Bastien Vivès sort une BD sur les jeux vidéo. Si c'est pas cool, ça. Cela fait un bail que je traîne sur son blog, pour voir ses notes à l'humour surréaliste ou grinçant ou même attendri sur divers sujets. Donc ses BD sur notre passion favorite à tous (même toi là-bas qui ne joue qu'à PES, oui), je les connais bien. Et j'approuve. Tout : le style, les blagues, les idées, les détournements (changements de sexe pour les personnages de Street Fighter, nouveaux costumes étranges, etc.).

Du coup je vous en parle !

Le jeu vidéo, tome 1 est sorti le 25 janvier, rempli à moitié de notes de blog et à moitié d'inédits, 208 pages pour 10 euros environ, le prix de trois jeux indépendants. Courez vite l'acheter ! Et comme ça ne fait pas beaucoup de trucs à dire, et que je n'ai pas tous les jours l'opportunité d'interviewer une star de la BD, voici les réponses à quelques questions posées à Bastien Vivès.


Fumble : Quand on lit un peu ton blog (10 fois par jour pour voir s'il y a une nouvelle note), on se rend compte que tu es très adepte de jeux de baston (et particulièrement Street Fighter). Mais la BD s'appelle très généralement "Le jeu vidéo". Est-ce que tu aimes d'autres genres de jeu et si oui pourquoi tu en parles moins ?
Bastien Vivès : Lorsqu'on a un passé de joueur de Counter Strike, il est difficile aujourd'hui de l'assumer et si j'avais le temps je me mettrais à fond sur Starcraft 2. j'apprécie pas mal de styles de jeux, le plus souvent arcade, puzzle game, shoot, beat'em all, FPS... vu que je n'ai plus le temps d'y jouer, je travaille en laissant tourner des streamings de Ken Bogard, Pomf et Thud ou autres MLG... j'aime parler de Street tout simplement parce que j'aime dessiner des persos de street, que j'aime l'univers, et que j'y ai joué. Et il faut dire que les persos de versus fighting en général sont parmi les plus charismatiques de l'histoire du jeu vidéo, et ce n'est pas Mario ou autre perso de WoW me contrediront, hé hé.

T'es plutôt console, PC, portables, tout ça à la fois ?
Un peu de tout, mais vu que le PC était mon outil de travail, j'avais besoin de place, donc les jeux vidéo disparaissaient assez vite... heureusement j'avais toujours ma bonne vieille Dreamcast à mes cotés.

Comment est née cette BD ? C'est toi qui l'as proposée à Delcourt ou Delcourt est venu à toi ?
Delcourt m'a proposé d'adapter mon blog, j'ai dit OK si on fait des "catégories" et si la première qui sort est le jeu vidéo. Ils ont dit oui.... C'était parfait pour moi.

Toujours d'après le blog, ta BD pourrait s'appeler "les joueurs de jeux vidéo". Qu'est ce que tu trouves drôle, chez eux ?
J'aime bien cette communauté, le coté WTF, hardcore, sans race... des gens qui ont compris que dans la vie il ne fallait pas se prendre au sérieux, qu'on est là pour s'amuser et insulter les mamans.

La culture Gamer, tu la revendiques totalement ? Tu l'observes de loin ? Ou elle te gonfle un peu ?
Artistiquement oui, le fait d'avoir grandi avec les artworks de Capcom, SNK, Sega qui ont beaucoup influencé mon dessin... sinon non, je n'ai jamais été un hardcore gamer, et c'est pas parce que j'ai fini Sonic 2 que je peux me la flamber PGM ! Aujourd'hui tout un tas de mecs se revendiquent geek ou gamer dès qu'ils voient une gameboy ou un t-shirt rétro gaming, parce que le geek a la cote et que ça permet de chopper des meufs... Alors que quand j'étais au collège ou au lycée, ces mêmes mecs crachaient sur ceux qui jouaient aux JV en les traitant de puceaux... ironie du sort, mais j'appelle ça : JUSTICE !

Tu vas continuer à faire des notes sur le jeu vidéo sur ton blog ou tu les réserves à présent pour un tome 2 et + ?
Pour l'instant j'avance sur les autres thèmes : famille, amour, blogosphère... mais je continuerai à dessiner du Street.

Mais alors du coup, il n'y a pas beaucoup de jolies filles à gros seins, dans cette BD ?
Oh il y en a un peu dans le livre... mais de toute façon, dans n'importe quelle situation, dans la vie, il manquera toujours un peu de meufs à gros seins.

Propos recueillis par Fumble
Merci à Bastien Vivès pour ses réponses et son temps.

Bastien Vivès ?

Comme d'autres artistes, Bastien a plusieurs facettes. Il est surtout connu pour ses romans graphiques Polina ou Le goût du Chlore. Moins pour Les melons de la colère, une nouvelle BD orientée cul. Une partie de son lectorat ne le connait que par son blog Comme Quoi. Le mieux restant d'apprécier tout son travail.

Après Le jeu Vidéo, les prochains tomes de la collection Shampooing chez Delcourt parleront de la famille, l'amour ou encore la blogosphère, sur laquelle il aime taper.

Extrait