Gameblog : À l'annonce de l'utilisation d'argent réel, beaucoup des personnes qui ont été choquées ont confondu Diablo III avec un MMO, alors que c'est un jeu avant tout solo et coop. Qu'est-ce qui a créé cette confusion d'après vous ?

Jay Wilson : D'abord j'aimerais dire que je ne pense pas que tout le monde ait un problème avec ce système. Les réactions sur le net sont aux deux tiers positives. Et pour ce qui est du tiers négatif, une bonne partie des gens n'ont pas compris de quoi il retournait. Soit nous avons avons mal communiqué, soit ils ne connaissent pas bien Diablo. Vous dites que Diablo n'est pas un MMO et c'est bien vrai. Diablo a toujours été un jeu d'échanges. L'idée que les joueurs n'achetaient pas d'équipement avec de l'argent réel dans les deux premiers Diablo est fausse. Ce n'était simplement pas officiel. Mais nous n'avons aucun souci avec la manière dont les joueurs veulent commercer. On peut dire "oh, je ne vais plus pouvoir me vanter devant mes amis avec mes super objets." Je réponds d'une part que vous pouvez vendre un super objet contre de l'argent réel et il y a carrément de quoi se vanter. D'autre part, Diablo n'est pas socialement compétitif comme peut l'être un MMO type World of Warcraft. C'est davantage un jeu d'accomplissement personnel et moins un jeu de prestige. Donc nous ne faisons que donner des outils que les joueurs veulent.


L'hôtel des ventes avec argent réel.

Et l'aspect PvP de Diablo III n'est même pas vraiment important, par rapport au solo et au coop, si ?

Oui, on nous demande souvent si les joueurs pourront se frayer un chemin jusqu'au sommet à coups de billets en PvP. Ce qui sous-entend qu'il y ait un sommet dans Diablo III. Nous n'avons pas de système de ranking. Nous ne voulons pas faire de Diablo III une sorte d'eSport compétitif. Si vous achetez de l'équipement, cela ne vous fera pas progresser plus vite.

Pour clarifier un point : on peut vendre un objet trouvé en difficulté Enfer à un joueur qui n'a pas encore débloqué la difficulté cauchemar ?

C'est possible, le problème étant que les objets ont un prérequis de difficulté. Donc la notion que l'on peut avoir le meilleur équipement sans aucun effort n'est simplement pas vraie. Il faut toujours
faire progresser son personnage en niveau.

Diablo III va sortir dans de nombreux pays, chacun ayant ses propres lois en matière d'échanges virtuels. Est-ce que Blizzard a eu des problèmes pour mettre en place ce système d'argent réel internationalement ?

Nous sommes toujours en négociation sur certains points. La volonté de Blizzard est de se plier à toutes les lois de toutes les régions, sans conflit. De manière générale, nous n'avons pas eu de problème, mais il y a quelques pays pour lesquels on règle encore certains détails.

Mais si vous êtes dans l'impasse, vous annulerez localement ?

Oui, s'il y a des pays qui ne le permettent pas, il n'y aura pas d'hôtel des ventes avec argent réel. Il restera toujours l'hôtel de vente normal.