Bonjour, pouvez-vous vous présenter
pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?

Bonjour ! Je suis Michiru Ōshima,
compositrice japonaise. J'ai écrit pour le cinéma, la télévision,
le jeu vidéo, le dessin animé... J'ai parfois aussi travaillé sur
certains disques pour des artistes étrangers, notamment dans le
registre de la musique classique.

Comment êtes-vous arrivée à la
musique ? Quel parcours vous a mené où vous en êtes
aujourd'hui ?

Alors pour
moi tout a commencé lorsque j'avais 3 ans, j'étais au jardin
d'enfant où une de mes sœurs suivait des cours de musique auxquels
j'assistais. Ce fut mon premier contact avec la musique. En ce qui
concerne mon parcours, nous faisons un bond dans le temps. C'est
lorsque j'étais en 4ème année d'étude à l'université que j'ai
commencé à prendre contact avec le monde professionnel grâce à
une amie qui m'a invitée à participer à l'enregistrement de
musiques pour des publicités, et c'est comme ça que petit à petit
j'ai rencontré des personnes qui m'ont proposé divers travaux
pour le cinéma, l'animé ou encore le jeu vidéo.

Vous êtes d'ailleurs artiste sur
plusieurs supports, avez-vous une préférence pour vos
travaux ?

Alors cela dépend
vraiment des époques. C'est vrai que quand l'activité économique
du pays était en plein boom, le monde de la publicité était
vraiment très intéressant et j'ai beaucoup aimé y participer. Il y
a eu aussi cette époque où j'étais vraiment passionnée de films,
cela m'a vraiment plu de travailler pour ce secteur. Par contre, pour
être honnête avec vous, je ne suis pas une grande fan d'animé et
lorsque je suis rentrée dans ce milieu, je ne pensais pas qu'il y
avait autant de fans et notamment en Europe. Et lorsque je suis
arrivé en Europe j'ai vraiment été surprise par l'engouement des
gens pour ce média, cela m'a motivé et m'a donné envie de
continuer. Je suis toujours autant surprise du succès que rencontrent les dessins-animés et j'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir cela récemment
lors de la Japan Expo.


Full Metal Alchemist, excellent Manga / Anime.

En France vous êtes surtout connue
pour votre travail sur l'animé
Full Metal Alchemist ainsi que le jeu
vidéo Ico, qui sont deux œuvres tirées d'univers fantastiques. Est
ce que cet univers vous attire particulièrement et vous inspire ?

Et bien ce n'est
pas vraiment moi qui choisis les œuvres sur lesquelles je travaille
et il m'arrive même souvent de ne pas savoir le contenu de ces projets
avant de commencer vraiment à travailler dessus. En revanche, du
coté des producteurs et directeurs, il se peut qu'ils se disent que
telle ou telle œuvre peut correspondre à ma vision de la musique et
donc que les projets d'univers fantastiques comme FMA ou Ico seraient parfait pour moi. Pour vous donner un exemple un peu plus
précis, je travaille actuellement sur un projet encore non dévoilé
dont le réalisateur avait joué à Ico dans sa jeunesse et qui a
immédiatement pensé à moi pour son projet. C'est un peu comme ça
que ça marche aussi.