Pour ce reboot, Eidos a voulu étoffer le monde de Thief d'un nouveau personnage important : Erin, une jeune femme, ancienne prostituée, passée sous la protection de Garrett pour devenir elle aussi une voleuse hors pair. Mais leur philosophie diverge, car Erin tue sans hésitation là où Garrett refuse cette facilité. Après une longue séparation, Garrett et Erin se retrouvent inopinément sur un même coup organisé par un ami commun, Basso. Mais Erin tue encore, en utilisant une espèce de grappin mécanique qui fait partie de son arsenal. Garrett le lui vole discrètement pour éviter d'autres violences...

Tout bascule (littéralement)

Mais plus tard, Erin et Garrett épient un étrange rituel dans cette maison qu'ils doivent cambrioler. Ce dernier veut abandonner la mission, trop bizarre et dangereuse, mais Erin veut continuer et s'attarde. Et soudain, le bâtiment entier s'effondre. Erin tombe, incapable d'empêcher sa chute mortelle en l'absence de son grappin. Garrett lui, perd conscience. Il se réveille quelque temps après, mais en fait un an entier a passé. L'âge d'or est terminé. L'oppression est présente dans les rues, ainsi qu'une étrange maladie appelée le Gloom. Basso est toujours là pour lui filer du travail, mais bien entendu les choses vont se compliquer.

Voilà pour le point de départ de cette nouvelle histoire. On en saura plus, et même tout, quand on pourra enfin y jouer. Mais il est évident que l'ambiance et le scénario auront une place importante dans ce nouvel opus de Thief. Pour comprendre un peu le boulot de Directeur Narratif, nous avons posé quelques questions supplémentaires à Steven Gallagher.