade en aluminium brossé siglé du logo de la marque, surmonté d’une bande de led associées au régime moteur. Sur son pourtour sont disposés des boutons avec inserts repositionnables que chacun pourra alors personnaliser, soit par couleur, soit par fonction. Deux potards crantés complètent l’ensemble, l’idéal pour y associer des fonctionnalités ingame telles que le réglage de la balance de freins ou le traction control.
Nacon a mis les petits plats dans les grands
Il est à noter que la façade du RS Pure de Nacon avant est démontable et donc dissociable du QR, ce qui permet de changer de roue à moindre coût. On sait déjà qu’un volant type F1 sera disponible au lancement, mais espérons que l’ensemble complet, façade plus QR, sera lui aussi proposé pour profiter au maximum de la praticité du système, surtout pour les utilisateurs alternant régulièrement entre plusieurs types de jeux. Deux palettes cliquables en aluminium sont intégrées au dos du volant. Pas de capteurs magnétiques ni d’embrayage à main pour ces dernières, mais n’oublions pas que nous ne sommes pas sur un modèle haut de gamme, impliquant obligatoirement des concessions.
Un support téléphone, fourni avec la base et lié à votre équipement via une appli dédiée, fera office de tableau de bord permettant d'effectuer rapidement tous les réglages à la volée, en plus d’afficher toutes les informations utiles à votre jeu en cours, comme la vitesse ou les rapports engagés. Une excellente idée qui permet là encore de baisser le prix d’achat du volant.
Terminons ce rapide premier aperçu par le pédalier de RS Pure de Nacon. Ce dernier est intégralement constitué de métal et d’aluminium. Il sera livré avec deux pédales entièrement réglables, à savoir l’accélérateur et le frein. Pas de pédale d’embrayage, pour les mêmes raisons qu’évoqué précedemment, mais celle-ci sera disponible en option. Le frein possède un capteur de charge de 100kg, dont la dureté est personnalisable à l’aide de 3 types d’élastomères à répartir selon votre convenance. Il faut bien avouer que le rendu n’est pas des plus esthétiques, mais l’ensemble fait son job de manière convaincante.
Des sensations prometteuses, mais trop brèves pour être jugées avec précision
Nous avons pu essayer le Nacon Revosim Pure sur une session relativement courte et seulement sur deux jeux, à savoir Endurance Motorsport Series et Assetto Corsa Competizione. Le cas Endurance est à part car le jeu, en pré-alpha, n’offrait pas encore les sensations volant attendues. En revanche, notre expérience sur ACC nous a donné un bon aperçu du potentiel promis par le matériel. Le retour de force est puissant, les informations transmises sont précises, nous n’avons cependant pas pû paramétrer ni le volant, ni les différentes assistances du jeu pour personnaliser entièrement notre expérience. Il faudra attendre le test définitif pour essayer le Revosim Pure de Nacon dans les meilleures conditions et sur plusieurs titres, pour en tirer une conclusion plus approfondie.
On attend le Nacon Revosim Pure… avec envie !
Fort de son savoir-faire en matière de matériel et de jeux de course, Nacon semble avoir réussi à combiner le meilleur des deux mondes pour nous proposer avec le Revosim Pure un produit déjà convaincant. La marque s’inspire de ce qui se fait de mieux chez la concurrence pour nous proposer sa vision du volant milieu de gamme premium. Technologies embarquées, finitions et matériaux de qualité, l’ensemble promet également un bon feeling général, puissant et précis. Il faudra cependant tester bien plus longuement le Pure, et sur plusieurs jeux, pour confirmer nos premières impressions. Une place est en balance sur le marché du matériel simracing, et il se pourrait bien qu’elle trouve rapidement preneur. Une première incursion dans le milieu extrêmement prometteuse, par un Nacon que l’on n’attendait pas sur ce segment.